Le Big Data nécessite du stockage. Votre solution de stockage peut se trouver dans le cloud, sur site, ou les deux à la fois. Vous pouvez stocker vos données sous la forme de votre choix et imposer à ces jeux de données vos exigences de traitement, ainsi que les moteurs de traitement nécessaires, à la demande.
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).
Google collecte donc les données du Big Data grâce à de très nombreuses méthodes : les fichiers de Google Drive stockés dans le cloud, les mails échangés par Google Mail, les vidéos consultées, les photos déposées dans le cloud, les sites web visités, les pages consultées, les mots de passe enregistrés, l'historique de ...
Amazon, société de commerce en ligne, fait partie de ces structures qui font appel au Big Data pour orienter leur stratégie commerciale. Pour ce faire, elle stocke toutes les informations relatives à ses clients afin de définir leurs parcours d'achat et de voir leurs préférences.
Le Cloud Computing est basé avant tout sur Internet. Les données sont stockées dans des serveurs physiques plus ou moins éloignés des clients. Un Data Center peut être localisé à l'étranger.
Le disque dur : pour stocker les informations durablement
Il joue le même rôle que la mémoire vive à ceci près qu'il stocke les données de votre ordinateur même une fois mis hors tension. C'est sur ce composant d'ordinateur que le système d'exploitation est stocké ainsi que les logiciels dont votre ordinateur dispose.
Comment sont stockées les données dans un datacenter ? Dans un Datacenter, les disques durs sont généralement stockés dans une baie de stockage. C'est une sorte d'armoire métallique conçue spécifiquement pour relier une grande quantité de disques durs.
Pour mieux comprendre ce qu'est le Big Data voici les 3 V qui le définissent : Volume, Vitesse et Variété.
Certaines entreprises possèdent leur propre centre de traitement de données en interne. C'est par exemple le cas de très grandes sociétés comme Facebook (data center basé à Prineville en Oregon), Amazon (dans l'Oregon également), Microsoft, Twitter,…
Les fournisseurs historiques de solutions IT tels que HP, Oracle, IBM ou SAP figurent parmi les principaux acteurs du Big Data. Ainsi, IBM propose depuis fin 2011 InfoSphere BigInsights Basic pour IBM SmartCloud Enterprise.
Aujourd'hui, le consommateur est devenu le point focal de la collecte et l'exploitation des données. Des géants comme Google ou Facebook dominent le marché de la publicité ciblée et engrangent des milliards de dollars, notamment grâce à l'émergence des technologies dites de « Big Data ».
La collecte de data se fait grâce à un formulaire d'informations à remplir pour participer. Via cette méthode, c'est à vous de choisir les informations que vous souhaitez récolter : les questionner sur leurs produits préférés ou s'ils préfèrent être contactés par email ou par sms etc…
La définition d'un datacenter, aussi appelé centre de données, peut se résumer à un bâtiment et/ou une infrastructure qui accueille de nombreux ordinateurs. Leur but peut être par exemple de stocker les données du système d'information d'une entreprise.
Une enquête de l'Associated Press révèle que les sites et applications de Google sur smartphones Android et iPhone stockent les données de géolocalisation des utilisateurs, même si les paramètres de confidentialité sont configurés pour les en empêcher.
Comme le montre notre graphique, ils dominent très largement le classement mondial des pays les mieux équipés en la matière, devant l'Allemagne (487), le Royaume-Uni (456), la Chine (443) et le Canada (328).
Le serveur informatique au centre de votre réseau
Les serveurs informatiques hébergent dans ce réseau, les logiciels, les données électroniques et les accès web qui seront utilisés par les autres ordinateurs de l'entreprise.
Le Portugal pourrait accueillir Sines 4.0, le plus grand datacenter d'Europe – DCmag.
L'objectif de l'analytique Big Data est de mieux exploiter les ensembles volumineux de données dans le but de : Déceler des corrélations entre des informations, Identifier des schémas et tendances auparavant inconnus, Mieux comprendre les préférences des clients ou cibles.
Optimiser le traitement des données
Pour de nombreux experts, le traitement des données est l'un des enjeux les plus importants du Big Data. En effet, les informations arrivent en masse et se présentent sous divers formats.
On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.
Le stockage des données consiste à recueillir et conserver des informations numériques, c'est-à-dire les octets et bits des applications, protocoles réseau, documents, fichiers multimédias, carnets d'adresses, préférences utilisateur, etc.
Avec Drive pour ordinateur, les fichiers sont stockés dans le cloud, ce qui évite d'avoir à les synchroniser avec les versions en ligne et permet d'économiser de la bande passante réseau. Les fichiers mis en cache pour être disponibles hors connexion se synchronisent avec le cloud lorsque vous êtes en ligne.
On retrouve notamment le stockage sur le « Cloud », la sauvegarde en ligne, le Cold Storage ou encore le stockage dans ce qu'on appelle le Vault (coffre-fort).