Pas de manière passive ou fataliste, mais en reconnaissant la réalité telle qu'elle est. Il faut identifier tous les aspects de ses erreurs pour se donner les moyens de les comprendre, de changer ce qui peut l'être ou de s'adapter à leurs conséquences avec discernement et sagesse.
Accepter ses erreurs. Reconnaissez avec honnêteté votre erreur. Vous n'arriverez jamais à passer à autre chose si vous ne vous forcez pas à affronter votre erreur. Vous devez l'identifier clairement ainsi que sa cause et votre culpabilité X Source de recherche .
Irresponsabilité personnelle. L'irresponsabilité personnelle est liée à l'immaturité émotionnelle et au manque de compétences sociales. Ainsi, les personnes qui n'admettent pas leurs erreurs sont également celles qui présentent de graves carences.
La personne narcissique peut nous sembler charmante, sûre d'elle et même attentive quand elle a un but en tête. Cependant, il y a une chose qu'elle ne fait presque jamais, et encore plus dans son couple. Celle de demander pardon. De reconnaître ses torts.
Prenez vos responsabilités et agissez au présent, sans attendre. Transformez le sentiment de culpabilité en actions concrètes au moment même où il apparait. Une action concrète est par exemple de s'excuser ou de réparer une relation parent/enfant fragilisée par une menace, un cri, une humiliation,…
L'erreur est humaine et la plupart d'entre nous sommes passés par là à un moment ou à un autre. Notre cerveau traite en permanence des milliers d'informations. Entre ce que nous voyons, ressentons, entendons et pensons chaque jour, il se met en mode automatique pour la plupart des tâches que nous accomplissons.
Une faute (du latin « fallere », tromper, faillir, duper, abuser, manquer à sa promesse), est un manquement à une règle ou à une norme, alors qu'une erreur (du latin « error », qui signifie « action d'errer, détour ») est une méprise, une action inconsidérée, voire regrettable, un défaut de jugement ou d'appréciation.
Oublier le passé : ne pas avoir de regrets
Pour aller de l'avant et oublier le passé, il ne faut pas avoir de remords ni de regrets. C'est un fait : c'est plus facile à dire qu'à faire ! Et surtout, plus nous focalisons sur l'idée « ne pas avoir de regrets », plus nous donnons de l'importance à cette idée.
Le cerveau apprend par essai-erreur. L'erreur est pour notre cerveau une information aussi utile que la réussite. On apprend en procédant par essai-erreur et sa correction. Le faire explicitement et souvent aide l'élève à surmonter progressivement son appréhension.
Il est important d'accepter de s'être trompé pour pouvoir se donner le droit de recommencer, sur de bonnes bases, et être honnête avec soi même. On ne perd jamais de temps. Chaque expérience apporte son lot de remises en question, de leçons qui contribuent à construire l'avenir qu'on s'est choisi.
Les gens, peu importe leur âge, font des choix et doivent en assumer les conséquences, peu importe le résultat. C'est la base même de l'évolution vers la maturité d'un individu qui fera de lui une personne plus responsable, plus sage, plus posée, plus évoluée. Toutes des qualités qui lui donneront un meilleur jugement.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
"Réfléchir aux actes passés peut vous aider à ne pas répéter vos erreurs. Il est important d'étudier ce qui s'est mal passé, ce qui aurait pu être mieux réalisé, et comprendre comment faire les choses différemment la prochaine fois", estime Morin.
bavure, bêtise, bévue, confusion, faute, irrégularité, malentendu, méprise, quiproquo.
Pour ce qui est de la culpabilité saine, on commence par arrêter de lutter contre et l'accepter pleinement. Déjà parce qu'il ne faut JAMAIS lutter contre ses propres sentiments qui risqueraient d'être plus envahissants que jamais (c'est comme si je vous dit de ne surtout pas penser à la couleur rouge.
S'accepter
Se punir pour une erreur signifie dans la plupart des cas que nous aurions pu mieux gérer une situation donnée. Il est inutile de faire semblant de rien et d'essayer de se convaincre que nous n'avons pas tort. Mais accepter notre vulnérabilité et apprendre à aimer nos faiblesses sont beaucoup plus efficaces.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.