Selon les règles de l'art professionnel, l'air extrait doit être rejeté à l'extérieur du logement de façon à éviter la reprise d'air vicié par les ouvrants et les entrées d'air, soit une distance minimum de 40 cm de tous les ouvrants et 60 cm de toutes entrées d'air.
La VMC simple flux évacue l'air intérieur vicié en l'expulsant vers l'extérieur par l'action d'un ventilateur. Il faut avant tout choisir l'emplacement des bouches d'extraction qui expulseront l'air : les bouches se fixent au plafond ; les bouches doivent être éloignées d'au moins 20 cm de tout obstacle.
Vous ne trouverez par de bouton marche/arrêt car une VMC ne comporte généralement pas de bouton d'arrêt, pour la simple et bonne raison qu'elle n'a pas vocation à être stoppée. Le moyen de désactiver une VMC est de la débrancher, ce qui provoque automatiquement un arrêt du moteur et donc de la ventilation.
Eteindre l'équipement peut aussi entrainer le développement de condensation et donc de moisissure dans les gaines qui permettent la circulation de l'air. De plus, les moteurs de la VMC ne sont donc pas conçus pour être interrompus et remis en route en permanence, au risque d'user prématurément l'équipement.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
À noter : La VMC ne doit donc jamais être arrêtée ! Nous vous conseillons de laisser votre ventilation en fonctionnement permanent afin d'évacuer l'humidité d'une pièce, mais aussi les odeurs de cuisine.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Des économies d'énergie avec une VMC double flux
Grâce à l'emploi d'un échangeur thermique qui récupère les calories de l'air extrait pour les transmettre à l'air insufflé, vous n'introduisez pas d'air froid dans votre habitation. Une quantité d'énergie importante peut ainsi être conservée et réutilisée.
Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ? En principe, une VMC doit fonctionner en continu. Jour et nuit, ce système de ventilation doit permettre le renouvellement de l'air ambiant dans chaque pièce de l'habitation.
La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)
En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).
La salle de bains est la pièce de la plus humide de n'importe quelle habitation et doit posséder un système de ventilation adapté. Si installer une VMC n'est pas obligatoire, la ventilation mécanique contrôlée reste la solution idéale pour aérer non seulement votre salle de bains, mais votre logement tout entier.
c'est la VMC standard. Son principe est simple : aspirer l'air vicié dans les pièces humides par des bouches et l'expulser par une sortie vers l'extérieur de l'habitat. La dépression créée par ce système provoque une aspiration d'air neuf dans votre logement par toutes les “fuites”, voulues ou non.
Dans la plupart des appartements, la VMC se trouve dans la cuisine. Elle est généralement située sous l'évier ou dans le placard de la cuisine. Dans certains appartements, elle se trouve également dans la salle de bain. C'est souvent une petite boîte blanche avec une grille sur le dessus.
L'installation d'une VMC sans sortie extérieure ni conduit peut s'avérer très simple. Il suffit de trouver un endroit à l'intérieur, où elle sera bien aérée. Il est important que les prises d'air frais soient placées le plus haut possible et qu'elles puissent capter un maximum d'air neuf.
La VMC simple flux et le refroidissement de l'air
Par conséquent, lorsque la température de l'air extérieur est plus fraîche que celle de l'air intérieur, une ventilation mécanique contrôlée simple flux va refroidir la maison.
Il existe deux causes principales à une VMC bruyante : La VMC est encrassée (bouche d'extraction, moteur ou une autre pièce) Le système de ventilation présente un défaut d'installation. Un fonctionnement de la VMC qui dépasse les 30 décibels.
Les électriciens. La VMC fonctionnant à l'électricité, ils possèdent donc les compétences pour son entretien. Les plombiers, qui ont de même les connaissances pour assurer à la fois l'installation et l'entretien des VMC.
En effet, installer une VMC dans une chambre directement n'est pas possible et poser un extracteur n'est pas idéal. La VMC s'installe généralement dans les combles. Cet appareil peut en effet être bruyant, on le relègue ainsi dans un endroit inutilisé de la maison.
Une alternative à la VMC : l'aérateur / l'extracteur d'air. Un aérateur ou un extracteur d'air se compose d'une bouche (ronde ou carrée), d'un ventilateur et d'un moteur électrique. Son rôle est d'évacuer l'air vicié d'une pièce, de limiter le taux d'humidité et d'éliminer les odeurs.
VMC depuis 2022 et en 2023 : que dit la loi ? Depuis l'entrée en vigueur de la RE 2020 au 1er janvier 2022, la vérification de l'installation et du bon fonctionnement de la VMC devient obligatoire à la livraison de tous les logements neufs.
En général, une VMC devient bruyante en raison d'un défaut d'installation, d'un manque d'entretien ou d'un défaut de matériel. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier l'état des turbines, des conduits, des entrées d'air et du caisson de l'appareil.
Cependant, les normes concernant les VMC indiquent qu'il faut laisser sa VMC, allumée toute l'année, sans interruption. C'est pourquoi votre VMC doit tourner en permanence car elle pourra ainsi assurer le renouvellement de l'air et garantir continuellement l'éloignement de la pollution au sein de la maison.
Alors qu'une VMC simple flux se contente de chasser l'air chaud de la maison et d'y faire rentrer un air pur mais froid, la VMC double flux permet de limiter ces pertes de chaleur jusqu'à 90 %.