Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.
Le coût d'un test de QI
Peuvent faire passer un bilan psychologique les psychologues de l'Éducation nationale (il est alors gratuit), des centres médico-psychopédagogiques (avec une prise en charge par l'assurance-maladie), et les psychologues libéraux (pour un coût de 200 à 600 € en moyenne, non remboursés).
Pour poser un tel diagnostic, il est indispensable d'effectuer un bilan auprès d'un psychologue ou d'un neuropsychologue.
Un test du QI doit toujours être pratiqué par un psychologue agréé pour le réaliser. Il peut se faire au cours de plusieurs séances. Généralement, il a pour but soit de détecter un enfant ou un adulte de haut potentiel, ou à l'inverse, de déceler de possibles difficultés à venir dans le parcours d'un enfant.
Les tests de QI
Dès l'école maternelle, il est possible d'emmener son bambin chez un psychologue compétent pour y effectuer un bilan complet qui aura en outre l'avantage de donner des informations précieuses sur sa personnalité et son mode de raisonnement.
Le test de QI proprement dit dure 1h30 et commence par la manipulation de cubes. Il faut, avec une poignée de dés rouges et blancs, reproduire les dessins géométriques présentés sur des dessins. Viennent des épreuves de vocabulaire, de mémoire des chiffres et des images.
Avez-vous l'impression d'être un peu décalé(e)? Cela peut être un signe de douance car la plupart des adultes HP – et des enfants surdoués aussi d'ailleurs – ressentent une sensation de « décalage » permanent en société. Une situation somme toute logique car ils ne réfléchissent pas de la même manière que les autres…
Pour identifier les profils à Haut Potentiel Intellectuel, les psychologues utilisent l'Échelle d'intelligence pour adultes selon Wechsler. Il n'existe malheureusement pas de test en ligne gratuit qui permette de savoir si vous avez un HPI, mais connaître son QI est déjà une première piste.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Alexandra Lecart, psychologue clinicienne et psychothérapeute, a été formée par Jeanne Siaud-Facchin au Centre COGITO'Z Paris. Elle reçoit et accompagne les adultes surdoués en consultations individuelles.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
En France, indique Robert Voyazopoulos, psychologue de l'Education nationale et auteur de nombreux écrits sur le sujet, "c'est l'échelle de Wechsler, du nom de son auteur, qui est la plus utilisée, par plus de 80% des psychologues". L'autre test, moins fréquemment proposé est celui de Cattell.
Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.
Où passer un test pour diagnostiquer son HPI ? Le seul endroit où vous devez aller, c'est chez un(e) psychologue qui peut vous faire passer un test de QI.
La réponse est « oui ». Elle se décline en quelques mots : fulgurance, rapidité, hypermnésie, sixième sens… Attention : si certains bébés exceptionnels expriment tous les talents dont nous allons parler, la grande majorité d'entre eux n'en manifesteront que deux ou trois.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Artiste : Les HPI ont souvent une grande sensibilité artistique et créative. Ils peuvent donc se sentir épanouis dans des métiers créatifs tels que l'écriture, la peinture ou la musique. Ingénieur/ingénieure : Les HPI ont souvent une grande capacité à résoudre des problèmes et à penser de manière analytique.
Il y en dénombre sept : l'intelligence linguistique, l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence spatiale, l'intelligence intra-personnelle, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence corporelle kinesthésique et l'intelligence musicale.
Enfant intellectuellement précoce (EIP) : terme choisi par le système éducatif français pour désigner les élèves surdoués.