Selon la Bible, lors du baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain, les cieux se déchirent et l'Esprit, tel une colombe, descend sur lui. Une voix dit alors : « Tu es mon fils bien-aimé ». Cet épisode est la première manifestation du Dieu Trinité.
Être baptisé en Jésus-Christ consiste à faire, à son tour, le passage de la mort à la vie qu'il a accompli. Nous mourons au péché pour passer à une vie nouvelle, avec la force de l'Esprit saint. Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité.
Il pensait que Jésus n'avait pas besoin d'être baptisé. Mais Dieu avait commandé à tout le monde d'être baptisé, alors Jésus a dit à Jean de le baptiser.
Quand Jésus eut « environ trente ans », il alla se faire baptiser par Jean dans le Jourdain (Luc 3:23). Ceci était approprié parce que nous n'avons aucun récit dans les Écritures nous disant que Jésus ait agi dans son ministère avant qu'il se fut soumis à cette ordonnance importante.
Le saint baptême d'eau ouvre par conséquent la voie qui mène à la communion éternelle avec la Trinité divine. » Ainsi, alors que le baptême de Jean est compris comme un baptême de repentance, le baptême de Jésus-Christ est un acte de salut. Le baptême chrétien est un don de Dieu et n'est pas l'œuvre de l'homme.
Il existe trois formes de baptême : l'immersion, l'affusion et l'aspersion. Là encore, les méthodes varient selon les différentes traditions religieuses.
En recevant le baptême, Jésus nous en fait don
Il la prend au sérieux, il la traduit en actes. Elle lui donne confiance et assurance : quoi qu'il arrive Jésus sera toujours le bien-aimé de Dieu, en lui se révélera l'amour de Dieu, un amour plus fort que la mort.
Tradition chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
Jésus-Christ aurait été crucifié à Jérusalem le vendredi 7 avril de l'an 30 de notre ère, à l'âge de 37 ans, d'après les calculs des historiens modernes, plus précis que le moine Denys le Petit qui, au VIe siècle, établit la naissance du Christ en l'an 753 de la fondation de Rome, soit cinq ans trop tard.
Christ lui répond que c'est afin d'accomplir toute justice qu'il vient se faire baptiser (Mt 3 :15) et Jean souligne que son baptême avait pour but de manifester publiquement que Jésus était le Christ (Jean 1 :31-33).
Dans les Évangiles synoptiques, le Baptiste est mis à mort parce qu'il a critiqué le mariage d'Antipas avec Hérodiade. Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a baptisé sur les bords du Jourdain, laissant certains de ses disciples se joindre à lui.
Dès le début, le baptême du Saint-Esprit, s'est manifesté par le parler en langues. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Dans le protestantisme, ce sacrement est un signe, celui de la main que Dieu tend à l'humanité marquée par le péché originel que seul le sang de Jésus-Christ peut laver. Tout en souscrivant à cette compréhension, le christianisme évangélique réserve en général le baptême aux adultes.
Ce baptême est le lieu d'une théophanie trinitaire, d'une révélation du Père, du Fils et de l'Esprit, c'est l'investiture de Jésus. C'est au nom de la Trinité révélée au baptême de Jésus que tout chrétien est baptisé.
Le baptême est un moment crucial pour un chrétien. Il signe son entrée dans la communauté chrétienne et le début du développement de sa Foi. L'eau versée sur le front est un symbole de purification, de renaissance, de retour à la vie.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
Historiquement les chrétiens n'ont fixé la naissance de Jésus à Noël (le jour « natalis ») le 25 décembre qu'à partir du 4ème siècle[1], et c'est finalement l'empereur Théodose II qui l'a officialisée. Il s'agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d'hiver.
On ne voit pas, dans les Évangiles, que Jésus ait beaucoup fréquenté les bandits : il n'en eut pas l'occasion. Et voilà qu'en une demi-journée, la dernière de sa vie mortelle, son destin se trouve intimement mêlé au destin de trois brigands : Barrabas, et les deux larrons crucifiés en même temps que Jésus.
Jésus était de religion juive ; il partageait la foi commune de son peuple : la croyance en un seul Dieu, à l'élection d'Israël, au repentir et au pardon ou encore au jugement de Dieu.
On le connaît sous le nom de "Jésus de Nazareth" alors que deux des Evangiles situent sa naissance à Bethléem. Ce nom fait d'abord référence au clan auquel appartenait le Christ, les Nazôréens, qui prétendaient descendre du roi David et ont fondé, au deuxième siècle avant notre ère, la ville de Nazareth.
Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer.
Le baptême catholique calque sa pratique sur la vie du Christ, qui fut baptisé par Jean le Baptiste. Il s'agit d'un rite de passage qui rappelle également la résurrection du Christ après sa mort physique sur la croix, avant d'entamer une autre vie.
Voici les noms des Douze : Pierre, c'est le nom qu'il donne à Simon; Jacques (dit le Majeur), fils de Zébédée, et Jean, son frère; André, Philippe, Barthéle- my, Matthieu, Thomas, Jacques (dit le Mineur), fils d'Alphée, Thaddée (aussi appelé Jude), Simon le Zélote, et Judas Isca- riote, celui-là même qui le livrera.