Vous pouvez les obtenir auprès de votre banque, d'un bureau de change ou d'un site Internet de vente de devises. Mais si la monnaie locale n'est pas disponible en France, vous devez emporter des dollars ou des euros à changer sur place.
Où changer ses devises
Dans les bureaux de change spécialisés en ville; Dans les institutions financières de son pays; Dans un bureau de change à l'aéroport; À l'hôtel, dans une gare, etc.
N26 propose également à ses clients la carte bancaire N26 Black, facturée 9,90 euros avec un engagement de douze mois. Celle-ci vous permettra de payer et de retirer des devises à l'étranger sans aucun frais. Elle représente donc la carte bancaire idéale pour les grands voyageurs.
La Poste et certaines agences bancaires proposent un service de change mais ne disposent pas de stock. Les devises sont donc à commander préalablement, puis à retirer quelques jours plus tard, voire même une semaine après la commande.
- Échanger vos euros en devises étrangères auprès d'une banque locale ou d'un bureau de change. Cette opération n'est pas gratuite, une commission de change sera appliquée.
Le plus simple est de retirer son argent avec une carte de débit ; vous obtiendrez le meilleur taux de change (taux du jour), mais celui-ci sera majoré d'un frais de conversion de 2,5 %.
Un bureau de change constitue par définition un office géré ou exploité par des intermédiaires financiers, dont la principale activité est l'échange physique d'une devise par une autre devise, en tenant compte des cours flottants en vigueur et de sa propre politique de rémunération.
Les banques vont généralement vous donner des rouleaux gratuitement, aux moins aux États-Unis ou dans les pays de la zone euro, il est aussi possible de les acheter dans certains supermarchés.
Ces billets de 200 euros sont aussi « beaucoup utilisés dans le secteur du tourisme de luxe, par l'intermédiaire de visiteurs étrangers en visite en France », précise Philippe Herlin. D'autres sont stockés chez des particuliers, dans l'attente de servir éventuellement un jour.
Changer des devises avant de partir en voyage est souvent très utile. Que ce soit pour couvrir les premières dépenses du voyage ou bien pour éviter les galères directement à l'arrivée, on recommande souvent aux voyageurs de changer des devises avant le départ.
Pour éviter les frais de banque à l'étranger, l'idéal serait de posséder une carte bancaire qui vous permette de retirer de l'argent à l'étranger sans aucun frais. Or, ces cartes existent, proposées surtout par des banques en ligne qui savent s'adapter aux nouvelles habitudes de vie de nos contemporains.
La Banque Postale prélève par exemple 2,30% du montant de chaque paiement en devises, avec un plafond à 6 euros par opération. Pire : certaines banques appliquent également des frais fixes. C'est notamment le cas de la banque LCL, qui facture 2,85% et 1,20 euros à chaque opération.
Comme une banque, un bureau de change se rémunère en prélevant des commissions sur les opérations. Elles varient généralement entre 1% et 2% du montant concerné.
1/ Quand changer ses euros en dollars ? Première règle d'or à savoir : le change entre l'euro et le dollar est toujours défavorable à l'euro aux Etats-Unis. Pour bénéficier d'un meilleur taux, il est donc conseillé de changer en Europe, avant votre départ !
Le bon moment pour échanger des livres sterling en euros ? La meilleure date pour changer des livres sterling en euros sur l'année écoulée était le dimanche, 6 mars 2022 .
La coupure de 500 euros a été supprimée avec la série « Europe » et n'est plus émise depuis le 27 avril 2019. La première série de billets, qui est entrée en circulation en 2002, est progressivement remplacée par la série « Europe ». Tous les billets ont cours légal dans l'ensemble de la zone euro.
A voir également: Carrefour accepte les billets de 500 euros.
Les billets de 500€, dont la production a été arrêtée en mai 2016, ont toutefois cours légal : ils peuvent être utilisés pour régler des transactions1 et déposés sur les comptes en banque. Ils peuvent dans certains cas être échangés contre des coupures en euros de plus basse dénomination.
Rouleau de 1 dollar 2019 contenant 25 pièces. Valeur faciale : $25,00.
Rouleau de 10 cents 2020 contenant 50 pièces. Valeur faciale : $5,00.
Rouleau de 2 dollars 2019 contenant 25 pièces. Valeur faciale : $50,00.
Vous êtes en possession d'un ou plusieurs billets de haute dénomination (500, 200 ou 100 euros) et vous souhaitez les échanger contre de plus petites : vous pouvez vous rendre dans l'une des caisses de la Banque de France accueillant le public.
Bordereau de courtier, d'agent de change, Écrit constatant les opérations, les négociations faites par un courtier, par un agent de change.
Pour obtenir des dollars, le bureau de change est l'option numéro 1. On trouve des officines à peu près partout : dans les gares ou les aéroports, mais aussi au hasard des rues.