Exemple : ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou au théâtre > ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou bien au théâtre. Le terme 'où' est un pronom relatif, employé comme un complément adverbial, souvent de temps ou de lieu. Exemple : la ville où nous vivons est agréable.
ou et où _ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
*On écrit 'où' avec un accent grave quand il indique le lieu comme dans la phrase 1 . -Exemple : -La maison où j'habite est spacieuse . 'ou bien' comme dans la phrase 2. -Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ?
En français, "ou" et "où" se prononcent de la même façon. Il peut donc être compliqué de l'écrire correctement ("où", avec l'accent OU "ou", sans l'accent !) Pour les différencier, il faut savoir si le mot oppose deux choix ("ou" peut être remplacé par "ou bien"), ou s'il remplace un complément de lieu ("où").
« ou » indique un choix ; on peut le remplacer par « ou bien » : Veux-tu du café ou du thé ? « où » indique un lieu, un endroit : Où habites-tu ?
OU (sans accent) peut être remplacé par « ou bien » ou par « ainsi que ». OÙ (avec un accent) indique un lieu et ne peut pas être remplacé par « ou bien ». Exemples : Il va ici ou là.
Règle 1 : On écrit « ou » sans accent si on peut remplacer par « ou bien » sans changer le sens. « Ou » exprime alors une alternative. Exemple : Tu veux manger maintenant ou plus tard ? (on peut dire « tu veux manger maintenant ou bien plus tard »).
Les adverbes de lieu de là et d'où, qui expriment proprement le lieu d'où l'on vient ou l'origine, peuvent aussi s'employer dans le sens de « par suite », « c'est là la raison de » : Il a un procès; de là ses soucis. Il a un procès, d'où ses soucis.
On distingue « où » de « ou » : La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu.
Ne mettez pas d'accent sur « ou » quand vous écrivez « fromage ou dessert » ! En revanche, si vous parlez du lieu où vous vous rendez, l'accent ne doit pas être oublié.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
Adverbe relatif
Quel que soit l'endroit où. Où que vous alliez, conformez-vous aux mœurs du pays. Puisse-t-il y être heureux où qu'il soit !
Le pronom relatif où remplace un complément de lieu : dans le jardin, à la piscine, chez moi, etc. De la même manière, on utilise : par où avec des verbes comme passer par, entrer par, sortir par, aller par, etc.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.
Où est un adverbe qui marque le lieu , le temps , la situation. Mais c'est aussi un pronom relatif mis à la place de lequel , auquel , duquel , dans lequel et les dérivés , etc. , et ne s'applique qu'à des choses. Je me demande par où les évadés ont bien pu passer.
Où et ou se prononcent tous les deux de la même façon mais ils n'ont pas le même sens. C'est l'accent grave qui les distingue. --- ou indique un choix. Il peut être remplacé par ou bien.
Dans une phrase, ce mot 'ou' pourrait être remplacé par 'ou bien ' sans en changer le sens. Exemple : ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou au théâtre > ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou bien au théâtre.
Définition "ou bien"
Ou exclusif, conjonction de coordination exclusive qui indique l'alternative, "l'un ou l'autre, mais pas les deux" .
Il existe par ailleurs de nombreuses locutions conjonctives : avant que, parce que, au cas où… Tout comme la préposition, la conjonction de subordination fait partie des mots qui n'ont pas de fonction grammaticale au sein de la phrase : elle n'est complément d'aucun autre terme.
Chaque mot dans une phrase a un rôle bien précis. On appelle ce rôle, la « fonction ». Reprenons notre phrase : Les enfants jouent dans leur chambre. les enfants : ce groupe effectue l'action exprimée par le verbe « jouer », la fonction est donc « sujet du verbe jouer ».
« ou » sans accent = conjonction de coordination, qui conditionne une alternative, un choix. Il peut être remplacé par "ou bien".
C'est une conjonction de coordination, elle sert à relier deux mots ou groupes de mots de même nature et de même fonction. Elle indique une alternative, on peut la remplacer par 'ou bien'.
« On » est un pronom indéfini. « Ont » est le verbe « avoir » conjugué. Si vous pouvez remplacer le terme qui pose problème par « avaient » (imparfait de l'indicatif), alors il s'agit du verbe « avoir » conjugué à la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif (« ont », avec un t) : Ces clémentines ont des pépins.