C'est un acte simple de proximité pouvant être effectué en laboratoire de ville. Il est nécessaire d'être à jeûn. L'inconvénient de ces tests est que le résultat n'est pas instantané et, dans le cas de maladies altérant certains paramètres sanguins, les résultats sont difficilement interprétables.
Le médecin pratique un FibroScan® pour évaluer la sévérité de la fibrose du foie. L'examen permet aussi de surveiller son évolution. Cet examen peut être également utilisé pour : le suivi des hépatites sous traitement.
Cette technique consiste à mesurer l'élasticité du foie corrélée au niveau de fibrose. On produit une onde ultrasonore à la surface de la peau (à l'endroit du lobe droit du foie) qui se propage à travers le foie.
Il garantit une évaluation instantanée, fiable, précise et reproductible de l'élasticité hépatique. Le principe utilisé va rejoindre la palpation clinique du foie par le médecin : plus le foie est dur, plus la fibrose est importante.
Une maladie asymptomatique
Et la bonne nouvelle, précise Michaël Bensoussan, c'est que la stéatose hépatique non alcoolique est une maladie réversible. Une personne qui modifie son régime alimentaire pourra s'en débarrasser au bout de quelques semaines.
La cirrhose est la conséquence de toute maladie hépatique chronique : hépatite virale, hépatite alcoolique, hépatite autoimmune… Chez un patient atteint d'une maladie du foie, un tissu cicatriciel remplace les cellules hépatiques endommagées : c'est la fibrose hépatique.
Les pathologies du foie
Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.
C'est une maladie qui n'a pas de traitement curatif, et qui est marquée par les problèmes liés à l'hypertension dans le réseau de la veine porte : varices oesophagiennes, hypertrophie de la rate (splénomégalie). Les complications les plus graves peuvent parfois conduire à la nécessité d'une transplantation hépatique.
Veillez donc à consommer suffisamment de produits riches en fer comme la viande rouge (bœuf, chevreuil, agneau, mouton...), le boudin noir ou les abats (rognons d'agneau ou de porc, foie de volaille...) sans pour autant en abuser (pas plus de 500g par semaine).
Le FibroTest est recommandé dans l'évaluation de la fibrose chez les porteurs d'hépatite chronique B par l'EASL-ALEH 3 , l'APASL 4 et l'OMS 5 . Le FibroTest est recommandé chez les porteurs co-infectés du VIH par l'EASL-ALEH 3 .
6. Où faire un fibroscan ? Le fibroscan peut être effectué dans plusieurs établissements médicaux tels qu'un cabinet de radiologie, un service hépato-gastro-entérologie au sein d'un hôpital ou une clinique.
Il est demandé d'être à jeun (6 heures avant l'examen : ne pas boire ni manger), l'alimentation pouvant majorer les résultats d'élasticité.
Vivre avec une fibrose pulmonaire
Elle permet de faciliter la respiration. L'oxygénothérapie peut ainsi aider les malades à se sentir mieux et à être plus actifs. Mais aujourd'hui, le seul traitement qui permet de prolonger de plusieurs années l'espérance de vie des malades reste la transplantation pulmonaire.
"Des démangeaisons sur la peau peuvent révéler une maladie du foie. Généralement, il s'agit d'un prurit diffus et généralisé, c'est-à-dire sans localisation précise", rapporte notre interlocuteur. La personne n'a ni boutons sur la peau, ni lésions.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
Les bananes ne sont pas mauvaises pour le foie mais, elles n'offrent pas de bienfaits spécifiques pour cet organe. Ce fruit n'est donc pas à éviter pour le foie du fait qu'il est généralement bon pour le corps. Toutefois, il ne faut jamais en faire trop car vous pouvez rencontrer divers troubles gastriques.
Causes. La fibrose pulmonaire est une modification du poumon profond. Ces modifications peuvent être liées à des maladies auto-immunes (sclérodermie, polyarthrite, etc.), à des expositions professionnelles (amiante...), à des médicaments.
La bonne nouvelle est que les parties saines du foie sont capables de se régénérer. Grâce à un traitement et à des soins appropriés, les personnes atteintes de cirrhose connaissent parfois une amélioration de leur santé hépatique, selon la cause originale des dommages.
Régénération. Le foie possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu'à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé.