Tandis que est habituellement suivie d'un verbe à l'indicatif et, la plupart du temps, elle doit être précédée d'une virgule.
En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc. On peut aussi placer une virgule devant certains coordonnants selon le sens qu'ils expriment.
1. La simultanéité de deux actions ; pendant que : Je suis arrivé tandis qu'il déjeunait. 2. L'opposition d'une action à une autre, le contraste ; alors que : Vous reculez, tandis qu'il faudrait avancer.
La virgule est un signe de ponctuation faible, utilisé à l'intérieur d'une phrase pour marquer une courte pause. Elle permet principalement : — d'isoler un mot ou un groupe de mots en tête de phrase ; Ex. : Dans une semaine, nous prendrons la route.
Les conjonctions avant que, comme, parce que, quand, si, etc. , s'enchaînent directement à la principale quand elles introduisent une subordonnée qui fait corps avec la principale (déterminative).
La virgule avant le mot puisque est obligatoire.
Un jeu dangereux
Parmi ces pratiques dangereuses, figure le "jeu de la virgule" qui consiste à secouer violemment la tête de quelqu'un par-derrière. L'agresseur assène deux coups secs derrière la nuque et tourne ensuite rapidement la tête de sa victime.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Locution conjonctive
Pendant que. Il sert aussi à marquer opposition, contraste et signifie au lieu que ; alors que.
Cependant, après les expressions de temps avec que (après que, pendant que, alors que, tandis que, etc), on utilise l'indicatif. Elle a téléphoné pendant que j'étais sortie.
Synonyme : alors que, bien que, pendant que, quoique.
ne sont jamais précédés d'un espacement mais toujours suivis par une espace sécable. En France, on ne place pas d'espace avant un signe simple (virgule et point). On place une espace fine insécable, ou à défaut une espace insécable, avant les signes doubles (point-virgule, point d'exclamation et point d'interrogation).
TANDIS (QUE), adv., prép. et loc.
Conjonctions de subordination qui marquent le temps : Quand, lorsque, alors que, pendant que, après que, tandis que, depuis que, aussitôt que, sitôt que, comme, dès que, tant que seront suivies de l'indicatif.
sa fonction : un adverbe peut modifier un verbe (Il marche lentement), un adjectif (Il est trop fort), un autre adverbe (Il marche trop lentement). 2. sa nature : selon leur sens on classe habituellement les adverbes en sept catégories (voir Types d'adverbes). lentement = adverbe de manière, complément de marche.
Exemple : Christine est en vacances mais son mari est resté à la maison. Il y a un moyen mnémotechnique pour retenir les conjonctions de coordination plus facilement : la phrase Mais où est donc Ornicar ? pour mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Une conjonction de coordination est un mot invariable qui appartient à la liste : « mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car ». Elle permet de relier (= coordonner) des mots ou des groupes de mots de même classe grammaticale et de même fonction. Exemple : Éloïse possède un chien noir et blanc.
La conjonction de subordination est placée en tête de la subordonnée mais cette subordonnée peut être située avant ou après la principale . Ex : Je prends ma voiture quand je suis en retard . Quand je suis en retard , je prends ma voiture .
C'est un "jeu" qui se répand dans les cours de récréation depuis la rentrée : le "jeu de la virgule" consiste à secouer violemment la tête de quelqu'un par-derrière. Ce qui peut être excessivement dangereux. Deux coup secs derrière la nuque et une torsion de la tête. Le tout filmé et posté sur les réseaux sociaux.
Un coup sec derrière la nuque
La virgule fait référence à un geste technique du foot. Le joueur fait mine de passer le ballon sur l'extérieur du pied par un crochet extérieur. Mais en fait non : d'un mouvement rapide, le joueur rabat le ballon vers l'intérieur du pied et change sa trajectoire.
D'après les dizaines de vidéos mises en ligne, faire une “virgule”, c'est donc attraper l'arrière du crâne de la victime d'une seule main, et d'un geste vif, faire craquer son cou ou du moins faire pivoter la tête dans un mouvement de virgule.
Pour bien marquer cette tension entre les termes, la conjonction mais est généralement précédée d'une virgule. Exemples : Elle est revenue de son entrevue calmée, mais attend la réponse avec impatience.
La conjonction mais peut être suivie d'une virgule si l'on désire marquer une hésitation : Mais, qu'est-ce qui vous en empêche?
La conjonction peut être simple ou complexe. Elle est simple lorsqu'elle est formée d'un seul mot. Elle est complexe (ou composée) lorsqu'elle est formée de deux ou plusieurs mots.