Comment calculer le pH d'une solution diluée ?

Interrogée par: Françoise Le Weber  |  Dernière mise à jour: 31. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (14 évaluations)

Soit un acide fort de concentration C1, son pH sera : pH1 = – logC1. Si on le dilue 10 fois, son pH devient : pH2 = – logC2 = – logC1/10 = – logC1 + 1 = pH1 + 1. Donc, quand on dilue 10 fois un acide fort, son pH augmente d'une unité.

Comment trouver le pH d'une solution diluée ?

pH= - log[H+(aq)] = -log 0,01 = 2 ; La solution normale est concentrée : dans l'hypothèse où la relation ci-dessus s'applique, on trouverait pH=-log1 = 0. Calculer le pH d'une solution obtenue en dissolvant 0,8 g de soude dans une quantité suffisante d'eau pour faire un litre de solution.

Comment calculer une solution diluée ?

La dilution
  1. La dilution est un procédé utilisé pour diminuer la concentration d'une solution en y ajoutant du solvant sans changer la quantité de soluté.
  2. Pour faire une solution d'eau salée deux fois moins concentrée que la solution initiale, il faut doubler la quantité de solution en ajoutant du solvant. ...
  3. C1⋅V1=C2⋅V2.

Comment évolue le pH d'une solution diluée ?

Si on dilue un acide alors son pH augmente : il devient moins acide. Si on dilue une base alors son pH diminue : il devient moins basique.
...
pH et effet d'une dilution
  1. Une solution est acide si son pH est inférieur à 7. ...
  2. Une solution est basique si son pH est supérieur à 7. ...
  3. Une solution est neutre si son pH vaut 7.

Comment calculer le pH d'une solution ?

Formule de calcul de pH
  1. Pour un acide fort : pH = - log C.
  2. Pour une base forte: pH = 14 + log C. Ces formules sont valables pour les concentrations supérieures à 10-7 mol/L.
  3. Pour un acide faible : pH = 1/2 pKa - 1/2log C.
  4. Pour une base faible : pH = 7 + 1/2 pKa + 1/2log C. ...
  5. pH = 1/2( pKa1 + pKa2)

Comment calculer le pH d'une solution ? | Terminale | Chimie

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la formule du pH ?

pH = - log [H3O+]

où [H3O+] est la concentration molaire en ions oxonium H3O++ exprimée en moles par litre.

Comment calculer un pH avec une concentration ?

Si on nous demande de calculer le pH, il faut utiliser la relation pH = –log([H3O+]). Si on nous demande de calculer la concentration en quantité de matière d'ions oxonium, il faut utiliser la relation [H3O+] = 10pH.

Quand on dilue une solution basique Le pH tend vers ?

Lorsque tu dilues une solution basique, le pH tend vers :

0.

Quand on dilue une solution neutre Son pH ?

D'une manière générale, que l'on dilue une solution acide ou basique, le pH se rapproche de 7 lors d'une dilution. Remarque : La dilution d'une solution acide fait augmenter son pH mais celui ci ne peut devenir supérieur à 7 car l'eau ajoutée n'est pas basique.

Quelle est la concentration de la solution diluée ?

Diluer une solution, c'est diminuer sa concentration. Pour se faire, on rajoute une quantité de solvant (souvent de l'eau distillée) à un volume précis de la solution initiale. Soit une dilution à 50% : cela signifie que la concentration est divisée par 2.

Comment s'appelle la solution diluée ?

La solution à diluer est appelée solution mère est la solution plus diluée solution fille. La solution mère est donc plus concentrée que la solution fille. Pour préparer la solution fille on prélève un volume V m de solution mère. La concentration de la solution mère sera notée C m.

Comment faire une solution par dilution ?

Pour fabriquer une solution diluée à partir d'une solution plus concentrée il faudra prélever un volume connu de la solution mère à l'aide d'une pipette puis diluer dans une fiole. Par précaution la fiole doit être rincée au préalable avec de l'eau distillée.

Comment calculer la concentration d'une solution diluée 10 fois ?

Diluer une solution aqueuse consiste, en lui ajoutant de l'eau distillée, à obtenir une solution moins concentrée. Diluer 10 fois une solution revient à diviser sa concentration par 10, la diluer 100 fois revient à diviser sa concentration par 100. On parle aussi de dilution au dixième, au centième.

Comment calculer le pH d'une solution de NaOH ?

Calculer le pH d' une solution aqueuse d' hydroxyde de sodium de concentration C égale à 0,1 mol. L-1. On applique la formule précédente : pH = 14 + log10-1.

Comment calculer Ho -] ?

➢ Si on a une solution basique, on connaît [HO-]. Il faut calculer [H3O+] par la relation [H3O+]x[HO-]=10-14 d'ou [H3O+] = 10-14 [HO-] Puis, on applique la formule.

Comment calculer le pH d'une solution neutre ?

iII : LE pH

Si le pH vaut 7, on a une solution neutre. Si le pH est compris entre 7 et 14, on a une solution basique ou alcaline.

Comment calculer le pH du mélange de deux solutions ?

Re : déterminer le ph d'un mélange

en fait on peut utiliser ph = pka+log [base]/[acide], car dans cette réaction à l'équilibre il ne reste que l'acide NH4 et sa base conjugué.

Qu'est-ce qui ne change pas lors d'une dilution ?

La quatité de matière que l'on note n (dans notre exemple le sirop) ne change pas lors de la dilution, on dit que ninitiale = nfinale ; n est généralement le nombre de moles du composé chimique que l'on cherche à dissoudre (le soluté).

Comment évolue le pH lors d'une dilution par 10 par 100 ?

Diluer d'un facteur 100, c'est diluer d'un facteur 10 (donc augmenter le pH de 1), puis à nouveau diluer d'un facteur 10, donc augmenter à nouveau le pH de 1.

Comment régler le pH d'une solution ?

Pour diminuer le pH d'une préparation, vous pouvez utiliser de l'acide lactique ou de l'acide citrique. Au contraire, pour l'augmenter, utilisez du bicarbonate de soude. Certains actifs, comme la sève de Bambou ou le Lithothamne, permettent aussi d'augmenter naturellement le pH.

Comment déterminer le facteur de dilution ?

On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi. Si on reprend l'exemple précédent, le facteur de dilution k=0,10/0,040=2,5 et k=500/200=2,5. étape 1 : verser un peu de solution mère dans un bécher et rincer la pipette avec de la solution mère, et rejeter dans un bécher poubelle.

Comment calculer le pH à l'équilibre ?

Les concentrations doivent être exprimées en molarité (mol/L).
  1. On peut appliquer cette équation à l'autoprotolyse de l'eau : H O + H O H O + O H 2 2 3 + –
  2. L'expression de l'équilibre pour l'autoprotolyse de l'eau serait 𝐾 =  [ H O ] × [ O H ] [ H O ] × [ H O ] 3 + – 2 2.

Comment calculer le pH d'une solution tampon ?

  1. Une solution tampon est une solution constituée par un mélange équimolaire (même quantité de matière) d'un acide faible AH et de sa base conjuguée A.
  2. Dans une solution tampon, la valeur du pH est égale à la valeur du pKA du couple : pH = pKA.
  3. Exemple.

Quel est le pH d'une solution tampon ?

Les solutions tampons composées d'un acide faible et de sa base conjuguée sont appelées tampons acides et ont un pH < 7. Un tampon fait avec de l'acide acétique (acide faible) et de l'acétate de sodium (base conjuguée) est un tampon acide dont le pH est d'environ 4,75.

Article suivant
Comment prononcer Spider-man ?