Avec 33 % des surfaces mondiales, le Portugal s'impose aujourd'hui comme le premier pays producteur de chêne-liège. Le pays recense 740 000 hectares de forêts dédiés à cette filière1, soit presque l'équivalent du vignoble français.
Cet arbre a une durée de vie moyenne de 125 ans et est principalement exploité au Portugal, en Espagne, au Maroc et en Algérie. Une fois l'écorce séchée, nettoyée et découpée, les bouchons sont, pour les meilleurs, taillés dans la masse ou être constitués de granules agglomérées.
Portugal, premier producteur mondial, produit du liège qui concerne principalement les districts de Santarém, d'Évora, Setúbal, Portalegre et Beja, leurs chênaies fournissant environ 90 % de la production du liège portugais. Espagne, deuxième producteur mondial. Algérie, troisième producteur mondial.
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction.
Imperméable à l'eau et résistant au feu
Le liège brûle sans flamme et n'émet pas de gaz toxiques lors de la combustion.
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité.
Le liège est chimiquement inerte. Sa structure est non seulement imperméable aux liquides et aux gaz, mais aussi en contact avec eux, ne réagit pas chimiquement et n'est pas soumise à la destruction.
Son bois, très dense et très dur, est difficile à travailler et contient beaucoup de tanin. Le chêne liège est cultivé depuis des siècles en Europe pour le liège qu'il produit. Le liège sert principalement à la fabrication de bouchons et de panneaux pour l'isolation phonique et thermique.
( XIII e siècle) Du latin levis (« léger »). Pour décrire ce matériau, le français a préféré faire référence à sa qualité, la « légèreté », alors que la plupart des autres langues européennes font allusion à sa provenance, l'« écorce ».
Pour fermer les bouteilles de vin, les bouchons en liège sont aujourd'hui parfois remplacés par des capsules à vis ou par des bouchons synthétiques. Pourtant, on produit encore environ 17 milliards de bouchons en liège par an dans le monde.
En France, c'est au XVIIème siècle qu'il fait son grand retour grâce au moine Dom Pierre Pérignon qui décide d'utiliser un bouchon de liège en forme de cône pour fermer les bouteilles de vin de Champagne.
Car ce sont ses forêts, appelées montado, qui fournissent la moitié de la production annuelle mondiale de liège, soit 100 000 tonnes, faisant ainsi du Portugal le premier producteur. Une place qu'il doit d'abord à une position géographique privilégiée.
L'UNION EUROPÉENNE, PREMIER PRODUCTEUR MONDIAL.
Le chêne-liège (Quercus suber), appelé localement corcier, suve ou surier, est un arbre méditerranéen où il croit traditionnellement du Portugal jusqu'à la côte yougoslave ainsi que l'Afrique du nord.
L'écorce est extraite du chêne-liège tous les 9 à 10 ans, c'est ce qu'on appelle « saca » ou « pela ». Ceci permet à l'écorce des arbres de se régénérer durant toute sa vie, en moyenne 170 ans. C'est à la fin du printemps et en été que le liège peut être retiré de l'arbre dans l'abîmer.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
Prouesse technique naturelle, le liège est un véritable cadeau pour un habitat écologique puisqu'il est par essence renouvelable, durable, résistant, peu combustible, très faible conducteur de son, isolant thermique et résilient.
Le liège peut supporter des températures allant jusqu'à 120 °C : il est donc difficilement inflammable.
Il suffit tout simplement de nettoyer le liège en le brossant doucement avec un chiffon doux humide et de l'eau additionnée de savon neutre de préférence de type savon de Marseille ou du savon en paillettes.
Deux « mitraillettes ». Le français est la langue passe-partout dans la province de Liège. Cependant, dans l'Est de la province, les neuf communes formant la Communauté germanophone de Belgique sont, comme le précise l'appellation, germanophones avec des facilités pour les francophones.
C'est pourquoi on surnomme cette ville « la Cité Ardente ». En pleine métamorphose, Liège surprend par son architecture et son patrimoine hétéroclites. L'historique Place Saint-Lambert, le Palais des Princes-Evêques et l'Opéra Royal de Wallonie côtoient la gare des Guillemins ultramoderne.