Les blettes cohabitent favorablement avec les haricots, les oignons, l'ail et les poireaux.
Dans un jardin potager, la poirée s'accommode très bien avec les carotte, chou-rave, navet, radis, haricot nain.
Elle aime également la proximité des carottes, des radis, choux-raves et des navets, des haricots nains. Vous éviterez par contre le voisinage des poireaux.
Vous pouvez cuisiner la blette comme vous utiliseriez du céleri ou des épinards, donc en gratin, en tourte, en cake, en chaussons, en soupe, avec une béchamel...
Les aliments susceptibles de provoquer des ballonnements
Parmi les aliments incriminés, on trouve les fromages, ainsi que les légumes riches en soufre, comme les différents choux, le céleri-rave ou les blettes.
Détacher les tiges (côtes) du vert (feuilles) puis retirer les fils des côtes et couper en tronçons. On cuit les tronçons environ 10 minutes dans de l'eau bouillante si on souhaite ensuite les utiliser pour une préparation de type gratin. Un simple ébouillantage suffit pour une poêlée.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Descendante décroissante le 29 (le 29 nouvelle lune). En juin c'est le moment pour semer en prévision de l'automne et de l'hiver. Bettes, betteraves, carottes, choux (brocoli, chou-fleur, chou-rave et chou-rouge), concombres, courgettes, haricots, laitues, navets, panais, poireaux et radis.
La concurrence de certains légumes entre eux est évitée. Par exemple, les petits pois et les poireaux ne se supportent pas. Alors que courge, maïs et haricot grimpant s'entraident pour grandir en harmonie.
La blette est une gourmande qui adore les sols riches, plutôt frais et profonds. Elle se sème au printemps puis forme des touffes. On coupe les feuilles au fur et à mesure des besoins et celles-ci repoussent, ce qui en fait presque un légume perpétuel que l'on a à disposition jusqu'aux premières gelées au potager.
Emplacement et association favorable des poivrons et piments au potager. Les piments et poivrons ne s'entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les semis sous abri, en mars, se pratiquent essentiellement dans les régions aux gelées printanières assez tardives. Ailleurs, dans les régions aux hivers plus cléments, les semis de blettes, en poquets ou en ligne, se font d'avril à juin.
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Sol et exposition idéals pour planter la Butternut au jardin
La butternut a besoin d'un sol très riche et bien drainé : mettez beaucoup de compost sur toute la planche plutôt que d'en mettre dans chaque trou de plantation. Une exposition en plein soleil est nécessaire pour bénéficier du plus de chaleur possible.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Bourré de vitamines, le poireau aime les terres riches et bien drainées. Plantez-le au soleil à côté de légumes feuilles, épinard ou salade, carotte ou pommes de terre. Éloignez-le en revanche des haricots et des choux.
Si vous avez tout simplement un reste de blettes cuites, mettez-le dans une boîte hermétique avec un peu de sel et de citron et placez-le au réfrigérateur. Les blettes cuites se conserveront ainsi pendant 2 mois.
Apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l'Antiquité. Pleine saison Juin-Nov.
Coupez au couteau la base de la côte et tirez sur la peau d'un côté puis de l'autre afin d'enlever les fibres désagréables en bouche. Procédez de la même manière tout au long de la découpe en morceaux des tiges de blettes. Vous n'avez plus qu'à opter pour votre mode de cuisson.