Il existe quatre sites principaux d'injection intramusculaires chez les chevaux : l'encolure, la croupe, l'arrière de la cuisse et le poitrail. L'encolure est la partie la plus utilisée car plus pratique et moins dangereuse, bien que la diffusion des produits soit moins efficace que dans la croupe.
Les injections par la voie intramusculaire (IM) peuvent être faites dans la cuisse, la croupe ou l'encolure.
Les vaccins sont injectés par voie souscutanée (sous la peau) ou intramusculaire, généralement dans l'encolure, dans la croupe ou éventuellement au poitrail.
Insérer d'un geste franc et rapide à peu près perpendiculairement à la peau tendue par l'autre main. Insérer entièrement l'aiguille (si elle bute sur un os, la retirer un peu et injecter). Aspirer via le piston de la seringue, avant d'injecter.
Les sites d'injection intramusculaire recommandés sont situés dans des zones où l'on a des muscles assez massifs, très vascularisés et d'accès simple : Le muscle deltoïde entre le bras et l'épaule, La fesse (quart supéro-externe) La cuisse.
L'injection intramusculaire est utilisée pour administrer de nombreux médicaments et vaccins. Dans son numéro de juin, Prescrire présente les pratiques à privilégier pour limiter le risque d'effets indésirables de cette injection, parfois graves : lésion d'un nerf périphérique, hématome, abcès, gangrène.
Pour cela, conseillez de procéder comme suit : - introduire le mélange antibiotiques et compote de pommes dans une seringue à gavage ; - ensuite l'administrer au niveau d'une des commissures de la bouche ; - bien fermer la bouche après avoir poussé le contenu de la seringue ; - vérifier que l'animal a bien dégluti et ...
La voie intraveineuse sera préférée pour les interventions urgentes. Lors d'injection intramusculaire, il est préférable de répartir la dose totale en plusieurs points. 92,6 mg à 185,2 mg de métamizole par kg de poids corporel, correspondant à 1 mL de solution pour 2,5 à 5 kg de poids corporel.
L'injection intramusculaire chez la vache peut être réalisée à deux endroits. Soit de préférence au niveau de l'encolure, soit sur le plat de la fesse pour les petits volumes et les produits qui ne sont ni agressifs, ni irritants.
Pour l'injection, si besoin, écartez l'oreille du porcelet vert l'avant afin de dégager la zone d'injection.
La prise de sang se réalise sur sang veineux, généralement prélevé à la jugulaire du cheval.
Antipyrétique et anti-inflammatoire, il accélère le retour à un état normal lors de syndromes fébriles et inflammatoires douloureux. Spasmolytique, il agit sur les fibres musculaires lisses comme sur les fibres musculaires striées dans les états spastiques ayant pour origine douleur, inflammation ou traumatisme.
Un cheval qui présente de l'abattement, reste plus couché que la normale, refuse de manger, se regarde les flancs, gratte, se roule de façon violente et/ou répétée, présente des signes couramment évocateurs de colique. En règle générale, l'intensité des symptômes est proportionnelle à l'intensité de la douleur.
La compote de pomme peut parfois apparaitre comme la solution ultime. Si la pomme ne se conserve parfois pas très bien, n'hésitez pas à faire le plein de compote de pomme (vous pouvez aussi varier les goûts des compotes selon les préférences de vos loulous) car les chevaux en raffolent !
En général, c'est un aliment donné une fois par semaine, pendant le jour de repos du cheval. Cependant, il peut être donné tous les jours.
Les faire prendre directement
Vous pouvez alors les mettre directement dans la bouche du cheval, en veillant bien à déposer le produit le plus loin possible et en tenant la tête du cheval en l'air le temps qu'il avale pour ne pas qu'il recrache.
Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection du vaccin (5) car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur liée au geste, peut entraîner des lésions (hématome) et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d' ...
Choisir une aiguille suffisamment longue pour atteindre le muscle choisi tout en ayant 1 cm de la longueur de l'aiguille qui reste à l'extérieur lors de l'injection. Une longueur d'aiguille adaptée permet de diminuer les effets secondaires de l'injection tels que douleurs, hématomes et abcès.
Seringue stérile 1 mL à 20 mL en fonction de la quantité du produit à injecter. Aiguille intramusculaire (noir : 22 Gauge ; verte : 21 Gauge). Compresses non stériles ou boules de coton.
L'aiguille doit être insérée au centre de la partie la plus épaisse du muscle4. Une recommandation générale pour repérer le bord supérieur du point d'injection consiste à poser deux ou trois doigts sur le muscle deltoïde, sous l'acromion (voir la figure 1)10.
Comment diminuer la douleur après une injection
Appliquer un linge frais et humide sur la zone d'injection. Demandez un antidouleur en vente libre à votre professionnel de la santé