Pour faire simple, l'huile de monoï n'éclaircit pas les cheveux à proprement dit. Cependant, si vous enduisez votre chevelure de cette huile pour aller au soleil, vous pouvez accélérer la décoloration naturelle liée au soleil. En d'autres termes, l'huile, sous l'effet du soleil, peut contribuer à éclaircir vos cheveux.
L'huile de Monoï répare, fortifie et fait briller tous les types de cheveux. Elle est particulièrement efficace pour les cheveux crépus et afros, les cheveux secs, fourchus, cassants et ternes. De plus, elle redessine les boucles et facilite le démêlage.
Pour les cheveux très abîmés, laissez le monoï poser toute la nuit avant le shampoing. Le masque de nuit permet de nourrir en profondeur les cheveux ternes et fragiles. Pour les cheveux secs ou déshydratés, préférez plutôt appliquer le monoï sur les cheveux humides juste après le shampooing.
Le monoï comme soin hydratant et protecteur
Son action émolliente naturelle aide à prévenir la desquamation. Elle s'utilise sur tout le corps et notamment sur peau humide, à la sortie de la douche par exemple, pour une absorption plus rapide encore.
MONOI DE TAHITI : BENEFICES ET BIENFAITS POUR LES CHEVEUX
1- Action nourrissante : Appliquer généreusement le Monoi sur toute la chevelure sèche et envelopper les cheveux dans un film de cellophane ou une serviette pendant 30 minutes. Après un rinçage abondant au shampooing, les cheveux seront soigneusement lavés.
Pour enlever une tache de monoï d'un tissu en coton, il faut la traiter comme n'importe quelle autre tache de graisse ou d'huile : Appliquez dessus du liquide vaisselle incolore (mais attention : modérément, sous peine qu'il mousse trop pendant le cycle de lavage).
Elle est le meilleur allié des femmes aux chevelures bouclées, crépues ou frisées puisqu'elle nourrit en profondeur la fibre capillaire de ces crinières en quête perpétuelle d'hydratation. L'huile de monoï est aussi conseillée aux cheveux cassants, fourchus ou ternes qui retrouveront alors force et vitalité.
Le shampoing sur cheveux non rincés
Elle consiste à appliquer directement le shampoing sur ses cheveux secs enduits d'huile, donc sans les avoir mouillés au préalable. Il faut appliquer l'équivalent de 2 doses de shampoing en les répartissant comme on peut sur son cuir chevelu et le début des longueurs.
Symbole de la Polynésie et connue de tous pour sa douce odeur, l'huile de Monoï est un soin plaisir en Slow Cosmétique... et une de nos huiles chouchous. Cette huile aux multiples vertus est en réalité le résultat d'une macération de fleur de tiaré dans de l'huile de coco.
Contrairement aux pratiques et aux usages en France, ou le Monoi est considéré comme une huile bronzante depuis les années 70, le Monoï de Tahiti n'est pas vraiment conseillé lors d'une exposition solaire, sur la peau comme sur les cheveux, surtout aux heures où les rayons sont brûlants.
Comme indiqué sur le sigle à l'arrière du produit représentant une boîte ouverte avec la durée d'utilisation, nos Huiles sèches peuvent être utilisées sur une durée de 12 mois à compter de la première ouverture.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Favorisez les produits contenant 90% de monoï de Tahiti comme ceux de la marque Tiki Tahiti ou Hei Poa. L'huile originelle est d'ailleurs connue pour durcir à partir de 25°C. Privilégiez les produits contenant plus de “coco nucifera” et de “gardenia tahitiensis” que de parfum ou d'alcool.
En revanche, le monoï est un excellent soin post-solaire, et ce, pour toutes les peaux, surtout les plus claires et les plus fragiles. Il va permettre de déposer un film lipidique naturel, nourrissant et protecteur pour hydrater la peau en profondeur et pallier quelque peu aux agressions du soleil.
Particulièrement réputé, le monoï de Tahiti bénéficie d'une appellation protégée, et le monoï Hei Poa est certainement le plus connu.
S'il n'y a pas la mention "Monoï de Tahiti" sur l'étiquette ou le flacon d'huile, c'est louche. Si la composition ne contient pas les ingrédients cocos nucifera et gardenia tahitensis, (ou taitensis), ce n'est pas un Monoï de Tahiti.
Elle se fabrique encore de façon artisanale. Le monoï est constitué d'huile d'amande de coco fraîchement râpée et de fleurs de tiaré, ni plus ni moins. Les cocos sont récoltées sur un sol corallien puis ouvertes après récolte. Les mamas en extraient la pulpe pour en faire de l'huile.
Il faut quand même prendre des précautions et ne pas abuser de l'huile car un excès peut perturber le cuir chevelu et impacter la production de sébum. Au final, le cheveu peut se retrouver fatigué par ce trop plein d'huile.
Pour un soin profond et des résultats rapides, il est recommandé de laisser poser votre huile végétale pendant une heure. Et l'idéal si vos cheveux sont très secs, abîmés ou frisés, c'est d'appliquer votre bain d'huile capillaire avant d'aller dormir et de le laisser poser toute la nuit.
Le bain d'huile est un rituel extra pour vos cheveux et votre cuir chevelu. A faire au moins une fois par semaine, accompagné d'un massage du cuir chevelu. L'huile permettra de nourrir le cuir chevelu afin qu'il soit plus souple et donc plus propice à laisser pousser les cheveux.
L'huile de monoï ne fait pas qu'hydrater votre peau. Elle est aussi connue pour être un répulsif à moustique très efficace. En Polynésie, les moustiques sont connus pour être féroces. Pour éviter d'être perturbés par leurs piqures, les polynésiens se badigeonnent d'huile de monoï.
Monoï Love est un masque à appliquer sur les longueurs de vos cheveux après votre shampooing. Il se laisse poser ?? ??????? ??? ??????? ??????? ????? ?? ?????? ?? ?? ?????? ??? ??????? ?? ?????-??????? ! Dès la première utilisation, ??? ??????? ???? ??????????? ???? ?? ????????? ???? ?????????.
Pour obtenir le précieux nectar parfumé, il ne suffit pas d'extraire l'huile essentielle de la fleur. La fleur de Tiaré est mise à macérer dans l'huile coco issue du fruit râpé et fermenté. Le macérat est ensuite exposé pendant trois semaines au soleil, ce processus donnera ensuite la fameuse huile de monoï.