Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. La floraison de l'arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin. Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster.
Le cerisier Summit est un arbre vigoureux, au port érigé. Il produit de gros fruits à la chair sucrée et juteuse dont le rendement est bon. La période de récolte a lieu au mois de juin.
Le bigarreau
Qu'elles soient blanches ou rouges, les cerises bigarreaux sont à petit noyau, et leur chair ferme et agréablement croquante est très sucrée.
Cerisier Bigarreau Moreau de Grosses Cerises Noires. Le cerisier Bigarreau Moreau produit en abondance de grosse cerises rouges presque noires dont la chair est rouge, ferme, sucrée et savoureuse. La floraison de ce cerisier est magnifique et tardive.
En effet, ils contiennent du sorbitol, une substance laxative qui, lorsqu'ingérée en grande quantité, peut entraîner des troubles digestifs comme la sensation de ballonnement, les douleurs abdominales ou même la diarrhée. Sans oublier que les cerises peuvent provoquer des allergies.
Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.
Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises.
Pour obtenir de bonnes récoltes...
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile.
- «Reverchon» (mi-juin) : gros fruit carmin vif, chair très ferme, rose. - «Napoléon» (mi-juin) : gros fruit carmin vif sur fond jaune pâle. - «Sunburst» (mi-juin) : très gros fruit rouge orangé à rouge, tigré, chair rouge clair. - «Géant d'Hedelfingen» (fin juin) : gros fruit pourpre violacé, chair rouge, juteuse.
L'énorme fruit pèse un peu plus de 33 grammes, selon Coldiretti. La cerise est de la variété Carmen et a été cultivée à la ferme Pecetto dans la province de Turin, appartenant à la famille Rosso.
Les bigarreaux, les plus cultivées
Elles dominent le marché grâce à la résistance de leur peau et à la « sucrosité » de leur chair. On les croque nature ou bien on peut les associer à une multitude de recettes comme la tarte à la cerise ou le clafoutis.
C'est mathématique : les fruits sont plus rares, donc ils sont plus chers. « On est doublement météo sensibles. Les conditions climatiques ont un impact sur la production mais elles font aussi varier la consommation. La demande en fruits sera beaucoup moins importante s'il pleut que s'il fait 30 degrés notamment.
Distances de plantation
Comptez de 8 à 12 m entre les cerisiers "haute-tige", de 6 à 8 m entre les cerisiers "demi-tige" et de 4 à 5 m entre les gobelets et les quenouilles (lire : Les différentes formes de fruitiers).
Si votre préférence se porte sur les fruits acides, optez plutôt pour les cerises griottes et amarelles que vous obtiendrez grâce au cerisier acide ou griottier (prunus cerasus). Les amarelles sont des fruits acides à jus clair. Quant aux griottes, également acides, elles produisent un jus coloré.
Cerisier Bigarreau Stark Gold - Variété à belles cerises jaune d'or.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
Côté plantes, les bégonias ou les impatiens sont à favoriser. C'est également une bonne idée de cultiver quelques aromates comme la menthe qui pousse sans difficulté, la ciboulette, le romarin ou encore le thym.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Comment reconnaître les symptômes :
Les fruits ont une belle apparence mais on peut constater une sur la peau une petite tache, l'orifice de ponte. En ouvrant les cerises on découvre un asticot blanc à l'intérieur. Si la cerise ,'est plus "habitée", elle est pourrie et toute molle.
Cerisier « Burlat » sera pollinisé par les variétés Stark Giant, Hedelfingen, Rainier, Reverchon, Napoléon, Van.
Utilisez des cartons jaunes gluants spécifiques aux mouches et suspendez-les aux branches. Il faut environ trois pièges sur un petit cerisier pour que la démarche fonctionne. Installez-les lorsque les cerises sont jaunes. Vous pouvez utiliser aussi des pièges à phéromones (hormones sexuelles) qui attirent les insectes.
Cette taille s'effectue généralement tous les trois à quatre ans, à réaliser sur la période d'octobre à novembre. Elle consiste à couper les branches de façon à obtenir une couronne de branche de 30cm après chaque bourgeon. Il faut également enlever les branches mortes et celles qui s'entrecroisent.