La cure de repos se pratique dans un centre de thalassothérapie pour profiter des bienfaits de l'air marin, idéal pour se relaxer et se ressourcer. Le séjour commence par un rendez-vous chez le médecin pour identifier vos troubles et ainsi donner un axe précis à votre cure.
Entre autres : modelages relaxants et shiatsu pour harmoniser le corps et le mental, soins en eau de mer telles les séances de watsu (relaxation marine en piscine d'eau de mer), massothermie (massages à l'aide de pierres chaudes), les bains d'algues apaisants, les cours d'aquagym etc...
C'est le cas de Bagnères-de-Bigorre Grands Thermes, Bagnères-de-Bigorre Thermes de la Reine, Divonne-les-Bains, Néris-les-Bains, Saujon et Ussats-les-Bains.
L'Assurance maladie prend en charge exclusivement les cures motivées par l'une des affections ou pathologies suivantes : Affection des muqueuses bucco-linguales. Affection digestive. Affection psychosomatique.
Dans le détail, les soins thermaux, prescrits par le médecin, représentent un coût de l'ordre de 600 euros. Environ 400 euros sont pris en charge par la Sécurité sociale et les 200 euros restants sont à la charge du curiste.
Quelques établissements de mini-cure à découvrir
Evaux les Bains, station thermale familiale de la Creuse et aux limites du Puy-de-Dôme et de l'Alllier, propose plusieurs mini-cures de 1 à 6 jours.
La fatigue ressentie peut s'expliquer par l'action de l'eau thermale sur l'organisme, via de nombreux mécanismes biologiques complexes : activation du système immunitaire et anti-inflammatoire, régulation du tonus musculaire, sécrétion de neuromédiateurs et d'hormones, etc.
Mais lorsque la fatigue est extrême et que le corps a vraiment besoin d'une pause, cette mauvaise humeur devient constante. Si en plus d'être de mauvaise humeur toute la journée, vous avez tendance à être cynique, désagréable, mal élevé-e ou grossier-ère, c'est le signal que vous devez vous arrêter et vous reposer.
Une seule cure thermale par année civile peut être accordée pour la même affection. Sur le formulaire de demande de prise en charge, votre médecin doit préciser l'orientation thérapeutique vous concernant ainsi que la station thermale choisie, située dans un établissement thermal agréé et conventionné.
Vous devez remplir un formulaire cerfa n°11139 constitué de 2 parties : Questionnaire de prise en charge, rempli par le médecin qui vous prescrit la cure. Déclaration de ressources, remplie par vos soins (joindre les justificatifs nécessaires)
Une mini-cure de six jours coutera en moyenne entre 300 et 450 € et entre 600 et 900 € minimum pour douze jours, hors hébergement. Si vous voulez vous offrir un séjour bien-être sans disposer d'une préconisation médicale, il vous faudra vous tourner vers des séjours non remboursés.
La durée officielle d'une cure thermale est de 21 jours, soit 18 jours de soins répartis en 6 jours par semaine. Cette durée permet au curiste de marquer une rupture tangible avec son quotidien et son environnement naturel.
Les 14 stations thermales pour maigrir sont : Le Boulou, Brides-les-Bains, Capvern-les-Bains, Castéra-Verduzan, Châtel-Guyon, Cilaos (La Réunion), Contrexéville, Evian-les-Bains, Montrond-les-Bains, Plombières-les-Bains, Thonon-les-Bains, Vals-les-Bains, Vichy, Vittel.
Très bien tolérée à tous les âges de la vie, la cure est également possible dans certains cas chez le nourrisson, notamment en dermatologie, et à partir de 18 mois en ce qui concerne les voies respiratoires.
Psychiatre. On vient le voir lorsque ça ne va pas. Mais contrairement à tous les autres “psy”, c'est le seul à devoir justifier d'une formation de médecin. Il s'occupe de tous les types de troubles psychiques, comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, l'anorexie, ou encore l'anxiété.
Ces stratégies pourraient être : écouter un CD, lire un livre, faire du sport, faire une promenade, prendre un bain de soleil ou de luminothérapie, appeler une amie, faire du Yoga, prendre un bain… Chaque personne est différente et a ses préférences. Vous pouvez alors vous créer vos stratégies individuelles.
La dépression est une maladie qui peut toucher tout le monde à tout âge, même si la dépression est plus fréquente chez les adultes jeunes (sept dépressifs sur dix ont moins de 45 ans). De plus, hommes et femmes ne sont pas égaux devant la dépression. La maladie touche en moyenne un homme sur dix et une femme sur cinq.