Selon l'équipe pédagogique du lycée, des notes au-dessus de 14 sont suffisantes pour être admis en prépa BCPST. En-dessous de ces résultats, le dossier sera analysé en fonction des appréciations et/ou de votre lettre de motivation.
Les spécialités sciences de la vie et de la Terre (SVT) et biologie-écologie (accessible en lycée agricole) sont les principales spécialités pour se préparer aux concours d'entrée des écoles nationales vétérinaires.
Etudes vétérinaires : une nouvelle voie d'accès sans prépa pour la rentrée 2021. En 2021, les élèves de classe terminale (aujourd'hui en première) qui souhaitent devenir vétérinaire pourront s'inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (ENV).
L'école vétérinaire d'Alfort se félicite de ce classement qui la place « dans le top 7,8 % des 19 788 universités mondiales ». Nouveauté, elle intègre également le prestigieux classement mondial QS, dans la thématique vétérinaire. « C'est une première pour une école vétérinaire française », se réjouit l'établissement.
Pour intégrer une prépa BCPST, il est préférable de choisir, en classe de première de la voie générale au lycée, les spécialités mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre, ou bien la spécialité biologie écologie si vous fréquentez un lycée agricole.
Prépa BCPST : les débouchés
Enfin les classes préparatoires BCPST préparent aux métiers de vétérinaires, ingénieur en agroalimentaire, ingénieur agronomes, ingénieur en biologie, ingénieur géologue, ingénieur en travaux agricoles, etc.
Choisir une prépa BCPST : priorité à l'environnement de travail. ✅ Sachez que le programme en CPGE BCPST est le même pour toutes les classes prépas. Ce programme est fixé chaque année par un arrêté du ministère, dans la continuité des enseignements du lycée et des examens des Grandes Écoles.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
Les notions abordees sont dans la continuite de celles vues en terminale en terme de difficulte la difference n'est pas immense mais comme tu l'as dit c'est surtout la quantite de travail effectuée en peu de temps qui est difficile a gerer au debut il faut trouver une bonne organisation.
BCPST (bio) : il est conseillé d'avoir suivi les 3 spécialités Maths, Physique et SVT en première, et de conserver un enseignement de maths (spécialité ou option) en terminale. L'option Mathématiques expertes peut être un "plus" pour les prépas les plus prestigieuses.
Le concours commun qui ouvre une voie d'accès vers les écoles d'agronomie, d'agro-alimentaire et de chimie. Mais aussi vers l'école Polytechnique, l'école CentraleSupélec et enfin, vers les Écoles Vétérinaires. Le concours G2E qui ouvre une voie d'accès vers les écoles de géologie, de l'eau et de l'environnement.
Le concours G2E
Ce concours est spécifique à la filière BCPST. Si vous le passez, sachez que plus de 220 places sont libres pour intégrer les écoles d'ingénieurs.
L'enseignement : une option souvent privilégiée
C'est l'un des débouchés les plus connus de l'ENS : nombreux sont en effet les normaliens qui se destinent à enseigner. La grande majorité se dirige plutôt vers l'enseignement supérieur et la recherche, à l'université ou dans de grandes écoles.
Quels sont les débouchés après une prépa ECS ? Le débouché le plus naturel et le plus fréquent est l'entrée en école de commerce, car c'est le seul concours qui est vraiment préparé par les professeurs et les élèves en classe de prépa ECS.
Enfin les classes préparatoires MP préparent aux métiers d'ingénieur, d'enseignant/chercheur, voire de statisticien.
Depuis 2021, une nouvelle voie d'accès s'effectue juste après le baccalauréat, par un concours national organisé dans le cadre de Parcoursup, et elle est suivie d'une première année commune aux ENV, après affectation dans une des quatre ENV. Ce concours ne concerne donc que l'accès aux 4 écoles vétérinaires publiques.
Re : Passage en deuxième année de CPGE (PC)
Bonjour- cela dépends de ta prépa . on peut passer avec 7 de moyenne dans certaines et etre mis dehors dans d'autre . mais c'est sur que la progression et ton assiduité sont des plus !
Les 4 Ecoles Vétérinaires
Aussi appelée Véto Alfort, l'ENVA est généralement l'école la plus demandée. Le diplôme est reconnu à l'international et l'enseignement de qualité, et il s'agit de la seule école en région parisienne.
Pour être un bon vétérinaire, il faut être travailleur et ne pas avoir peur de devoir se former et parfaire ses techniques tout au long de sa carrière. Tout dépend du niveau de rémunération que l'on veut atteindre… mais c'est en général assez contraignant surtout lorsque l'on exerce seul.
En règle générale, le vétérinaire établi à son compte gagne bien sa vie (moyenne de 65 000 € brut annuel). Au sein des armées, le traitement indiciaire de base des vétérinaires est de 2 294€ brut mensuel.