À 1km des ruines, dans la Parc national de Tulum, se trouve Playa Paraiso. L'eau est tranquille et le récif qui se trouve à proximité offre un bel endroit pour faire du snorkeling et observer des tortues, des poissons, etc.
En face du parc national de Tulum se trouve une grande barrière de corail. C'est entre le site archéologique et cette barrière de corail que vous pourrez faire le snorkeling à Tulum pour admirer la faune et la flore marine.
Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
Puerto Morelos : paradis caché du Yucatan
À quelques kilomètres de la cité balnéaire de Cancun se trouve Puerto Morelos, un village de pêcheurs authentique sur la Riviera Maya. Ce sera votre point de départ pour vos sorties snorkeling, baptêmes de plongée et plongée sous-marine.
NAGER ET PLONGER AVEC LES REQUINS-BALEINES À CANCUN ET COZUMEL. Isla Holbox, Isla Contoy et Isla Mujeres – ces trois magnifiques îles mexicaines se trouvent dans la partie orientale du Mexique, non loin de Cancun dans la mer des Caraïbes.
1- Socorro, au Mexique
Autour de la première île, San Benedicto, les raies mantas se rencontrent notamment sur les sites du Canyon et du Boiler, où se trouve une station de nettoyage. Très peu farouches, ces immenses animaux approchent facilement les plongeurs, profitant au passage de leurs bulles.
L'un des meilleurs sites de plongée en apnée de Cozumel se trouve à Punta Sur, une réserve écologique gérée par le gouvernement. Le parc se trouve dans une zone de jungle protégée, à l'extrême sud de l'île, à côté d'un grand lagon qui attire des oiseaux rares, des tortues de mer, et souvent des flamants roses.
Cenote Manati et Panchito le crocodile
Habitué des touristes, il réside depuis des années dans ce cenote sans n'avoir jamais attaqué personne. Le cenote manati est un cenote ouvert, on peut y voir de nombreux poissons donc pensez à prendre votre masque et tuba. Il se trouve près de Tulum.
La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 26 ° à 30 °. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, juillet et septembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, mai, novembre, décembre, pour visiter Tulum.
Cobá depuis Tulum
Il faut prendre un bus depuis le terminal Ado de Tulum en direction de Valladolid. Sur place, comptez 3 heures de visite, un peu moins si vous comptez louer un vélo. Si vous faites l'excursion depuis Tulum, cela vous prendra une matinée entière.
Vous pouvez aussi emprunter un « Colectivo », bus faisant la ligne Cancun-Tulum / Playa Del Carmen, ou faire la visite dans le cadre d'une excursion organisée par un tour opérator sur place (via votre hôtel généralement).
Faire des activités nautiques
Bien sûr, Holbox est l'endroit rêvé pour les amateurs d'activités nautiques. Voici quelques idées: Faire du snorkeling: vous pouvez prendre une excursion à Cabo Catoche (43km à l'est de l'île), idéal pour la pêche et le snorkeling, avec des paysages vierges avec de magnifiques plages.
Meilleure période pour plonger à Mexique
De manière générale, la saison pour Guadalupe est durant les mois d'Août à Octobre. Quant aux Îles Socorro et au reste de la Baja California, les mois d'été sont souvent les meilleurs, mais cela change selon la destination spécifique.
La meilleure saison pour plonger dans le Yucatan
Les mois de mai et de juin sont les plus humides. Février est le mois pour voir les poissons voiliers, et juillet est le mois des requins-baleines.
L'un des meilleurs moyens pour les voir est de se rendre dans la Réserve Maya de Punta Laguna, près de Coba.
Ensuite, nager parallèlement à la plage et au récif en direction de l'hôtel Akumal Caribe droit devant. Pour voir les tortues, il suffit également de nager à quelques mètres de la plage en direction du récif, tel que j'ai fait il y a deux semaines.
Les manta ne sont pas venimeuses et ne présentent aucun danger pour l'homme, contrairement aux autres raies, bien qu'elles aient aussi un ardillon sur la queue. Mais ce sont des poissons inoffensifs, très amicaux avec les humains.