En France, direction Hossegor, le Cap Ferret, la Tranche-sur-Mer ou encore l'île d'Oléron pour pratiquer le skimboard.
Débuter en skimboard
Le spot idéal est une grande plage très plate où l'eau met du temps avant de se retirer ! Il est aussi possible de pratiquer en bord de lac ou de rivière. Dans tous les cas, préférez un spot où il y a peu de monde pour garantir la sécurité d'autrui.
La correspondance taille / poids avec la taille du skimboard
Placez la planche debout, face à vous. Si elle vous arrive au nombril, bingo, c'est la bonne taille. Les pratiquants qui sont relativement grands pourront acheter de grands skimboards. Par exemple, une taille 41 (104 cm).
De ce faire, il faut y aller progressivement. Il faut coordonner vos mouvements et essayer de garder une vitesse régulière lors de votre course, afin de faire une montée qui soit la plus fluide possible. Même si pour débuter, on a tendance à sauter les deux pieds joints en même temps sur son Skimboard.
– La « Wax antidérapante » (sorte de paraffine collante, la même que pour les surfs). Vendue en « pain » (en fait ça ressemble à une savonette) à étaler en frottant sur la planche, elle n'est pas chère (2€) mais doit être renouvelée souvent.
C'est donc bien de déwaxer sa planche de temps en temps pour l'alléger de cette couche de wax disgracieuse. Cela permet aussi de vérifier l'état de votre planche, voir si elle a des enfoncements ou des petits impacts que vous n'aviez pas remarqué.
Il est indispensable de waxer sa planche de surf afin d'éviter de malencontreux accidents à défier les vagues sur une planche glissante. Mais à force d'appliquer de la wax sur une planche, celle-ci finit par s'entasser et d'abîmer le matériel.
La figure consiste à sauter tout en faisant faire une rotation à ta planche. Il te suffis d'effectuer une impulsion avec ton pied arrière de manière a produire la rotation de la planche tout en sautant. On pourra ainsi effectuer des 180, 360 ou encore 540 shove it avec de l'entrainement.
Quelles sont les conditions idéales pour pratiquer le skimboard ? Ça marche bien à mi-marée montante, quel que soit le coefficient. Une session dure environ 1 h 30.
Le bois (souvent du peuplier) est recouvert de vernis ou de résine pour le protéger de l'eau. Vous pourrez glisser sur le sable, tenter des figures, des tricks… l'éclate ! Mais notez bien que ce type de skimboard convient uniquement à la pratique du Flat et ne vous accompagnera jamais sur les vagues.
Quand waxer sa planche ? Il faut bien entendu waxer une nouvelle planche complètement avant de la mettre à l'eau. Mais il faut aussi re-waxer régulièrement dès que la planche devient glissante.
Comment choisir votre wax ? Il est conseillé de choisir une wax selon sa dureté. Sa texture doit être adaptée aux conditions dans lesquelles vous allez surfer. Plus la température de l'eau du spot est élevée, plus la wax de votre surf doit être dure afin de maintenir une bonne accroche sur la planche.
Selon donc la saison de surf, il faut donc choisir : Une wax « cold » pour la saison hivernale où l'eau est plus froide. Une wax « cool » pour l'automne et le printemps lorsque l'eau est fraîche. Une wax « warm » en été quand l'eau devient chaude.
L'ANTIDÉRAPANT LE PLUS UTILISÉ EST LA WAX. Certains utilisent des grips ou des pads antidérapants mais la plupart des surfeurs (et tous les puristes !) préfèrent la wax. La wax est la paraffine que l'on applique sur le dessus de la planche (et non sur la surface de glisse sur l'eau !).
La wax ou surf wax (de l'anglais, « cire »), parfois dénommée cire, est un produit spécifique pour la pratique du surf, composé de cire naturelle ou d'autres substances (paraffine, résine), utilisé sur la surface supérieure des planches de surf afin de la rendre anti-dérapante.
Préalablement au lavage, préparer une solution d'eau froide, de vinaigre blanc (une tasse) et gros sel (une tasse) dans une bassine ou un évier. Tremper le vêtement en wax dans ce mélange pendant une ou deux heures. Le rincer à l'eau froide avant de le tremper dans l'eau claire.
La wax de skate Décathlon est l'accessoire indispensable en skate street car elle permet de rendre plus glissante les surfaces sur lesquelles vous souhaitez réaliser des grinds et des slides.
il faut prendre cinquante grammes de thym séché avec 3 cuillères de bicarbonate de soude et le faire macérer une nuit de pleine lune dans un demi-litre d'eau. Prendre un coton tige et badigeonner ta planche avec le produit trois fois par jour.
Il n´est pas possible de complètement enlever la wax de ta planche de bodyboard. Contrairement à une planche de surf qui est lisse, le deck de la planche de bodyboard est rugueux et tendre.
Bud Bud en Vendée
Bud Bud est un spot très apprécié des surfeurs vendéens, la plage et les vagues sont superbes. Les meilleures conditions s'étendent de septembre à juin et il n'est pas rare de profiter de vagues creuses qui offrent de magnifiques barrels.
Située sur la commune de Guéthary, la plage de Cenitz abrite un spot parfait pour les surfeuses et surfeurs de tous les niveaux, des débutants aux experts. La marée montante permet de recouvrir les dalles de roche bien visibles à marée basse.