L'avantage du Rhône pour la pratique du stand up paddle ou du kayak, c'est qu'il est très accessible et on peut y naviguer quasiment toute l'année. Cela permet de bien appréhender le milieu des rivières et de travailler les techniques de sécurité.
Bien évidemment, il existe de nombreux autres lacs propices à la pratique du paddle. Nous pouvons citer entre autre le lac de Hossegor dans les Landes, le lac d'altitude d'Allos dans le parc national du Mercantour, le lac de Pavin dans le Puy-de-Dôme ou encore le lac de Serre-Ponçon situé dans les Hautes-Alpes.
Si vous possédez un paddle de moins de 3,50 m, catégorisé comme un "engin de plage", vous pouvez vous mettre à l'eau aux abords d'une zone de baignade. Pour autant, évitez de ramer au milieu des baigneurs et préférez les endroits calmes avec peu de monde.
La technique de rame en stand up paddle consiste à aller chercher loin devant et à ramener votre pagaie jusqu'à vos pieds à l'aide de la main qui se trouve sur le manche. Pensez à engager tout votre corps dans le mouvement afin de soulager les articulations du haut du corps qui sont très sollicitées.
Le camping municipal du Lac-Frontière en bordure du lac portant le même nom offre plusieurs activités sur place, dont la location de kayak et de pédalo. Tenter l'expérience de la planche à pagaie (SUP) : Un moment de pur évasion en nature !
Où faire du paddle board dans la ville de Québec ?
Voici quelques-unes des ZECs où vous pourrez pratiquer du paddle board au Québec.
ZEC Bas-Saint-Laurent. Avec ses 110 lacs et son vaste territoire de 1 017 km², la ZEC Bas-Saint-Laurent est l'endroit rêvé pour s'adonner à la pratique du SUP ! ...
La largeur de votre planche doit être comprise entre 30 et 35 pouces. La plupart des planches de paddle gonflable auront une largeur comprise entre 32 et 34 pouces. Pour les débutants, restez dans la fourchette 32-34. Pour les pagayeurs avancés, vous pouvez passer à la plage de 30 à 32 pouces.
Le paddle gonflable Ride de RedPaddleCo est incontestablement l'un des meilleurs SUP de cette sélection. Cette marque est connue et reconnue dans le milieu du stand up paddle pour ces planches de très bonne qualité et d'une haute performance.
"le Leash! cela devrait être à proscrire. En eau vive on ne s'attache à rien du tout, ce serait le meilleur moyen de se retrouver coincé et vite noyé! Comme en Kayak, raft, Hydrospeed, on tient son matériel (dans la mesure du possible) en position de sécu et on regagne la berge dès que possible.
Sans leash, ta board pourrait blesser une personne à proximité lors d'une chute si elle est importé par le vent ou par les vagues. En rivière, si tu veux en utiliser un, il te faudra le coupler un système de libération rapide pour pourvoir larguer la planche en cas d'urgence.
S'il ne s'agit que de naviguer dans un rayon de 300 mètres, un engin de plage fera l'affaire. En revanche, pour s'éloigner jusqu'à 2 milles (3,7 km) de la côte, la planche doit mesurer au minimum 3,5 m de long.
Pour la pratique loisir, un gilet en mousse sera plus simple d'utilisation et la flottabilité sera immédiate en cas de chute à eau. Si vous cherchez un encombrement minimal, choisissez un gilet gonflable à la demande par cartouche de gaz qui libérera plus vos mouvements d'épaule.
Faire du stand-up paddle le matin, c'est, avant tout, profiter du calme plat qui règne sur l'eau. Il faut savoir que la mer est plus calme le matin, un bonheur pour faire de la balade. Ce sont des conditions idéales pour faire du paddle. De plus, le soleil brille dès 6h le matin, donc il ne fait même pas froid.