Plate Taille (Hainaut)
Le plus grand lac, Plate Taille, regorge de possibilités. Pour découvrir la faune et la flore aquatiques de manière originale, montez à bord de votre SUP !
Puis-je faire du stand up paddle partout ? Si vous possédez un paddle de moins de 3,50 m, catégorisé comme un "engin de plage", vous pouvez vous mettre à l'eau aux abords d'une zone de baignade.
Le Lac de Robertville, en province de Liège, peut également être une destination de choix pour une sortie Stand up paddle en toute sécurité durant l'hiver.
Si vous souhaitez faire de belles randonnées en paddle, notamment en mer, optez pour des plans d'eau lisse : sans vagues, sans vent et sans courants à remonter. La pratique du SUP surf, par exemple, demande de l'expérience, un bon équilibre et une connaissance du surf.
Espace Fun82.71 km(s)
Espace Fun, bas e nautique à Froidchapelle vous propose différentes activités nautiques : planche à voiel, kayak; stand-up paddle, voile, ...
Vous pagayez d'un côté puis dès que votre paddle commence à tourner, alternez avec l'autre côté et ainsi de suite. Faites le mouvement inverse pour reculer : ramez en ramenant la pagaie de vos pieds jusqu'à l'avant de la planche en alternant de côté pour avoir une trajectoire droite.
S'il ne s'agit que de naviguer dans un rayon de 300 mètres, un engin de plage fera l'affaire. En revanche, pour s'éloigner jusqu'à 2 milles (3,7 km) de la côte, la planche doit mesurer au minimum 3,5 m de long.
Mais attention, si vous comptez pratiquer du paddle en rivière ou sur un fleuve, le leash est alors interdit. Ceci s'explique tout simplement par le fait que les courants peuvent être forts.
Pour maintenir l'équilibre sur le paddle, il faut aligner son centre de gravité au-dessus du milieu de la planche. Le mieux est de commencer en se mettant à genoux, positionnés de chaque côté de la poignée centrale de portage.
Pas de panique, le paddle, c'est facile. - Inutile de prendre des cours. Quand on loue planche et pagaie, le moniteur nous fait un rapide rappel des règles élémentaires de sécurité. Il peut éventuellement nous donner quelques conseils pour nous mettre debout sur la planche plus rapidement.
Si vous voulez surfer en toute sécurité, choisissez un stand up paddle de surf gonflable. Ces planches permettent de bien surfer grâce à leur rigidité et des rails semi-rigides à l'arrière qui accrochent bien dans la vague.
Travail effectué sur le bas du corps :
Dès lors, vous travaillez un renforcement musculaire des chevilles, genoux, hanches et cuisses. Le fait de rester debout en équilibre, vous fait travailler tout votre corps des pieds jusqu'aux bras, en passant par les abdominaux.
Peut-on faire du paddle board sans aileron ? Techniquement oui, mais sans la direction contrôlée que vous donne la friction d'un aileron, ce serait une tâche désagréable et inutile. Chaque coup de pagaie devra incorporer la direction à un degré beaucoup plus élevé.
Tout le monde peut faire du SUP. Femme, homme, enfant peuvent pratiquer ce sport à leur rythme et en fonction de leur condition physique. En revanche, si aucune connaissance technique spécifique n'est requise pour pratiquer le SUP, il est toujours à votre avantage de savoir nager avant de vous aventurer sur l'eau.
De prime abord, la pratique du paddle ne semble pas dangereuse. Pourtant, il est indispensable de garder à l'esprit que ce sport se pratique dans un environnement hostile à l'homme. En milieu aquatique, le danger est bien réel. Plusieurs personnes ont déjà été victimes d'accidents qui leur ont parfois coûté la vie.
Sont considérés comme des embarcations les planches rigides de plus de 3,5 m de long, soit de plus de 11'6 pouces. Cela signifie qu'il est possible de naviguer jusqu'à 2 milles nautiques de la côte.
Pour la pratique loisir, un gilet en mousse sera plus simple d'utilisation et la flottabilité sera immédiate en cas de chute à eau. Si vous cherchez un encombrement minimal, choisissez un gilet gonflable à la demande par cartouche de gaz qui libérera plus vos mouvements d'épaule.
Le principal avantage du paddle gonflable est son stockage. En effet, lorsque celui-ci est dégonflé, il s'enroule sur lui-même ce qui permet de le ranger dans un sac -avec sa pagaie (télescopique) et sans oublier la pompe -.
Ohmyboard vous conseille de surveiller jusqu'à 10 noeuds max pour un débutant (environ 20km/h maximum). En effet, le vent reste gérable pour ce niveau. Mais assurez-vous surtout de le garder dans votre dos (type brise de mer vers la terre = on-shore), ou sur vos côtés.