Pourquoi l'huile de colza est-elle utilisée dans le lait d'avoine alors ? Il y a plusieurs raisons : L'huile de colza culinaire – si elle est non OGM – est en fait pleine de bons nutriments et de bonnes graisses. L'huile aide à rendre le lait moins aqueux, plus crémeux et plus onctueux.
C'est donc un aliment intéressant pour renforcer le système immunitaire, donner des antioxydants à votre corps, favoriser la bonne santé des os, etc. Le lait d'avoine, comme le lait d'amande par exemple, est également un lait végétal qui contient différents minéraux et oligo-éléments importants pour l'organisme.
Attention cependant, le lait d'avoine chauffé devient épais et gluant. Préférez-le froid ou versez-en dans votre café / thé, mais évitez de le chauffer à la casserole ou au micro-onde. La petite astuce pratique: retournez votre étamine de manière à avoir les coutures à l'extérieur.
Le lait d'avoine est le liquide obtenu à partir des flocons de cette céréale, préalablement trempés dans l'eau pendant un certain temps et ensuite transformés. Pour le faire, il vous suffit de suivre le procédé suivant. Il peut se consommer chaud ou froid, accompagné de thé, café ou chocolat.
À l'instar du lait de soja et du lait d'amande, le lait d'avoine est riche en fibres et contribue à la bonne régulation du transit intestinal. La céréale d'avoine est connue pour son grand apport en protéines végétales et son taux élevé de glucides complexes.
Le lait végétal est également riche en nutriments essentiels, tels que les vitamines B, le potassium et le magnésium. Ces nutriments sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. De plus, le lait d'avoine contient des probiotiques, qui sont des bactéries bénéfiques pour la santé intestinale.
Le meilleur lait végétal pour votre santé
D'après une étude réalisée par des chercheurs, le lait végétal à base de soja est la meilleure alternative sur le plan nutritionnel. En effet, le lait de soja est riche en nutriments, mais faible en cholestérol et graisses saturées.
L'avoine est riche en fibres solubles. De plus, elle renferme des avenanthramides aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui pourraient avoir un effet bénéfique sur le dysfonctionnement cognitif.
L'idée d'un régime à base de flocons d'avoine est la suivante : manger 250 grammes de flocons d'avoine tout au long de la journée. Ces derniers peuvent être combinés selon les envies. L'important est simplement de ne pas dépasser le nombre total de calories journalières (de 1 000 à 1 300).
La quantité exacte de lait qui doit être consommée par jour varie en fonctionne de l'organisme. En effet, une étude a révélé que boire environ 3 tasses (750 ml) de la boisson à base d'avoine par jour pendant 5 semaines réduit le cholestérol sanguin total de 3% et le « mauvais » cholestérol de 5%.
Si vous souhaitez faire chauffer le lait, comme pour faire un latte par exemple, il est possible d'ajouter 1 c. à thé d'huile de coco fondue dans le mélange, qui va mieux l'aider à tenir et à mousser à la chaleur. Pour un lait d'avoine plus épais, ajoutez ½ à 1 tasse d'eau de moins.
La première place cette année revient à Alpro, appartenant à Danone, qui leader dans la catégorie des aliments végétaliens depuis plus de 40 ans. Alpro Barista Soya est désigné comme le choix du public pour le meilleur lait végétalien du monde en 2022.
Recette de porridge au son d'avoine
Pour ceux qui n'ont pas le temps ou la force de se confectionner un petit déjeuner le matin, le porridge est la solution idéale. Vous pouvez le préparer le soir pour le lendemain et l'emporter avec vous si vous n'avez pas le temps de le manger avant de partir.
Effets secondaires et contre-indications. Les personnes intolérantes au gluten ou souffrant de maladie coeliaque devront s'abstenir de consommer de l'avoine, qui fait partie des céréales contenant du gluten. Une forte consommation d'avoine peut provoquer chez certains des ballonnements et des flatulences.
Le lait cru bio est à privilégier puisqu'il conserve toutes ses qualités nutritionnelles et organoleptiques, mais il est parfois difficile à de se le procurer ; dans ce cas, optez pour du lait entier plutôt que demi-écrémé ou écrémé, de préférence pasteurisé, et en dernier recours U.H.T.
Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol, (lequel est) un facteur de risque de la maladie du coeur.
Le flocon d'avoine à lui tout seul ne peut pas garantir un amincissement ou la perte de poids, mais cette céréale est un allié de choix dans le cadre d'un régime minceur, ou pour maintenir son poids. Déjà par son faible apport calorique : intégrer une portion de 30 g à son repas n'apporte que 109 Kcal.
Aliments riches en fibres
Il n'y a pas de secret, pour perdre du ventre mieux vaut vous rassasier de fruits et de légumes plutôt que de chips et de charcuterie. Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste.
En effet, le jus d'avoine contient beaucoup d'eau, mais moins de protéines et quasiment pas de lipides. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le lait d'avoine est très énergétique. Il contient : des vitamines B pour la prévention des maladies cardiovasculaires, de l'ostéoporose et de la dépression.
On la consomme le plus souvent sous forme de flocons, en pâtisserie ou au petit déjeuner. Le lait d'avoine est un mélange d' avoine et d'eau.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Le lait d'amande est une boisson très digeste et appréciée des personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable.
5. Le lait de soja. Décidément, les produits à base de soja veulent tous du bien à notre squelette ! Et si le lait de soja est si bon pour nos os, c'est tout simplement parce qu'il renferme des phytoestrogènes, des composés qui permettent à notre organisme d'absorber plus facilement le calcium.
Le lait de coco : le plus light
L'acide laurique, un acide gras naturellement présent, aide en effet l'organisme à augmenter son taux de "bon" cholestérol (cholestérol HDL) au détriment du mauvais.