Pour le cuisiner, il est préférable de le peler, et de le faire dégorger pour adoucir son goût piquant : on le coupe en tranches, puis on le laisse mariner saupoudré de sel, pendant une heure. On peut alors le rincer avant de le cuisiner. Le radis noir se consomme volontiers cru et râpé.
Il est diurétique, il est particulièrement indiqué dans les troubles digestifs et pour tous ceux qui souffrent de la vésicule biliaire en régulant la sécrétion et l'excrétion biliaire. Il est particulièrement riche en vitamine C, en soufre, en magnésium et en phosphore.
Recommandations. Il est recommandé de ne pas dépasser une consommation de 100 ml de jus de radis noir par jour.
Le radis, oh oui le radis ! C'est un véritable brûle-graisse pour la taille. Il intervient en effet particulièrement dans la combustion des capitons au niveau du ventre. Grâce aux fibres qu'il contient, le radis permet de faciliter la digestion et agit aussi comme coupe-faim pour vous éviter les fringales.
Déjeuner: 1 tranche de pain de blé entier avec 50 g de jambon ou de dinde et une salade de carottes râpées. Pour le dessert 2 kiwis peuvent suffir. Dîner: Salade de poulet avec 100 g de poitrine de poulet sans gras, ½ tasse de pois chiches, une citrouille rôtie, une courgette, 1 tomate.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Autre “recette” détox, le jus de radis noir mélangé à un jus de citron tiède à préparer ainsi : plonger un citron bio dans 100 ml d'eau froide, porter à température moyenne (70 °C) ; presser son jus, le mélanger à l'eau de cuisson puis au jus de radis noir.
Le radis noir, très présent dans la cuisine asiatique, est devenu le légume star de la détox. Il possède de nombreux actifs qui aident l'organisme à éliminer ses déchets et plus particulièrement à drainer le foie, organe au rôle clé pour notre santé.
Le radis noir facilite le transit intestinal.
Légèrement laxatif, il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de constipation. Il est bénéfique pour la vésicule biliaire et le foie car il permet d'éliminer les toxines et les déchets.
Le radis noir aurait la capacité de diminuer le cholestérol et de réduire les niveaux sanguins de cholestérol et de triglycérides.
Coupez grossièrement un radis noir, 6 pommes de terre et 2 carottes préalablement épluchés. Faites-les cuire dans 1,5 l d'eau parfumée de 2 cubes de bouillon de légumes. Quand les légumes sont fondants, stoppez la cuisson et mixez le tout. Salez à votre convenance.
Le radis noir est reconnu pour aider à traiter les troubles digestifs dûs à une mauvaise circulation biliaire, mais aussi l'inflammation et l'hypersécrétion des voies respiratoires supérieures (rhume, sinusite, etc).
Un radis noir de qualité doit à la fois être brillant, ferme et d'un noir harmonieux. Évitez les variétés de trop gros volume car la plante herbacée ne se garde pas très longtemps et cette dernière pourra manquer de saveur.
L'installation d'un voile anti-insecte, à maille très fine et dont les côtés sont soigneusement fermés, empêche les mouches adultes de pondre. Les purins d'absinthe ou de tanaisie ainsi que la présence de tomates repoussent le parasite.
Les légumes crucifères
Les choux, le brocoli ou encore les radis sont remplis de vitamines et de fibres insolubles qui prennent beaucoup de temps à être digérés. Le corps doit travailler pour assimiler ces fibres. Ce qui peut vous empêcher de passer une nuit paisible.
Vous pouvez en consommer un verre trois fois par jour, en-dehors des repas. Il existe une cure de jus très connue qui inclut du radis noir : la cure Breuss, détoxifiante et anti-oxydante.
Laissez dégorger des rondelles de radis noir avec du sucre de canne pendant un jour, ou passez simplement vos radis au blender pour en consommer le jus. Prenez 1 cuillère à soupe de radis noir 2 à 6 fois par jour durant 10 à 20 jours pour faire une cure.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
Le citron : le grand classique pour maigrir du ventre
L'eau citronnée est une des boissons les plus recommandées pour perdre du poids. Elle combine les vertus drainantes et diurétiques de l'eau et les propriétés antiseptiques, détoxifiantes et nettoyantes du citron.