Les piqûres de Lovenox doivent être injectées au même endroit que les piqûres d'insuline, à savoir : l'abdomen, les flancs et les cuisses. "Attention, il est important de ne pas toujours faire les injections au même endroit", précise le spécialiste.
· LOVENOX est généralement administré par injection sous la peau (voie sous-cutanée). · LOVENOX peut être administré par une injection dans votre veine (voie intraveineuse) après certains types d'infarctus du myocarde ou après une intervention.
Dans quelle partie du corps se fait l'injection? Choisissez le ventre ou le côté des cuisses, selon les indications de votre médecin. Changez de zone à chaque injection. Cela réduit l'inconfort, protège la peau et permet au médicament d'être plus efficace.
Ce type d'injection peut parfois provoquer des ecchymoses et des douleurs à l'endroit où l'aiguille est insérée. Les ecchymoses se produisent lorsque les petits vaisseaux sanguins et les capillaires sont lésés et saignent sous la peau, ce qui entraîne un changement de la couleur de la peau.
Sur votre abdomen, choisissez une zone au moins à 5 centimètres de votre nombril et vers les côtés. Alternez la zone d'injection entre le côté droit et le côté gauche de votre abdomen. 3. Nettoyez (sans frotter) la zone avec un désinfectant vendu en pharmacie.
Est-il possible d'éviter les hématomes (bleus) qui apparaissent parfois autour de la zone d'injection? Tout à fait! Il suffit de ne pas chasser la petite bulle d'air qui se trouve dans la seringue pré-remplie d'HBPM. Il faut également éviter de piquer deux fois d'affilée au même endroit, du même côté du ventre.
Hématomes rachidiens/épiduraux (caillots sanguins) : l'usage simultané de l'énoxaparine et d'une anesthésie péridurale ou rachidienne a entraîné des saignements spinaux et la formation de caillots de sang. Ces caillots de sang spinaux ont mené à une paralysie de longue durée ou permanente.
Il semblerait que le fait de presser la zone d'injection avec le pouce ou la main pendant dix secondes avant l'injection soit de nature à «légèrement réduire la douleur».
Choisissez le ventre ou le côté des cuisses, selon les indications de votre médecin. Si vous prévoyez faire le même jour un exercice qui fait forcer les cuisses, piquez dans le gras du ventre. Si vous êtes enceinte, vous pouvez vous piquer dans le gras du ventre tant que la peau est souple.
Par exemple, administrez l'injection dans la cuisse gauche les matins et dans la cuisse droite les soirs. Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire.
Attention : tout essoufflement anormal, une pâleur, une fatigue inhabituelle, un mal de tête sévère ou tout autre malaise, peuvent être des signes de saignements internes. Consultez votre médecin sans tarder. Contactez aussi votre médecin en cas de traumatisme (chute, choc sur la tête).
Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse. Évitez la face interne ou l'arrière de la cuisse.
Si ce volume excédentaire n'est pas éliminé, le système de sécurité ne pourra pas se déclencher en fin d'injection. Lorsqu'il n'y a pas de volume excédentaire, ne pas purger la seringue avant injection. L'apparition d'une goutte à l'extrémité de l'aiguille est possible.
Toute l'aiguille doit être introduite dans le pli de la peau. "Ce geste peut être fait soit par une infirmière qui vient à domicile, soit par le patient lui-même. Quand ce sont des injections de prévention, tout est préparé dans la seringue et le patient n'a aucun mélange à faire.
La présence de sang dans les selles (sang rouge ou selles noires), des vomissements sanglants, des saignements inhabituels du nez, des yeux ou des gencives, l'apparition d'hématomes survenant spontanément, un saignement qui ne cesse pas spontanément, une fatigue inhabituelle, une pâleur importante peuvent faire ...
Les instructions concernant son mode d'emploi sont données sur la notice de l'auto-injecteur LOVENOX. La surveillance régulière de la numération plaquettaire est impérative pendant toute la durée du traitement en raison du risque de thrombopénie induite par l'héparine (TIH) (voir rubrique 4.4).
Lovenox est indiqué chez l'adulte dans : Le traitement prophylactique de la maladie thromboembolique veineuse en chirurgie à risque modéré et élevé, en particulier en chirurgie orthopédique ou générale, dont la chirurgie oncologique.
Ces médicaments fluidifiant sont à risque de saignement postopératoire (hématome). Après ces chirurgies, le risque de thrombose étant supérieur au risque de saignement, la prise de ces médicament est indispensable.
Le pli cutané consiste à pincer la peau entre le pouce et l'index pour en apprécier l'épaisseur. Ce terme recouvre deux choses : d'une part l'état d'hydratation de la peau, d'autre part un reflet de la masse grasse du corps.
Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection du vaccin (5) car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur liée au geste, peut entraîner des lésions (hématome) et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d' ...
Prévoir un petit goûter à grignoter peut être important. Le mieux est de choisir quelque chose que l'on aime beaucoup. Cela peut permettre de penser à l'après-piqûre et de se détacher de ce moment précis… Et puis cela sera une petite récompense, parce que quand on a peur, on peut être fier de soi après.
Pour réduire les risques pendant une injection, ils ont mis au point un capteur optique qui informe précisément de la localisation de l'aiguille. Le système fonctionne un peu comme le radar de recul d'une voiture. Le praticien précise le tissu qu' il souhaite éviter ou atteindre.
L'anticoagulant doit toujours être pris à la même heure afin de créer une habitude. Puisqu'on ne doit prendre le médicament qu'en une seule prise par jour, il est préférable de le prendre l'après-midi ou le soir afin de pouvoir adapter la dose le jour du contrôle puisque la prise de sang est souvent réalisée le matin.
L'héparine est un médicament largement utilisé pour prévenir la coagulation sanguine. Son action, limiter l'anticoagulant naturel dans le corps. Cette recherche, mené chez l'animal, révèle ici un nouvel effet, son effet promoteur de l'apport alimentaire et d'augmentation du poids corporel.
Ils disparaîtront spontanément. Hémorragies de gravité variable. Baisse des plaquettes sanguines justifiant des analyses de sang avant et pendant le traitement. Rarement : réaction allergique, douleur durable au point d'injection pouvant traduire une lésion de la peau ; consultez votre médecin.