La découpe se fait ici par étapes. Commencez par découper la pointe. Puis, pour la partie intermédiaire, découpez des tranches dans le sens de la largeur. Enfin, lorsque vous approchez du talon, découpez des parts dans le sens de la longueur pour ne pas terminer sur la croûte.
Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d'usage de le couper une première fois en diagonale afin d'obtenir deux triangles égaux.
Bonne nouvelle pour les amateurs de Maroilles et de Pont l'Évêque : pas besoin d'avoir le compas dans l'œil pour couper un fromage de forme carrée comme un chef ! Pour ce faire, il suffit de le couper en 2 dans le sens de la diagonale de manière à obtenir 2 triangles.
Coupez la pointe dans le sens de la longueur, comme vous l'avez fait avant, cette fois sans couper le bout. Une autre façon de procéder est de laisser le bout en place. Coupez la pointe dans le sens de la lon-gueur, comme vous l'avez fait avant, cette fois sans couper le bout.
Les fromages de forme ronde et plate (tels le Camembert, le Munster, le Coulommiers, le Reblochon…) se découpent comme des gâteaux. Ainsi, il faut inciser le fromage au centre et découper deux rayons du centre jusqu'au bord de manière à faire une petite part triangulaire bien pointue.
Pour les fromages en pointe, le brie par exemple, on ne coupe jamais le nez du fromage afin de ne pas laisser la croûte pour le dernier !
Ils doivent donc être coupés dans le sens de la largeur, afin de maintenir la croûte de part et d'autre. Une fois que vous en aurez coupé les 2/3, vous pouvez maintenant adopter une coupure dans le sens perpendiculaire aux premières coupes, afin que la croûte soit maintenue sur l'un des côtés du fromage.
Les fromages de forme ronde et plate (type camembert, coulommiers, reblochon) On prend le fromage comme un gâteau en faisant la coupe au départ du centre et tirant le couteau vers l'extérieur.
Pour couper une meule en deux, les professionnels ont l'habitude d'utiliser le couteau à deux mains. Cet ustensile dispose de deux poignées sur lesquelles vous devez appuyer petit à petit pour enfoncer la lame délicatement dans la pâte.
Pour les fromages de chèvre, vous pouvez opter pour le couteau traditionnel avec une pointe recourbée et divisée en deux à l'extrémité. Et si vous n'avez qu'un seul couteau sur votre plateau, pensez à l'essuyer entre chaque coupe afin d'éviter le mélange de saveurs trop distinctes.
Pour une bonne découpe, il faut couper le fromage de son centre à son extrémité dans toute sa hauteur en tranches fines. Les fromages de forme cylindrique: Sainte-Maure de Touraine… Après avoir retiré les entames, il suffit de couper des tranches parallèles dans la largeur de la bûche.
Découpe. La Fourme de Montbrison peut se découper en demi, en quart, en huitième également. La découpe en rondelle est à proscrire. arrondi pour obtenir une portion idéale.
Fromages coulants :
Dans le cas de ces fromages coulants comme le mont d'or, il convient de retirer la croûte délicatement avec la pointe d'un couteau, puis de servir avec une cuillère à soupe.
Pour fabriquer les tranches emballées individuellement, on injecte la préparation au fromage chaude dans une pellicule de plastique que l'on presse à plat, puis que l'on refroidit dans l'eau glacée. La préparation emballée est ensuite taillée pour former les tranches.
Les fromages en pyramide : valençay, pouligny-saint-pierre…
À l'aide d'un couteau fin et aiguisé, partir du haut de la pyramide et couper à partir du centre, comme pour un fromage rond.
Pour le Gouda, qui est un fromage à pâte ferme, on coupe d'abord dans le sens de la largeur puis on coupe la partie supérieure arrondie en pointe. Cela permet à chacun d'avoir son morceau de croûte!
En fait, vous n'avez pas besoin de couteau. Au lieu de cela, il vous suffit d'utiliser un fil dentaire non aromatisé : Coupez ensuite un morceau de fil dentaire plus long que le fromage. Puis, passez d'un côté et de l'autre le fil dans la partie du fromage que vous voulez couper.
Disque cylindrique ou conique, le plus souvent en grès ou en matière synthétique, qui sert à aiguiser, dégrossir, polir ou à rectifier. Affûter à la meule.
Traditionnellement, une meule de comté AOP se vend à environ 740 euros, rappelle l'Est Républicain.
Comment bien couper et présenter le fromage sur le plateau
Coupez le fromage à pâte dure comme le parmesan en cubes. Servez le fromage en tranches, comme le Fol Epi, en tranches roulées que vous pouvez éventuellement couper en petites rondelles.
En ce qui concerne la découpe, il est nécessaire de s'adapter à la forme du produit, notamment : Roue de brie : s'assurer que le produit est ferme et commencer à le couper en deux, en déplaçant le couteau d'avant en arrière à partir du milieu pour obtenir deux demi-cercles de même taille.
Nos meilleurs accords autour de la fourme d'Ambert : pain au levain ou aux fruits séchés, vin blanc liquoreux ou bière artisanale ! Ce fromage à pâte persillée a décroché l'AOC dès 1972, mais sa réputation est bien plus ancienne : il existait peut-être dans le pays des Arvernes dès avant la conquête de César !
Le pecorino se distingue très clairement du parmesan par son goût plus fort, plus piquant, mais aussi par sa composition, à base de lait de l'espèce ovine. Sa pâte, plutôt molle lorsqu'elle est jeune, devient plus dure et friable avec l'affinage, ressemblant ainsi visuellement à la texture du parmesan.
Le pecorino peut être dégusté tel quel, en fines tranches avec du pain. En copeaux ou râpé, on peut le manger cuit ou cru, saupoudré directement sur une assiette.
Si Parmigiano Reggiano, Pecorino Romano et Grana Padano peuvent paraître similaires, ils ont tous un profil aromatique unique. Pour utiliser ces fromages à leur plein potentiel, vous devez d'abord apprendre à les connaître.