Le lagon de l'Hermitage, qui est considéré comme le premier site de snorkeling à La Réunion. Le lagon s'étend depuis le sud de la ville de Saint-Gilles-les-Bains jusqu'à la plage de Saline-les-bains. Le lagon est peu profond et offre une zone calme et sécurisée.
Nager avec les tortues dans le lagon de l'Ermitage
Il y a aussi le sentier sous-marin balisé de la réserve naturelle marine située dans le lagon de l'Ermitage. On peut le découvrir gratuitement en compagnie d'un guide qui sensibilise les participants sur la fragilité de l'écosystème.
Vous pouvez aussi les observer dans le lagon de l'Hermitage à la Saline-les-Bains et dans celui de Saint-Leu, en palmes, masque et tuba ou debout sur un paddle ou assis dans un kayak. Et, sans vous mouillez, à l'Aquarium de La Réunion (pour les poissons) et à kélonia (pour les tortues).
La calanque de Port d'Alon est située près de Saint-Cyr sur Mer (Var). En plus de ses paysages et falaises vertigineuses, elle vous offrira également de splendides fonds marins. Vous pourrez évoluer autour de la sèche d'Alon, orientée vers le large, qui est une véritable mine d'or pour les poissons.
En juillet et août vous aurez le plus de chance de croiser ces majestueux cétacés.
De juillet à octobre, vous aurez peut-être le bonheur de nager avec les géants des mers : les baleines à bosse. Des animaux impressionnants pouvant mesurer jusqu'à 15 mètres de long : une expérience unique et inoubliable à vivre dans l'ouest de La Réunion.
Familial, paradisiaque et sécurisé, le lagon de La Réunion s'étend sur 12 km le long du littoral ouest de l'île de l'Hermitage à Saint-Leu. Il est protégé par un immense récif corallien qui constitue une barrière naturelle contre les assauts de l'océan Indien.
À l'île de La Réunion, il existe un endroit totalement consacré aux tortues. A la fois musée, centre de recherche mais également aquarium et centre de réhabilitation, Kélonia est un espace accessible à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces animaux si fascinants.
Saint-Leu : il existe deux plages où la baignade est autorisée et surveillée à Saint-Leu : celle du centre-ville et celle de la Citerne 46. Ces deux plages de sable blanc font face à des lagons de petites tailles où il est possible de patauger en toute sécurité.
La côte rocheuse qui sépare les plages de l'anse Céron et de l'anse Couleuvre est un des plus beaux spots de la côte nord caraïbe de la Martinique. Sur les tombants de la montagne Pelée, à quelques mètres de profondeur s'épanouit une grande variété de poissons tropicaux et de gorgones plumes.
Pour nager avec les dauphins mais aussi avec les baleines à la Réunion, vous pourrez choisir parmi les nombreux clubs de plongée au port de Saint-Gilles-Bains ou à Saint-Leu. Le mieux sera de prendre un club de plongée avec le label O²CR (Observation Certifiée Responsable des Cétacés à La Réunion).
Observer les baleines réunionnaises depuis la terre
La Grande Anse au sud ou le Barachois de Saint-Denis, plus au nord, sont des lieux particulièrement propices. De même, toute la côte ouest de la Réunion permet de s'adonner à ce spectacle.
La meilleure saison pour profiter des beautés de l'île est l'hiver austral, plus particulièrement les mois d'août, de septembre, d'octobre et de novembre. Ce sont les mois les plus secs de l'année. La météo y est clémente, les températures sont douces et les précipitations faibles.
C'est dans celles-ci, par négligence et malgré les avertissements que certains baigneurs sont attaqués. Parmi ces plages : Saint Philippe, Saint Paul, Saint Denis, Sainte Suzanne, Saint André, Saint Benoît… – Celles protégées, avec une barrière de corail, un bassin artificiel ou semi-artificiel, et même des filets.
Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion. Malheureusement, il s'agit aussi des principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
Quand ? "En Méditerranée, on fait surtout du snorkeling pendant les mois d'été, chauds et ensoleillés. À la fin du printemps, la visibilité sous-marine est idéale, avec une eau généralement translucide, mais encore fraîche.
Pour maximiser vos chances de voir quelque-chose l'idéal est de vous baigner près des rochers, les poissons aiment s'y cacher et les plantes aquatiques y sont plus nombreuses. Et nul besoin de vous éloigner de la plage : s'il n'y a pas trop de monde vous pouvez parfois voir des poissons à 2 mètres du bord !