La région du Cap Corse, entre spots accessibles et confidentiels. Autour de la pointe nord de l'île de beauté, langue de terre étroite et accidentée, se trouvent des spots de snorkeling accessibles depuis la côte : Centuri, Punta Vecchia, la plage de Tamarone ou l'Anse d'Aliso.
La plage de l'Oscelluccia est située sur la presqu'île de la Revellata, à environ 3km à l'ouest de Calvi. La solution la plus rapide pour rejoindre le spot (si vous avez un véhicule) est d'emprunter la D81B en direction de Porto jusqu'à un parking aménagé au bord de la route (localisation sur Google Maps ici).
Les Îles Lavezzi et leur réserve marine
Pour votre exploration à palmes, masque et tuba, nous vous recommandons les anses Cala Achiarina, Cala della Chiesa et Cala di u Grecu. Habitués à la présence humaine, les poissons se laissent facilement observer.
La calanque de Port d'Alon est située près de Saint-Cyr sur Mer (Var). En plus de ses paysages et falaises vertigineuses, elle vous offrira également de splendides fonds marins. Vous pourrez évoluer autour de la sèche d'Alon, orientée vers le large, qui est une véritable mine d'or pour les poissons.
La baie de Propriano
Outre les coraux et poissons plus traditionnels ! Les fonds marins de la baie de Propriano s'ornent de coraux sombres assez rares sur l'île. Pour ceux qui souhaitent descendre plus bas, il est possible d'atteindre les 25 mètres de profondeur et de découvrir le tunnel des Pyramides.
A Cupulatta, le parc des tortues en Corse.
Unique centre de plongée situé au pied de la Réserve Naturelle des îles Cerbicale. En moins de 10 minutes en bateau vous serez sur le spot de plongée. Hippocampe est situé à 15 minutes de Porto-Vecchio, au sein du village de vacances La Chiappa.
Entre Ajaccio et Propriano : la Cala d'Orzu ; Le Golfe de Porto et la Réserve de Scandola (zone de snorkeling accessible uniquement par la mer, idéal si vous faites un tour de Corse en catamaran).
Quand ? "En Méditerranée, on fait surtout du snorkeling pendant les mois d'été, chauds et ensoleillés. À la fin du printemps, la visibilité sous-marine est idéale, avec une eau généralement translucide, mais encore fraîche.
1. L'Indonésie et ses « Quatre rois » Dans l'océan Pacifique règnent « Quatre rois », Raja Ampat en indonésien : Misool, Salawati, Batanta, Waigeo, les quatre îles principales d'un archipel qui en dénombre plus de 1 500. Isolé et préservé, il abrite l'une des biodiversités marines les plus précieuses.
Contrairement à la plongée sous-marine qui se pratique avec un équipement lourd et coûteux, l'investissement est minimal. Pour pratiquer le snorkeling, il faut s'équiper d'un masque de plongée afin d'avoir une bonne vision sous-marine. Ajoutez à cela un tuba qui permet de respirer sans avoir à sortir la tête de l'eau.
La Calanque d'En Vau est située à proximité de Cassis. Depuis cette ville, suivez la direction « Presqu'île » jusqu'à longer la calanque de Port Miou. C'est d'ici que part le sentier qui, en environ 2 heures de marche, permet de rejoindre le spot.
Pour maximiser vos chances de voir quelque-chose l'idéal est de vous baigner près des rochers, les poissons aiment s'y cacher et les plantes aquatiques y sont plus nombreuses. Et nul besoin de vous éloigner de la plage : s'il n'y a pas trop de monde vous pouvez parfois voir des poissons à 2 mètres du bord !
L'Île-Rousse, située en Balagne, bénéficie d'une multitude de créatures marines impressionnantes qu'il est intéressant d'aller observer en snorkeling ! Après vous être équipé d'une combinaison, de palmes, d'un masque et d'un tuba, votre objectif sera d'observer le monde sous-marin depuis la surface de l'eau.
Les trois spots de palmes-masque-tuba de Cala Achiarina, Cala della Chiesa et Cala di u Grecu, situés aux îles Lavezzi, sont parmi les plus poissonneux de Corse. Le littoral qui s'étend de Solenzara à Bastia, bordé d'étangs et de longues plages de sable, offre peu d'options pour le snorkeling.
Avec ses calanques abritées, le littoral qui borde le massif de l'Esterel est idéal pour la pratique du snorkeling. Vous pourrez découvrir une faune et une flore sous-marines typiques de la Côte d'Azur. Le cap Dramont, l'île d'Or et la baie d'Agay offrent les plus beaux fonds sous-marins de la zone.
Au sud de l'île principale, Achiarina, réputée pour être la plus belle plage de l'île, attend les amateurs de farniente et de snorkeling.
L'île de Cavallo fait partie de l'archipel des îles Lavezzi, dans les bouches de Bonifacio.
Côté plage
À l'Ouest, se trouvent les plages les plus belles (et fréquentées) des îles Lavezzi : la plage de la Cala di u Lioni, la fameuse plage de l'Achiarina. Ces deux plages donnent sur la Cala Lazarina, une baie où viennent mouiller de nombreux bateaux. Une autre petite plage se trouve un peu plus au Nord.