Si votre véhicule est encore sous garantie, vous pouvez également faire vérifier et au besoin régler gratuitement vos phares auprès d'un concessionnaire automobile de la marque de votre véhicule. Vos feux arrière gauche et droit pour voiture sont fixes et ne nécessitent pas de réglage.
Elles se situent généralement à l'intérieur du compartiment moteur et sont accessibles depuis le dessous de la voiture. Une fois les vis localisées, vous pouvez ajuster la hauteur des feux à l'aide de clés plates et d'un tournevis.
Vérifier que les ampoules soient montées correctement. Pour ce faire, placez le véhicule proche d'un mur quand la nuit est tombée. Le faisceau doit faire un trait horizontal bien distinct. Si vous avez une lumière diffuse qui part vers le haut et le bas, c'est que votre ampoule est mal montée.
Premièrement, vérifiez l'ampoule (qui est la fautive dans 90% des cas) en démontant le cache à l'aide d'un tournevis, puis examinez l'état de son filament : s'il est sectionné, vous avez trouvé la panne ! Il vous suffit de remplacer l'ampoule par une autre du même type et de la même puissance.
Dans une bassine, mélangez un verre de vinaigre blanc, un demi-verre de bicarbonate de soude et un demi-verre de savon liquide. À l'aide d'un chiffon ou d'une brosse, ce nettoyant « maison » doit normalement faire briller à nouveau vos optiques de phares.
Pourquoi doit-on régler la hauteur des feux ? Pour ne pas éblouir les autres usagers. Comment et pourquoi protéger une zone de danger en cas d'accident de la route ? En délimitant clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident.
Des feux bien réglés, une obligation européenne
Ces deux directives indiquent que la position en hauteur des feux de croisement doit se situer entre 500 et 1 200 mm du sol. Quoi qu'il en soit, tous les dispositifs d'éclairage qui équipent les automobiles doivent recevoir une homologation européenne.
Le prix d'une contre-visite du contrôle technique n'est pas réglementé par l'État. Chaque centre définit son propre tarif. Il varie en fonction de divers critères : le type de véhicule, l'énergie consommée, le type de transmission et la localisation du centre de contrôle technique. Il varie en général entre 20 et 40 €.
Une position bénéfique pour le cœur. En dormant du côté gauche, la circulation sanguine est favorisée, et l'afflux sanguin vers le cœur est facilité ; il pourrait donc s'agir d'une position bénéfique pour le cœur, bien qu'elle ne soit pas recommandée pour toutes les pathologies cardiaques.
Placez le véhicule face à un mur (5 à 10 mètres). Mesurez la hauteur entre le sol et le haut de l'anti brouillard et reportez là sur le mur. Allumez les feux anti brouillard avant et réglez les de manière à ce que le faisceau lumineux ne dépasse pas le trait de référence tracé sur le mur.
La hauteur mesurée du bord de la surface d'émission de lumière est transférée sur le mur illuminé à l'aide du crayon et du niveau. Avec l'aide d'une bonne inclinaison (généralement entre 1 et 1,5 %) la distance entre le mur et la voiture à la hauteur désirée pour le phare peut être calculée.
La distance qui les sépare doit être de 60 cm au minimum. Les feux de route : ce sont les fameux « phares », tel qu'on les nomme au quotidien.
Un mauvais réglage des phares accroît les difficultés d'appréciation des distances et des gabarits et provoque des reflets inconfortables sur la chaussée. C'est malheureusement souvent le cas : 82 % des automobilistes disent croiser des voitures avec des phares mal réglés.
Les feux de croisement (aussi appelés codes) sont les phares les plus utilisés. Ils vous permettent d'être repérables la nuit et éclairent la route sur une distance d'environ 30 mètres. Comme ils sont orientés vers le sol, ils n'éblouissent pas les automobilistes qui arrivent en face de vous.
Les différents feux à disposition de l'usager sur une voiture de tourisme sont : les feux de position (être vu, portée de 30 mètres) les feux de croisement (voir et être vu, portée de 100 mètres) les feux de route (voir plus loin)
Les feux de croisement ont une portée de 30 m. Ils permettent ainsi d'être vu et d'avoir une visibilité suffisante de la route devant le véhicule sans pour autant éblouir les autres usagers.
Les nouveaux véhicules sont maintenant équipés d'une commande de réglage de la hauteur des feux (une molette en plastique à crans, dotée de pictogrammes référant aux différents feux) généralement située à côté du volant.
C'est pour pas éblouir vu que les feux sont pas réglés de façon symétrique.
La solution la plus simple est d'utiliser du dentifrice. En effet il s'agit d'une solution peu chère qui permet de nettoyer efficacement vos phares. Pour un résultat plus optimal, n'hésitez pas à choisir du dentifrice à effet blanchissant.
Il suffit de déposer, à la main, du dentifrice sur les phares de façon à les en recouvrir entièrement (on peut aussi utiliser un chiffon). Puis, à l'aide d'une brosse à dents usagée (ou bien du chiffon), on procède au nettoyage avec des mouvements circulaires sur la pâte de dentifrice.
Les véhicules dispensés de contrôle technique sont notamment les motos, 2 roues et 3 roues mais également les voitures sans permis, les caravanes, remorques, les tracteurs ou encore les voitures immatriculées dans les services diplomatiques ou assimilés.