Optez pour le prénom et la date du baptême de l'enfant. Vous ne savez pas quelle date graver entre le baptême ou la naissance ? Rassurez-vous, les deux sont acceptés mais nous conseillons de graver la date du baptême, car nous nous souvenons tous de notre date de naissance mais oublions souvent celle de notre baptême.
Techniques de gravure
La gravure laser : Cette méthode moderne utilise un faisceau laser pour marquer la surface de l'objet. Elle est particulièrement adaptée aux matériaux comme le plastique, le verre, le cuir et le métal. La gravure laser offre une grande précision et permet de réaliser des motifs complexes.
La gravure est une technique qui consiste à réaliser des tailles en creux sur le métal avec un outil ou un mordant (un acide) sur une plaque de métal. C'est cette dernière qui sera encrée puis essuyée et passée sous presse. Son impression sur papier est appelée gravure.
Traditionnellement, la gravure d'une alliance contient le prénom de votre conjoint, ainsi que la date du mariage. Et le prénom de l'autre est toujours mentionné en premier (s'il s'agit de l'alliance de madame, on écrira le prénom de monsieur en premier et inversement). Voilà pour la tradition.
Une technique de marquage sur bois sans pyrograveur
Là encore, vous pouvez commencer par dessiner au crayon à papier sur votre support en bois afin d'avoir un aperçu des zones sur lesquelles vous allez créer des entailles. Vous pourrez ensuite passer à la gravure en utilisant un couteau de sculpture.
La gravure laser est un procédé très utilisé dans les bijouteries. Il consiste à graver les bijoux grâce à un laser programmé par ordinateur. Rapide et très précise, la gravure laser permet d'avoir un rendu uniforme et très détaillé sur vos bijoux gravés.
Il faut tout d'abord tracer au crayon sur la pierre à graver les principaux repères permettant de placer les inscriptions : axe médian - marges supérieure, inférieure, latérales - la base des lignes de texte. La feuille de lettrage à reporter est ajustée sur ces repères et fixée à l'aide de ruban adhésif.
La chaîne de baptême est offerte par le parrain
Tandis que la médaille est généralement choisie et offerte par la marraine de l'enfant, le parrain se charge de la chaîne associée.
Selon la coutume, il revient au parrain ou à la marraine d'un enfant d'offrir la gourmette en guise de cadeau de baptême. Vous vous demandez pour quelle raison ce rôle est confié à un parrain ou à une marraine ? Ces personnes occupent traditionnellement une place importante dans la vie de leur filleul.
La médaille 18 mm, ni trop chère, ni trop petite
Actuellement, c'est la taille classique la plus demandée. Ni trop grande, ni trop petite, elle est idéale pour un baptême et pourra être portée à tous les âges.
LA LEVURE CHIMIQUE OU LE TALC POUR UN NETTOYAGE À SEC
La levure chimique, le talc ou encore le bicarbonate de soude offrent un gommage délicat à vos bijoux en or pour révéler leur éclat d'origine. Saupoudrez le produit sur les éléments à nettoyer. Frottez soigneusement avec un chiffon non pelucheux.
Le ruban de la médaille est une partie clé qui identifie la médaille à lui seul. Il varie selon les médailles mais reste propre à chacune. En France, le seul ruban rouge sert par exemple à identifier la légion d'honneur. Le ruban peut être uni ou multicolore, avec ou sans rayures, et rayé dans différents sens.
FAQ de la gravure sur tombe :
Le coût de la gravure sur une pierre tombale peut varier en fonction de la taille, de la complexité du design et du nombre de lettres. En moyenne, il faut compter entre 200 et 500 € pour effectuer une gravure sur une stèle ou une tombe.
3. La date du mariage. Beaucoup de couples décident d'inscrire dans leurs alliances la date du jour J. Ils veulent se rappeler pour toujours ce moment où ils se sont avancés dans l'allée centrale dans leur robe de mariée ou costume de mariage et où ils se sont dits oui pour la vie !
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
Privilégiez les pyrograveurs de type artisanal : bon marché, ils ressemblent à des fers à souder et possèdent une pointe épaisse en cuivre, qui permet de l'utiliser assez facilement. Les outils pour débutants sont souvent peu précis et polyvalents.
La gravure sur métal implique l'utilisation d'un outil spécialisé, appelé burin, pour enlever des parties du matériau pour créer des motifs et des images. Le burin est utilisé pour graver la surface du métal en faisant des lignes et des points qui forment l'image finale.
Faire la gravure
Pour commencer, la technique la plus simple est de tenir votre stylo pyrograveur bien droit, perpendiculairement à votre planche de bois. Vous pourrez ainsi tracer des traits fins et précis. Faites des essais en appuyant plus longtemps à certains endroits, vous verrez que la trace est plus foncée.
En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde. L'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt, selon une des hypothèses récentes qui existent sur le sujet.
Pourquoi faire graver son bijou ? Que ce soit pour marquer un évènement ou simplement pour rappeler son amour (l'éternel combo initiales + date dans vos alliances par exemple), la gravure c'est LE petit plus qui va rendre votre bijou véritablement unique.
Par exemple, il est possible de dissimuler le bijou dans un ballotin de chocolat, que vous offrirez à l'être aimé accompagné d'un bouquet de fleurs. Si le ballotin est suffisamment grand, l'anneau pourra se trouver dans son écrin. Il est également possible de placer la bague dans son écrin, à l'intérieur du ballotin.