Les périphériques d'entrée courants comprennent un clavier, une souris, un numériseur, un microphone et une caméra Web. Les périphériques de sortie comprennent une imprimante, un haut-parleur et un écran. Les dispositifs de stockage comprennent les disques durs externes, les clés USB et les cartes SD.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
Notes. Le modem, le disque dur et la clé USB sont quelques exemples de périphériques d'entrée-sortie. Le périphérique d'entrée-sortie transmet des informations dans un sens ou dans l'autre, tandis que le périphérique d'entrée et le périphérique de sortie ne peuvent fonctionner que dans leurs sens respectifs.
Parmis les périphériques d'entrées, le plus élémentaire d'un ordinateur est le clavier.
Un modem est un petit boîtier qui permet de se connecter à Internet. Un disque dur externe est un disque dur embarqué dans un boîtier solide et qui se connecte à un ordinateur en USB.
Les périphériques internes sont ceux situés à l'intérieur et regroupent les ports AGP, PCI ou ISA de la carte mère. Voici quelques-uns des périphériques internes les plus importants : Carte vidéo.
périphériques de sortie: ce sont des périphériques permettant à l'ordinateur d'émettre des informations vers l'extérieur, tels qu'un écran, une imprimante.. périphériques d'entrée : ce sont des périphériques capables uniquement d'envoyer des informations à l'ordinateur, par exemple la souris, le clavier, etc.
L'unité centrale est la partie de l'ordinateur qui se trouve dans le boîtier (la tour), par opposition aux périphériques (le clavier, la souris, etc.) qui se trouvent tout autour.
Deux types de périphériques de stockage sont utilisés comme stockage secondaire sur ordinateur : les disques HDD et SSD. Les disques SSD sont en passe de supplanter les disques HDD, plus anciens et traditionnels, et de devenir la technologie privilégiée pour le stockage secondaire.
Ces unités permettent à l'utilisateur de recevoir des résultats des calculs ou des manipulations de données effectués par l'ordinateur. L'organe de sortie standard est l'écran ou moniteur.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Un périphérique d'entrée est un équipement informatique périphérique permettant de fournir des données à un système de traitement de l'information tel qu'un ordinateur.
Situé à la périphérie. Synonyme : excentrique, extérieur.
On distingue : Les périphériques d'entrée : ils envoient des informations vers l'ordinateur. Les périphériques de sortie : ils reçoivent des informations depuis l'ordinateur. Les périphériques mixtes : ils envoient et reçoivent des informations de l'ordinateur.
Unité centrale : le boîtier appelé « tour »
Ainsi on différencie trois principaux types de boîtier : boîtier grand tour, boîtier moyen tour, boîtier mini tour.
►Un ordinateur est composé de 3 éléments essentiels : le PROCESSEUR, la MEMOIRE CENTRALE et les UNITES D'ECHANGES (ou contrôleurs d'entrées/sorties) sur lesquelles sont connectés les périphériques. ►Ces 3 éléments sont reliés entre eux grâce à un ensemble de fils, les BUS.
Le boîtier d'un PC, également appelé unité centrale, renferme les éléments informatiques nécessaires au bon fonctionnement d'un ordinateur.
Sur un ordinateur, on retrouve un certain nombre de périphériques d'entrées/ sorties qui sont par exemple le clavier, la souris, l'écran, l'imprimante, une caméra… Ces périphériques sont connectés via un fil branché sur un port de l'ordinateur ou sans fil, via WIFI ou Bluetooth.
Les périphériques d'entrée courants comprennent un clavier, une souris, un numériseur, un microphone et une caméra Web. Les périphériques de sortie comprennent une imprimante, un haut-parleur et un écran. Les dispositifs de stockage comprennent les disques durs externes, les clés USB et les cartes SD.
Se dit de toute unité constituante d'un système informatique, distincte de l'unité de traitement et de la mémoire centrale.
Mais il existe des périphériques indispensables pour l'utilisation de l'ordinateur, à savoir, le clavier, la souris, l'écran, ainsi que l'imprimante.
Le processeur
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.