Les différents tempéraments sanguin, flegmatique, colérique et mélancolique s'expliquent par la prédominance dans l'individu de l'une des quatre humeurs.
Le sang, la lymphe (ou phlegme, pituite), la bile jaune et la bile noire, aussi nommée atrabile, sont les quatre principales humeurs de l'organisme dont l'équilibre subtil détermine des tendances profondes du tempérament comme des maladies.
La théorie des humeurs, popularisée par le Corpus hippocratique et codifiée plus tard par Galien, est largement présente dans l'œuvre philosophique de Sénèque.
la pituite ou flegme : rattachée au cerveau (caractère flegmatique) la bile jaune : venant du foie (caractère colérique) l'atrabile ou bile noire : venant de la rate (caractère mélancolique, anxieux).
Popularisée par le Corpus hippocratique, la théorie des humeurs est l'une des bases de la médecine antique européenne. Selon cette théorie, le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux, air, feu, eau et terre possédant quatre qualités : chaud ou froid, sec ou humide.
L'humeur est un état d'esprit dominé par une émotion, par exemple la colère, la tristesse ou la joie. Les émotions peuvent être agréables ou non, et parfois souffrantes. Habituellement, nous sentons que nous contrôlons nos émotions.
(Nom commun 1) Emprunté au latin humor (« liquide, fait d'être « mouillé ») → voir humide. À l'origine, le mot humeur a un sens purement médical ; mais avec l'évolution de la médecine les chercheurs isolèrent et définirent les liquides du corps humain ; peu à peu le terme humeur tomba en désuétude.
Le vomi de couleur jaune ou verdâtre contient de la bile et a un goût très amer. Ils sont donc encore plus désagréables. Cela peut vous arriver si vous vomissez beaucoup. La présence de la bile peut également être due à un obstacle dans l'intestin grêle qui empêche les écoulements de liquide gastrique.
La vésicule biliaire emmagasine et concentre la bile, un liquide vert jaunâtre produit par le foie. La bile aide le corps à digérer les matières grasses.
La bile est un liquide visqueux, de couleur jaune ou verdâtre et produit par le foie. Elle est stockée dans la vésicule biliaire et sert au processus de digestion lors de son déversement dans la partie initiale de l'intestin grêle via le canal cholédoque. Les sels biliaires favorisent la dissolution des graisses.
Qualification de l'humeur
L'humeur euthymique ou euthymie : état d'esprit tranquille, serein, considéré comme « normal ». L'humeur euphorique ou euphorie : état de bien-être, d'exaltation, de joie et d'excitation.
est considéré comme le père de la médecine. Sa renommée vient de la transmission de son savoir par ses écrits et par l'analyse rigoureuse de ses observations. Loin d'être un médecin de diagnostic, il libère l'art de guérir des influences sacrées (Aucune maladie n'est plus divine ou plus humaine qu'une autre.
Pratiquez la méditation ou la relaxation pour apaiser votre humeur. Vos changements d'humeur soudain, vous l'avez compris, sont dues au stress que vous ressentez. Alors, agissez sur la cause et le reste suivra. La méditation ou la relaxation sont autant de disciplines qui détendent le corps et calment l'esprit.
Il ne faut cependant pas en consommer si on souffre d'une obstruction des voies biliaires ou d'un ulcère. Banane. "Manger des bananes n'est pas une bonne idée en cas de crise de foie car le foie est très sensible au fructose", prévient la naturopathe.
le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion. la dégradation des substances toxiques. la synthèse de la plupart des protéines du sang.
Les bulles agressent la paroi de l'estomac, donc c'est mieux sans dans ce cas-là. Par ailleurs, la caféine contenue dans les colas a un effet antiémétique (contre les vomissements). Du coup, c'est vraiment la boisson souveraine en cas de gastro.
Par la radiothérapie, en particulier en cas d'irradiation du cerveau, de l'estomac ou de l'abdomen. Par le cancer lui-même, notamment les cancers du tube digestif (œsophage, estomac, côlon, rectum), du foie, des voies biliaires ou encore du pancréas.
On dit qu'une personne est lunatique lorsqu'elle change brusquement et fréquemment d'humeur et de caractère. Il faut néanmoins distinguer ce comportement en dents de scie (sautes d'humeur) des véritables troubles bipolaires (ex-troubles maniaco-dépressifs) qui sont des troubles psychiatriques reconnus.
Une personne lunatique est une personne qui change souvent d'humeur, parfois de façon soudaine et incontrôlée. Cependant, il faut distinguer ce trouble du trouble bipolaire, ou de la cyclothymie, qui sont des troubles psychiatriques de l'humeur.
On ne s'y attend pas et « Bim! », Bonne Humeur. Le toucher: Un massage, un câlin, une caresse, prendre une main, et c'est foutu; le virus est passé dans l'organisme de votre interlocuteur ou dans le votre si vous avez eu à faire à l'un de ces contacts. En médecine, c'est ce que l'on appelle une transmission manuportée.
Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Les troubles de l'humeur sont des troubles mentaux impliquant des troubles émotionnels consistant en de longues périodes d'excessive tristesse (dépression) ou d'excessive gaieté ou exaltation (manie), ou les deux.