Le lundi 13 février 2023, au-dessus de la Normandie, un astéroïde, nommé 2023 CX1, entre en collision avec la terre. Il se décompose alors en fragments, appelés météorites, qui attirent immédiatement de nombreux curieux en Seine-Maritime.
C'est un événement rarissime qui se serait produit le 6 juillet 2023 en Alsace. Une météorite aurait percuté une habitante de Schirmeck (Bas-Rhin), alors qu'elle se trouvait sur sa terrasse. Malgré les faibles statistiques, le risque d'être heurté par un tel objet céleste n'est pas nul.
Il n'y a actuellement aucun astéroïde, zéro, connu avec une trajectoire l'amenant à entrer en collision avec la Terre. Même Apophis, celui qui a longtemps fait peur à de nombreux prédicateurs et qui, pour le coup, frôlera vraiment la Terre à moins de 35 000 kilomètres d'écart en 2029.
Un astéroïde, d'environ 50 mètres de diamètre, est sur une trajectoire qui pourrait l'amener à percuter la terre, le jour de la Saint-Valentin de l'année 2046. Les astronomes estiment que l'objet céleste, baptisé "2023 Dw", aurait une chance sur 1.584 d'atterrir sur notre planète.
Un fragment d'une centaine de grammes de la météorite qui s'est embrasée au-dessus du ciel de Normandie, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février 2023, a été retrouvé mercredi 15 février à 16 h 47 à Saint-Pierre-le-Viger, petite commune du Pays de Caux en Seine-Maritime.
Astéroïde tombé en Normandie : les morceaux de météorites exposés à Paris. En février 2023, un astéroïde s'était embrasé dans le ciel normand.
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, 15 météorites se sont écrasées, selon un recensement. À l'inverse, seule une roche s'est écrasée dans l'actuelle région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'agit d'une masse de 3,2 kilos retrouvée à Apt, dans le département du Vaucluse.
La Terre serait entrée en collision avec Theia, il y a 4,5 milliards d'années, de manière frontale et non à 45°.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews.
Après que Théia a atteint la taille actuelle de Mars, les autres planètes auraient pu la déstabiliser par leur influence gravitationnelle, pour finir par aboutir à sa collision avec la Terre.
Il y a 65 millions d'années, une collision entre la Terre et un objet d'environ 10 kilomètres de diamètre aurait entraîné l'extinction du Crétacé provoquant la disparition d'environ 75 % de toutes les formes de vie.
Le gros astéroïde Apophis, qui frôlera la Terre en 2029, a sa trajectoire modifiée. Tout le monde a entendu parler, ou presque, d'Apophis, astéroïde aussi grand que la Tour Eiffel qui va frôler la Terre en 2029. Sans risques de collisions, comme l'ont montré les calculs des astronomes.
Il y a 66 millions d'années, une météorite mettait fin au règne des dinosaures. Mais il y a eu des survivants… et ils sont toujours parmi nous : ce sont les oiseaux modernes.
Situé entre Mars et Jupiter, 16 Psyché est un astéroïde métallique qui a de quoi faire rêver. Large de 226 kilomètres, il est doté d'un noyau de fer, de nickel et d'or. Autant de particularités qui font que sa valeur, pour nous autres terriens, est estimée à près 10 000 quadrillons d'euros.
De nos jours, on peut trouver d'authentiques morceau de météorite lunaire, véritable morceau de la lune donc, pour des prix au gramme allant de 200 à 300 € le gramme. Seule quelques météorites lunaires très particulières, comme les très rares basaltes lunaires, peuvent encore flirter avec les 1000 € le gramme.
En 2100, les villes sont plus compactes et plus efficaces sur le plan énergétique. À cette date, la concentration en CO2 atteint 550 ppm (la population est de 8,5 milliards d'habitants), les températures mondiales sont en hausse, mais les conséquences des changements climatiques sont maîtrisées et en baisse.
0, qui correspond à des émissions modérées à élevées, le réchauffement global moyen est de 2,2°C au-dessus des niveaux actuels d'ici 2100, mais continue d'augmenter jusqu'à 3,6°C en 2200 et 4,6°C en 2500.
Si la Terre s'arrêtait de tourner mais continuait à tourner autour du Soleil, le « jour » durerait une demi-année, tout comme la nuit. Elle pourrait se réchauffer beaucoup plus pendant la journée et se refroidir beaucoup plus pendant la nuit. Le climat de la Terre s'en trouverait grandement bouleversé.
Située à 384.000 kilomètres de la Terre, la Lune ne pose pas de menace pour la Terre. À l'inverse du synopsis de Moonfall, notre satellite naturel s'éloigne même, à une vitesse de presque quatre centimètres par an. Actuellement, son influence gravitationnelle impacte les marées et le niveau des mers et océans.
RÉVOLUTION - En utilisant une nouvelle méthode de calcul, des scientifiques ont découvert que notre plus proche voisine serait la planète Mercure, et non pas Vénus.
De par sa proximité avec le Soleil, c'est Mercure, et non Vénus, qui est la planète la plus proche de la Terre en moyenne, même si l'orbite de Vénus est la plus proche de celle de la Terre.
Prochain passage en 2026
Selon les calculs des astronomes, l'astéroïde passera à nouveau devant la Terre en 2026, mais à plus grande distance et ne présentera pas de risque d'impact pendant au moins les 100 prochaines années.
Météorites du Monde
Labenne Météorites est une société française spécialisée dans la recherche et la vente de météorites auprès des institutions et des collectionneurs privés.
Une pluie d'étoiles filantes des Perséides va connaître son pic dans la nuit du 12 au 13 août 2023. Des météorites pourraient tomber du ciel, bien que l'événement soit rare. Si vous avez la chance d'en trouver une, il y a quelques éléments à connaître pour ne pas faire de faux pas.