Le kiwi : Ce petit oiseau d'Australie, avec son bec long et fin, est très mignon. Le colibri d'Elena : Le plus petit oiseau du monde a de quoi émerveiller avec ses couleurs vives.
Le Colibri d'Elena, ou colibri-abeille, ne se trouve qu'à Cuba. C'est tout simplement l'oiseau le plus petit au monde puisqu'il ne pèse que 1,8 gramme pour environ 5 cm. Enfin, le colibri géant est, comme son nom l'indique, le plus grand de tous les colibris.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Les perroquets sont les seuls oiseaux dont l'âge peut dépasser celui de l'homme. Ils peuvent vivre jusqu'à 100 ans. En Angleterre, l'ara Ararauna le plus vieux connu a même atteint 104 ans.
Perruche callopsitte (Cockatiel)
Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement, aiment bien se faire caresser et n'ont pas un comportement très destructeur. Ce sont également de petits oiseaux d'environ 75-100g et ils peuvent vivre de 8 à 20 ans. Les mâles peuvent parler, mais ce sont surtout de bons siffleurs.
En effet les calopsittes sont des oiseaux assez calmes et pacifiques, de plus une fois apprivoisées, elles sont très câlines. Faites attention que les très jeunes enfants ne touchent la cage des perruches ou des perroquets, car ils risquent de leur faire peur et de se faire mordre à travers les barreaux.
1 - La Gorgebleue à miroir
Passereaux mesurant entre 10 et 20 cm de longueur, la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) mâle porte une belle bavette bleue soulignée par un croissant roux à la base de la gorge. Le reste de l'oiseau est brun et gris.
L'autruche d'Afrique, dont le nom latin est Struthio camelus, appartient à la famille des Struthionidé. C'est l'oiseau le plus grand du monde, avec une taille de 2,50 m de haut pour un mâle (mais qui peut atteindre 2,75 m). C'est aussi l'oiseau le plus lourd, avec un poids maximum de 150 kg.
1 - Le quetzal resplendissant
Le quetzal resplendissant fait partie de ces beaux oiseaux extraordinairement colorés. Il a donné son nom à la monnaie du Guatemala. Cet oiseau mesure en moyenne 38 cm, sans compter la queue qui peut mesurer 60 cm à elle toute seule (seulement chez les mâles).
Le Troglodyte mignon mesure de 9 à 10,5 cm, a une envergure de 14 à 15 cm et pèse entre 8 et 13 g. Son corps rond est revêtu d'un plumage brunâtre et légèrement barré. Il a en outre un bec brun foncé, mince et très pointu et des pattes rose brun.
Le petit de l'oiseau porte le nom d'oisillon ou de poussin. Le jeune oiseau est qualifié de juvénile puis d'immature.
Connu pour être le plus petit oiseau de France, et l'un des plus petits d'Europe, le Roitelet Huppé n'est pas toujours facile à apercevoir. Il peut en effet se montrer timide et il faut avoir l'œil pour repérer le plumage de cet oiseau hyperactif.
Le troglodyte habite de préférence les forêts avec un sous-bois riche en buissons et en bois mort. Il construit son nid dans les tas de bois, les souches et les réseaux de vieilles racines. En hiver en particulier, il se rapproche des rives des cours d'eau et des lacs qui lui garantissent encore un accès à ses proies.
Le chardonneret jaune (Spinus tristis)
Ne dépassant pas les 13 centimètres de long et un poids entre 10 et 20 grammes, ce volatile grégaire de la famille des fringillidés se nourrit essentiellement de graines.
Morphologie. Avec le Roitelet à triple bandeau (R. ignicapillus), c'est le plus petit oiseau d'Europe. Roitelet huppé possède un plumage vert-olive dessus, blanchâtre dessous, des ailes présentant des bandes alaires nettement blanches.
Le troglodyte appartient en effet à la famille des Troglodytidae tandis que le roitelet huppé est un Regulidae. Ces deux oiseaux ont un aspect différent, même si leur taille est similaire. De forme ronde, le troglodyte mignon est revêtu d'un plumage brun et d'un ventre beige.
1 - La Gorgebleue à miroir
Passereaux mesurant entre 10 et 20 cm de longueur, la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) mâle porte une belle bavette bleue soulignée par un croissant roux à la base de la gorge. Le reste de l'oiseau est brun et gris.
Avec ses jolies couleurs, la perruche est l'oiseau favori de nos volières. Pas farouche, elle se laisse facilement approcher et éduquer. Avec son plumage brillant aux couleurs chatoyantes allant du vert au gris, jaune et bleu, la perruche ondulée est l'oiseau domestique le plus adopté en France.
L'autruche d'Afrique, dont le nom latin est Struthio camelus, appartient à la famille des Struthionidé. C'est l'oiseau le plus grand du monde, avec une taille de 2,50 m de haut pour un mâle (mais qui peut atteindre 2,75 m). C'est aussi l'oiseau le plus lourd, avec un poids maximum de 150 kg.
Chez les aigles tels que l'aigle royal, le petit est nommé aiglon. Chez le bouquetin, le mâle, comme chez les autres caprinés, est un bouc ; la femelle s'appelle l'étagne ; et le petit est un cabri.
Le petit du tigre s'appelle le tigreau. La femelle tigre s'isole pour mettre au monde 2 ou 3 petits en moyenne (7 au maximum).
Crocodile. On peut rajouter bébé crocodile, petit crocodile. Il n'y a pas de nom précis. Le bébé crocodile s'appelle Crocodylet.
Les oiseaux affectueux
Prenez notamment l'exemple du Cacatoès qui est dépendant de l'attention humaine, et qui de plus est très intelligent. D'autres oiseaux sont connus pour cela, comme les perroquets Ara ou Amazone, ainsi que les perruches calopsittes.
Les femmes sont plus « chien » que « chat »
Ils aiment les deux à 49%. Cependant, entre les chats et les chiens, les félins sont loin derrière avec 17% pour les femmes et seulement 12% pour les hommes.