Le camping sauvage est formellement interdit dans les parcs nationaux espagnols. Vous êtes autorisé à stationner votre camping-car où vous le souhaitez à condition qu'il y ait un emplacement adapté et qu'aucun panneau de signalisation ne vous l'interdise.
Mais quelques-uns d'entre eux en autorisent la pratique, c'est le cas notamment de La Suède, la Norvège, la Finlande (pays dans lesquels le camping sauvage est totalement autorisé), et l'Écosse (sauf sur certaines de ses îles).
La réponse à la question est claire: la loi autorise les nuitées dans le véhicule, à condition de respecter la réglementation en vigueur. Ceci implique: Que le véhicule soit correctement stationné, dans une zone de stationnement autorisée et en respectant les panneaux de signalisation.
Où peut-on camper ? (soumis à conditions)
Sinon, vous pouvez toujours camper dans une forêt privée (75% des forêts en France sont privées !), à condition d'avoir l'autorisation du propriétaire. Et plus généralement dans des champs, des jardins, etc. ; toujours à condition d'avoir eu l'autorisation du propriétaire.
LA RÉGLEMENTATION
Première chose à retenir et pas des moindres, il n'y a aucune réglementation globale régissant l'utilisation des tentes de toit que ce soit au niveau international ou national. En effet, chaque pays, chaque région et parfois même chaque commune peuvent mettre en place des restrictions.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Sanctions en cas de camping sauvage non autorisé
En cas de pratique du camping sauvage non autorisé, le contrevenant s'expose à des amendes de la première à la cinquième catégorie : planter sa tente ou garer son véhicule dans un lieu interdit est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros d'amende.
les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver. un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites. à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit. sur les rivages de la mer.
Parc national du Mercantour : le bivouac est autorisé à plus d'une heure de marche des limites de la zone cœur du parc ou d'un accès routier. Parc national des Pyrénées : le bivouac est autorisé entre 19h et 9h à plus d'une heure de marche des limites de la zone cœur du parc ou d'un accès routier.
Deux possibilités s'offrent à vous : soit trouver un endroit sauvage au bord de l'eau ou dans les terres pour la nuit, soit attendre le soir tard pour vous garer près de la plage. Sachant qu'il est plus confortable de trouver un endroit pour se garer avant la tombée de la nuit.
Oui, le camping sauvage est redevenu légal au Portugal, sauf exceptions!
En général, la nuit de bivouac ou en tente (du coucher au lever du soleil) est autorisée. Dans le Parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, le camping sauvage, la nuit en tente et le bivouac sont expressément interdits, et il n'est permis de passer la nuit que dans les refuges.
L'île de Sicile
La Sicile est connue pour plusieurs beaux sites historiques et une nature impressionnante. Lors d'un voyage en camping-car en hiver, vous pouvez vous attendre à une température d'environ 14 degrés.
Les destinations soleil
On voit donc assez rapidement des camping-caristes transhumer vers l'Algarve (le sud du Portugal), l'Andalousie ou encore le Maroc. Autres destinations recommandées: la Grèce, la Croatie ou encore le sud de l'Italie.
La Suède, la Norvège, la Finlande et l'Écosse offrent des conditions paradisiaques pour le camping sauvage, car la pratique y est autorisée.
Quels sont donc les avantages du camping en Espagne
Il existe de nombreux campings avec des parcs aquatiques, des clubs pour enfants, des restaurants et des activités sportives, et vous constaterez que l'ambiance générale est plus décontractée et relaxante que celle de ses homologues français.
Vous aurez une meilleure circulation de l'air, car l'air peut circuler aussi bien sous la tente qu'autour et à travers elle. La tente de toit peut fournir un espace couvert pour la cuisine ou d'autres activités dedans. Beaucoup plus de sécurité garantie, puisque votre tente est surélevée par rapport au sol.
Les personnes motorisées devront rester sur les aires de stationnement. La tente Hussarde se situe entre les deux. Si vous ouvrez votre tente au coucher du soleil et que vous partez le matin, alors vous adoptez le comportement du bivouac.
Les tentes de toit vous permettent donc de créer ou d'ajouter des couchages à votre véhicule. On peut les utiliser sur tout types de véhicules, sur une voiture citadine, un break, un 4×4, un van, un utilitaire, un fourgon et même sur un camping-car !