Pourquoi le Saint-Pierre est-il aussi cher ? Presque aussi cher que le homard, le Saint-Pierre avoisine les 40 à 45 € le kilo. Sa rareté sur les étals explique son prix. Principalement pêché par des chaluts de fond, il vit le plus souvent à 100 mètres de profondeur.
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet. Apprenez à les découvrir avec notre top 10 des poissons pas chers.
"L'année dernière, je vendais le dos de lieu noir à 18,99 euros le kilo. Là, on est passé à 26,99 euros...", constate dans le reportage de TF1 ci-dessus Pauline Duchemin, poissonnière à Montbazon (Indre-et-Loire).
Sardine, hareng et raie sont les plus riches en vitamine B12. Les poissons se distinguent encore par leur contenu en vitamine E antioxydante, ainsi qu'en vitamine D, laquelle participe à la solidité du squelette et à la vigueur du système immunitaire. Saumon, bar, limande et rouget en sont les mieux pourvus.
La sole est le poisson plat par excellence que l'on déguste pendant la période des fêtes. On l'apprécie pour sa chair fine et savoureuse qui renferme d'ailleurs plein d'oméga-3, de vitamines et de minéraux. "C'est le poisson qui plaira à toute la famille", assure Arnaud Vanhamme.
Le saumon, dit Salmo Salar de son nom scientifique, est aux coudes à coudes à la première place du podium des poissons préférés des français.
Le tilapia est le deuxième poisson le plus cultivé dans le monde derrière la carpe, mais est de plus en plus consommé, notamment aux Philippines, car il constitue une source en protéines peu chère.
6 000 EUROS LE KILO
Le thon rouge, une espèce surexploitée, est le poisson le plus cher au marché de Tsukiji. Les Japonais consomment environ les trois quarts de la pêche mondiale de cette espèce.
Saint pierre 4. Quand le consommer ? Le saint-pierre est présent sur les étals au mois de mars, puis d'août à novembre.
Le Saint-Pierre est commercialisé toute l'année mais sa basse saison se situe entre les mois de décembre et de février. On l'achète frais et entier, en filets frais sous vide et en filets surgelés.
Zeus faber est une espèce de poissons marins de la famille des Zeidae. Il est communément appelé saint-pierre (même si ce terme désigne aussi, mais de façon moins courante, deux autres espèces de poissons) ou encore Poule de mer, Dorée ou Zée.
Ici, ce sont les célèbres arowanas - ou poissons-dragons - qui sont mis à l'honneur. Des spécimens élevés au rang de stars par les Chinois, qui les considèrent comme des créatures mystiques. À la clé pour le vainqueur : pas moins de 13.000 euros.
Des prix qui sont très élevés, parce que le cabillaud français a disparu. Pour comprendre, il faut aller à Boulogne-sur-Mer. Lorsque nous arrivons, notre première constatation, c'est que la plupart des aubettes sont fermées. Celles qui sont encore ouvertes ne vendent que de la sole ou un peu de maquereau et c'est tout.
Le saumon et la truite figurent parmi les poissons les plus riches en Oméga 3. De ce fait, il est recommandé de consommer régulièrement ces aliments pour une meilleure santé cardiovasculaire. Aussi composés de graisses maigres et de protéines, ils constituent un allié de taille pour les régimes amincissants.
En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.
Le cabillaud et le merlu proposent une chair fine et délicate, et des saveurs peu prononcées. Dans un tout autre registre le maquereau et la sardine sont d'excellents produits avec une saveur puissante, à déguster crus et marinés, mi-cuits à l'unilatéral ou grillés. Ces poissons ne se pochent pas.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
On pourrait retenir de nombreuses espèces dans notre liste des poissons blancs à privilégier. Parmi les plus utilisés en cuisine, nommons le cabillaud, le merlan, le merlu, le bar, le lieu, le colin ou encore l'églefin.
L'anguille, le barbeau, le brochet, la carpe, le chevesne, la perche, le sandre, le silure et la truite sont quelques-unes des espèces de poissons d'eau douce bonnes à la consommation.
L'espadon. D'un point de vue général, il est recommandé d'éviter les poissons prédateurs. En effet, ces gros spécimens sont souvent riches en mercure parce qu'ils consomment eux-mêmes d'autres petits poissons contaminés au mercure. C'est le cas de l'espadon dont la chair peut rappeler celle du thon.
La meilleure solution est d'aller au marché, congeler soi-même le poisson et le manger dans le mois qui suit. Les poissons les plus intéressants sont les moins chers : maquereau et sardine.
Pour les premiers, attention à ne pas choisir n'importe lequel. Il vaut mieux privilégier les petits poissons type sardines, maquereaux, harengs. On peut sans problème les consommer tous les jours car outre une teneur en protéines, ils sont riches en omega 3, excellent pour le cœur. Attention au saumon et au thon.