Les spots de Viana Do Castelo, Esposende et la très belle lagune d'Obidos (près de Peniche et Lisbonne) sont à faire. Tout comme en Espagne, le Delta de l'Ebre (sud Barcelone) et Tarifa (sud Espagne). La Grèce est les Cyclades (comme à Naxos ou Paros) sont aussi à privilégier en été avec le Meltem qui souffle à bloc.
La France a elle seule compte des centaines de spots de kite, donc quand on prend l'Europe entière, on trouve son bonheur. La saison s'étend de manière générale d'avril à septembre ou octobre (après ça peut kiter, mais il fait plus froid et le vent est plus aléatoire).
Les spots du Delta de l'Ebre (sud Barcelone) et de Tarifa (sud Espagne), la Mecque du Kite en Europe, sont au top en juillet. La Grèce est les Cyclades (comme à Naxos ou Paros) sont aussi à privilégier en été avec le Meltem qui souffle à bloc. Corse, Sardaigne et Sicile sont aussi à la fête.
La meilleure période pour un séjour kitesurf à Lo Stagnone en Sicile est située entre les mois d'avril à octobre, du début du printemps au au début de l'automne grâce au climat méditerranéen de l'île.
Il y a deux options pour faire du kite en Sardaigne : – le Sud, qui compte pas mal de spots autour de Cagliari (y compris des spots de vagues sérieux) ; – et le Nord qui, de par sa proximité avec la Sardaigne, reçoit un vent d'ouest plus fort qu'ailleurs pendant l'été (à Porto Pollo notamment).
Dans le sud de la Corse, Bonifacio est un lieu incroyable où le vent s'engouffre sur des lagons façon Caraïbes. Par exemple, il y a le spot de la Tonnara, spot de renommée mondiale pour le kite et le windsurf, qui selon les conditions de vent, peut se révéler être un spot réservé aux experts, ou pour tous les niveaux.
La meilleure période pour venir profiter d'un séjour kitesurf en Egypte, sur les pentes de Soma Bay et de Safaga, se situe entre les mois d'avril et de novembre.
Où et Quand kiter en Grèce
Il y a plusieurs groupes d'îles, mais les plus connues pour le kite sont les Cyclades – notamment Paros et le spot de la Pounda, et Naxos et le spot de Mikri Vigla) – et les îles du Dodécanèse (voir le spot de Prasonisi à Rhodes).
Avec un vent orienté sud-est lors de la saison sèche et nord durant la saison des pluies, la Guyane est un paradis sur terre pour les kitesurfeurs.
Deux régions en particulier sont connues pour la qualité de leurs spots de kitesurf : l'Istrie au nord de la Croatie et toute la côte entre les villes de Split et Dubrovnik plus au sud.
Le pays est immense, la pratique du kite se fait soit au Nord (Sakalava et Babaomby – les 2 endroits les plus connus) soit au Sud-Ouest (Anakao par exemple). Dans les deux cas, les paysages sont absolument magnifiques (notamment la mer d'Emeraude dans le Nord du pays).
Les meilleurs spots de kitesurf de l'île Maurice sont kitelagoon, La Pointe au Morne et le lagon de Pointe Desny.
2 sites intéressants sont fréquentés presque exclusivement par les plongeurs d'El Gouna : Bluff Point et Um Usk. Bluff Point se situe au Nord-Est de l'île de Gubal. Ce récif corallien descend jusqu'à 30 mètres de profondeur avec de nombreuses grottes et cavités.
Meilleur moment pour surfer à Hossegor: mai / juin et septembre / octobre. Cependant, Hossegor est l'un des spots de surf les plus réputés en France, ce qui signifie qu'il ya toujours une vague à trouver ici. Les surfeurs débutants et intermédiaires peuvent y aller en été, lorsque les vagues sont plus douces.
Sur cette région du Sri Lanka, il faut donc éviter la période entre mai et août qui correspond à la saison des pluies (inversement, c'est la saison sèche sur la côte Est du Sri Lanka à Arugam Bay par exemple). Le reste de l'année est très bon avec les meilleures conditions de surf de décembre à mars.
Les coins les plus fréquentés sont à Calcatoggio ( pas pour les débutants !) et Sagone ( présence d'une location de paddle). Encore plus au nord, la région de la Balagne est un paradis pour les windsurfers, ce qui veut dire qu'on y trouve aussi des vagues à surfer, mais il faut souvent batailler avec le vent.
Partout sur l'île
Les spots les plus ventés sont situés dans l'extrême sud de l'île, dans le détroit entre la Corse et la Sardaigne. Figari, la Tonnara, Piantarella et Santa Manza bénéficient ici d'orientations assez variées pour que chacun puisse trouver son bonheur dans presque toutes les conditions climatiques.
La meilleure période pour venir profiter d'un kitesurf trip en Sardaigne c'est entre les mois de mai et septembre/octobre.
Le centre de Sa Barra dans le sud-ouest de la Sardaigne est la destination pour ceux qui veulent aborder et progresser en planche à voile, kitesurf, wing et foil.