Contenu réservé aux abonnés. En 1837, Gaëtan Picon a créé une boisson amère à l'orange, présentée comme un remède pour soigner la fièvre en Algérie.
Aujourd'hui la marque Picon appartient au groupe Moet – Hennesy – Diageo, spécialisé dans divers alcools et spiritueux. En 2016, selon le groupe MHD, la vente de Picon en France s'élevait à 4,6 millions de litre dont près de 70% dans les régions Nord-Est.
"POURQUOI PICON ? parce que c'est bon."
Lors de la conquête de nombreux militaires sont morts du paludisme. Parmi ces militaires engagés Gaétan PICON est désolé de constater cette hécatombe. Il a alors en mémoire un remède qu'il prenait lorsqu'il était jeune pour combattre une forte fièvre.
Pourquoi cette décision, tout simplement parce que la marque vivotait dans les rayons et que l'autre produit phare de la marque, le fameux spritz APEROL a largement distancé sa consoeur, obligeant une remise question totale du concept du CAMPARI ainsi que sa distribution ; le groupe va se consacrer davantage sur le ...
Qu'est ce que le picon ? Il s'agit d'une liqueur apéritive produite grâce à l'infusion de plantes amères. Originaire de Marseille, cette boisson est élaborée en utilisant des zestes d'oranges macérés dans une solution d'alcool. Des racines de quinquina et de gentiane entrent également dans la composition de cet amer.
Picon peut également se consommer pur. Seul dans un verre, il présentera des arômes relativement sucrés. En y apportant quelques glaçons, vous pourrez voir son amertume se développer. Par ailleurs, une rondelle de citron viendra idéalement accompagner votre Picon en apportant une certaine rondeur à son goût.
Le Picon est la marque commerciale d'un amer de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'Est et le Nord de la France, en Belgique, au Luxembourg, ainsi qu'en Suisse.
La différence entre les deux ingrédients résident dans l'amertume (plus d'amertume avec le Campari et plus sucré pour l'Apérol) et la couleur donnée (rouge pour le Campari, orangée pour l'Apérol).
Inventée par Gaspare Campari, la recette de cette liqueur est toujours conservée bien précieusement. Ce que nous savons, c'est que cette couleur rouge est due à un colorant issu de petits insectes Cochenilles.
Le groupe Campari a annoncé mardi l'acquisition de la liqueur française à l'orange Picon pour 119 millions d'euros. L'Italie renforce sa présence en France et étoffe son portefeuille dans la catégorie des apéritifs.
Pour préparer un « Picon vin blanc », mieux vaut utiliser un vin neutre. Il est toutefois important que ce vin présente suffisamment d'acidité. Le fruité peut aussi convenir au caractère amer du Picon. Par conséquent, optez pour un vin offrant un bel équilibre entre ces deux saveurs.
Le Quinquina est un vin apéritif aromatisé de diverses plantes dont, traditionnellement, de l'écorce de quinquina qui contient de la quinine ; celle-ci était une pharmacopée destinée au traitement de la malaria.
Une bonne Lager ou une Pils très légère seront idéales pour déguster l'association au coeur de l'été. Si vous n'avez pas froid aux yeux, vous pouvez tenter l'Irish Picon, qui marie Guinness (ou tout autre bière brune), Picon… et sirop de grenadine !
Depuis 1995, le Picon s'est diversifié et l'on trouve désormais deux apéritifs distincts : - le Picon bière original : qui accompagne la bière. - Le Picon club, qui se consomme en cocktail avec du vin blanc sec.
Dans le Nord-Est de la France, mais aussi en Belgique francophone, le Picon est indissociable de la bière. C'est pourtant à Marseille qu'est fabriqué, depuis le 19e siècle, cet alcool au goût amer très prononcé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter du sirop de citron ou du jus de citron pour ajouter un peu d'acidité. Il faut savoir qu'en Alsace, on vous proposera souvent le Picon bière “avec ou sans”.
Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium. Agents de coloration : jaune orangé E110, rouge E124. Alcool : 12.5% vol.
L'americano a été inventé en Italie en 1861 au bar de Gaspare Campari. Ce n'est que plus tard, quand les Américains hantaient les côtes italiennes en 1917, que les locaux baptisèrent ce cocktail americano en l'honneur de leurs clients qui semblaient apprécier le cocktail.
Au goût, l'Aperol possède des arômes artificiels de sucette glacée à l'orange avec le côté un peu métallique de la quinine. Le Campari, lui, goûte seulement l'amertume avec des notes fumées et camphrées.
L'eau pétillante peut-être une eau de Seltz maison, sinon utiliser une eau très gazeuse comme de la San Pellegrino ou du Perrier. Côté alcool amer, il y a différentes écoles. Avec l'Apérol, le spritz est plutôt sucré et très orangé. Avec du Campari, la couleur est rouge vif et le résultat plus amer.
Le spritz se compose de vin blanc effervescent (du prosecco en général), d'eau de Seltz auxquels viennent s'ajouter un alcool plus ou moins amer comme du Campari (Spritz bitter), très amer, qui donne une couleur rouge vif à la boisson, ou de l'Aperol, plus sucré, qui donne une teinte plus orangée (le Spritz dolce ou ...
Vous écoutez les deux manières de le dire , vous choisissez votre région et vous sélectionnez votre prononciation ! Généralement, on prononce Spritzzzz dans le Sud (façon cigale qui chante entre les dents), alors qu'on dit plutôt Schhpritz dans le Nord (façon fricadelle coincée entre la langue et le palais).
S'il reste moins de la moitié de la bouteille, essayez de la consommer dans les 3 jours. S'il reste davantage que la moitié, vous pouvez étirer sa consommation jusqu'à 5 jours, à condition par contre, dans les deux cas, de boucher la bouteille avec un bouchon adapté.
Recette de l'amer bière : Qu'est-ce qu'un amer bière ? Un amer bière est une liqueur, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une boisson obtenue par la macération de plantes dans de l'alcool neutre, avec un ajout final de sucre ou de sirop de sucre.