On commence par la plus importante, la plus connue et peut-être la plus utilisée : la gamme majeure. C'est le fameux "Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)", et cette gamme peut être considérée comme la base de toute la musique occidentale, même si ça n'est pas la première qui est apparue historiquement.
La gamme mineure naturelle est la plus courante de toutes les gammes mineures. Elle est tellement utilisée qu'aujourd'hui, lorsqu'on fait référence à une gamme mineure sans en préciser le type, il est de convention de dire que l'on parle de la gamme mineure naturelle.
On pourra l'utiliser sur les accords diminués. Les modes I et V de la gamme mineure harmonique sont extrêment utilisés dans les musiques actuelles, la plupart du temps sur des V I mineurs (cadence parfaite mineure). Les autres modes sont surtout utilisés dans les musiques "orientales" ou dans les musiques de l'est.
Les gammes majeures sont normalement associées avec la joie, alors que les gammes mineures évoquent habituellement des sentiments de tristesse et de mélancolie. L'ambiance sombre des gammes mineures a un effet puissant sur les auditeurs.
Si vous prenez des cours de guitare, la gamme majeure sera certainement la première que vous apprendrez. Et si vous n'en prenez pas, il faudrait commencer par ça ! C'est la gamme que tout le monde connaît d'ailleurs sans le savoir. La gamme majeure à la guitare, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
En majeur, on utilise essentiellement la gamme majeure. En Do on aura donc Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. Et en mineur on utilisera beaucoup la gamme mineure harmonique qui contient une tierce mineure et une sixte mineure par rapport à la gamme majeure.
La gamme blues majeure de Do est donc Do-Ré-Mib-Mi-Sol-La-Do. Un autre exemple : la gamme pentatonique majeure de Ré est Ré-Mi-Fa#-La-Si-Ré. Ajoutez-y une tierce mineure (le Fa) et vous avez la gamme blues majeure : Ré-Mi-Fa-Fa#-La-Si-Ré.
La gamme s'appelle donc la gamme de La Mineur. C'est la gamme de Mi Mineur. Facile ! La gamme Mineure est souvent décrite comme triste ou même nostalgique.
La gamme mineure mélodique est beaucoup utilisée en jazz et en musique classique, et moins en rock, blues ou funk. En jazz, on adore jouer les modes qu'on peut créer avec cette gamme (pour en savoir plus c'est à la page Les 7 modes de la gamme mineure mélodique).
Il y a en fait trois types de gammes mineures : naturelle, harmonique et mélodiques. On retrouve le plus souvent les deux premières .
La gamme mineure mélodique passe très bien sur un accord mineur ou min7 (car on a la tierce mineure dans cet accord, la gamme mineure mélodique contient bien une tierce mineure). On pourra par exemple jouer la gamme de Do mineur mélodique sur un accord de Cm7. Cette gamme est plutôt utilisée dans le Jazz.
Dans un contexte majeur, il y a un principe qui est souvent utilisé. C'est le fait de jouer la gamme mineure mélodique sur le 2ème degré. Par exemple si vous jouez un II V I en Sol majeur (Am – D7 – G), vous pourrez utiliser la gamme mineure mélodique sur le Am (et aussi sur le D7).
Pour jouer une gamme majeure au piano, il suffit de suivre une règle fondamentale. Il faut toujours respecter l'intervalle du mode majeur suivant : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Ainsi, pour jouer une gamme de Do majeur, l'on doit jouer : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do.
De nos jours, les musiciens professionnels comme les musiciens amateurs entament leur session de jeu en accordant leur instrument à partir du La (ou plus précisément du La3 à 440 Hertz).
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol . Altérations : fa♯.
Mode du degré 'i' : mineur mélodique
Ce mode est joué sur les accords mineurs : C min, C-6, C-Maj7, CmMaj9 qu'ils soient de résolution ou bien d'accord accidentel de passage. Par extension il peut également s'employer sur les accords avec une Septième mineure : C-7, C-9, C-11.
La gamme mineure fait donc aussi parfois référence au mode de La. Ce qui caractérise le plus une gamme mineure par rapport à une gamme majeure, c'est l'intervalle entre la tonique et la tierce. Dans une gamme majeure, il y a 2 tons entre la tonique et la tierce (on dit que la tierce est majeure).
(Musique) Succession diatonique de notes reposant sur une alternance d'un ton, un demi-ton, puis de deux tons, d'un demi-ton et de deux tons à partir de la tonique fa. Cette gamme comprend quatre altérations pour respecter cette échelle : le ré, le mi, le la et le si sont bémols.
1 - Queen - Don't Stop Me Now. 2 - Abba - Dancing Queen. 3 - The beach boys - Good Vibrations. 4 - Billy Joel - Uptown Girl.
Une gamme majeure est un ensemble de 7 notes différentes. La huitième n'est autre que la première jouée à une hauteur différente (octave) etc... Une gamme majeure est une succession de tons et de demi-tons entre chaque note.
Position de gamme à utiliser
On pourra utiliser la gamme blues ou la pentatonique mineure. Un contexte harmonique blues est souvent créé par des accords 7, surtout s'il y a un degré I, un IV et un V dans la grille.
Beaucoup de guitaristes n'achèteront pas une pédale de guitare spéciale pour le crunch. En effet, d'autres pédales comme les overdrive permettent de plus ou moins recréer ce son. Cependant, si tu es passionné de blues, je te conseille ce modèle à tout petit prix : la Harley Benton Crunch Distortion.
L'appellation « gamme pentatonique » est un abus de langage dû à une mauvaise traduction de l'allemand, « der Ton » voulant tout à la fois dire le ton et le son, penta-ton voudrait donc dire « cinq tons » ou « cinq sons ».