Elles ne font que l'exprimer. Leur contenu est juste dès qu'il découle du mode de production. Il est injuste dès qu'il entre en contradiction avec lui.
La société vue par Marx est semblable à une pyramide. À sa base, l'infrastructure économique est caractérisée par un mode de production composé de « forces productives » (hommes, machines, techniques) et de « rapports de production » (esclavage, métayage, artisanat, salariat).
Le concept marxiste : « la dictature du prolétariat »
La théorie marxiste repose sur une analyse « matérialiste » de l'évolution de l'histoire. Ce ne sont pas les idées qui sont prédominantes, mais les conditions matérielles et l'évolution des modes de production.
Le sociologue allemand Karl Marx propose une vision réaliste de la structure sociale : selon lui, les classes sociales existent objectivement dans la réalité. La structure sociale est unique et repose sur le rapport de production capitaliste.
Selon Marx, le capitalisme doit donc mener à une bipolarisation sociale (bourgeois / prolétaires) et à l'effacement progressif des autres classes : ainsi, la plupart des individus qui composent la société devraient se prolétariser tandis qu'une minorité d'individus devrait s'enrichir et intégrer la bourgeoisie.
Selon lui, il existe, principalement, deux classes sociales dans le mode de production capitaliste. La première est la « bourgeoisie » (ou les « capitalistes ») ; elle est composée d'individus qui sont propriétaires des moyens de production. La seconde classe, la plus nombreuse, est le « prolétariat ».
Les concepts qui jouent un rôle fondamental dans ces textes sont les concepts déjà énoncés de forces productives, rapports de production, contradiction, classes, révolution, dialectique, etc. ... Ce sont les concepts fondamentaux du marxisme.
13Pour Marx le social ne dit pas grand chose, il ne faut pas s'arrêter à lui pas plus qu'on s'occupe pour juger d'un homme de ce qu'il dit, l'on doit s'attacher à ce qu'il fait, ce qu'il dit sera le social, ce qu'il fait l'économique, l'on peut, bien sûr, chercher la « correspondance » entre l'un et l'autre.
Les marxistes reconnaissent trois classes principales : la petite bourgeoisie, dont les membres possèdent des entreprises (moyens de production), travaillent à leur compte et n'ont pas d'employés; le prolétariat ou la classe ouvrière, dont les membres ne détiennent aucun moyen de production et échangent leur force de ...
Selon la théorie marxiste, le capitalisme désigne une société reposant sur la domination des travailleurs par les capitalistes c'est-à-dire par les propriétaires du capital et qui aboutit à l'exploitation de la plus-valeur par ces derniers au détriment des ouvriers.
Marx et le concept de capital
Le capital productif est constitué des biens que le capitaliste acquiert afin de produire, machines et matières premières, ce que Marx appelle le « capital constant », ainsi que la force de travail salariée que Marx nomme le « capital variable ».
C'est parce que le devenir est inséparable de l'idée de fina¬ lité qu'il n'est pas absurde, a priori, de peser à l'avance son terme, comme Marx ou Comte l'ont fait pour le devenir social. Ainsi le devenir apparaît comme une sorte d'accomplisse¬ ment, au moins partiel, du temps. Du moins est-ce là sa secrète ambition.
La lutte des classes et les révolutions représentent les idées principales de la pensée de Marx. La société est divisée en classes: la noblesse, la bourgeoisie, le prolétariat.
Marx préfère parler de paupérisation relative. Marx défend par ailleurs l'idée que : les progrès du capitalisme, de la grande industrie et du grand commerce transforment en prolétaires une partie des membres d'autres classes (paysans, artisans, petits commerçants) et les privant parfois de toute ressource.
Pour qu'il y ait lutte des classes, il faut que les classes sociales se constituent en groupes politiques, syndicats, associations, etc. Selon Marx, ces organisations, durables et motivées, sont le fer de lance des rébellions éventuelles car elles permettent de réfléchir et d'agir.
La classe sociale est une notion sociologique qui permet de déterminer un ensemble vaste d'individus partageant certains critères liés à la position sociale, comme les revenus et la profession, et hiérarchisés. Exemple : La noblesse est une classe sociale.
L'Observatoire des inégalités a publié un rapport où il définit le seuil pour être riche en France, estimé à 3.673 euros de revenu net par mois pour une personne seule. Les Français sont riches dès lors qu'ils touchent un revenu de 3.673 euros net par mois.
Localisation géographique, âge, appartenance ethnique deviennent des critères plus souvent utilisés afin de distinguer de nouvelles classes.
La sociologie marxiste s'intéresse aux structures économiques et sociales pour comprendre comment fonctionnent les sociétés au sein desquelles les comportements humains sont fondamentalement déterminés par la situation historique générale et la position de classe que chacun occupe.
Pour Karl Marx (1818-1883), la société tend vers une bipolarisation entre les classes prolétaires et bourgeoises dans le mode de production capitaliste. Les bourgeois possèdent les moyens de production (le capital) alors que les ouvriers ne disposent que de leur force de travail.
La théorie économique de Karl Marx (1818-1883) a pour but de démontrer que le capitalisme aura inéluctablement une fin et que ses crises en sont la preuve. Cet objectif ne prend tout son sens qu'au regard de son projet politique et de sa vision de l'histoire comme une succession de modes de production.
Historiquement, la critique contre le marxisme s'est d'abord portée, sur le terrain moral, contre les objectifs de la société communiste, objectif du processus marxiste, généralement considéré comme assez proche ou identique à l'objectif final de l'anarchisme, même si les moyens pour y parvenir sont différents.
Pour Marx, le travail n'est pas simplement transformation de la nature par l'homme pour répondre à la nécessaire satisfaction de ses besoins – ce qui est en jeu dans le travail-production ; il est aussi transformation de l'homme lui-même.
Chez Marx, la plus-value résulte d'un mécanisme imparable. Chaque marchandise est vendue à sa valeur sur le marché, c'est-à-dire à un prix qui reflète la quantité de travail direct et indirect (celui incorporé dans les biens d'équipement et de production) qui a été nécessaire pour la produire.