Pourquoi dit-on Brest-même ? letelegramme.fr/soir/insolite-… C'est tout simplement une expression P'tit Edf, "purement brestoise" ; je veux dire par là que Brest était une ville (jusqu'en 1970) militaire et maritime (Marine + Arsenal) et donc que les Brestois n'étaient pas locuteurs en langue bretonne : de Brest même !
Il trouve également ses racines en gaulois dans le mot brista signifiant « combat » en français et dit brezel en breton, signifiant « guerre ». Une étymologie populaire ferait dériver Brest du nom d'un roi Bristok ou Bristocus du Ve siècle mentionné dans la Vie de saint Rioc.
En 1593, Henri IV donne à Brest le titre de ville et en 1631, Richelieu fait de Brest un port militaire. Il crée alors le port et les arsenaux, sur les rives de la Penfeld.
Brest est connue pour son riche passé maritime et sa base navale. Audacieuse et moderne, elle dégage un charme qui ne sera jamais égalé. De multiples activités sont possibles pour découvrir cette ville tournée vers l'avenir.
Brest est une ville bretonne de 140 000 habitants. Elle est la deuxième agglomération de la région Bretagne après la ville de Rennes. Son port est le deuxième port militaire de France après celui de Toulon.
Brest vient d'obtenir la 11e place au palmarès 2021 des villes et villages où il fait bon vivre. La ville du Finistère se trouve de plus en plus souvent en bonne position dans ces classements.
Brest est une ville française de Bretagne, chef-lieu d'un arrondissement du département du Finistère (29). Son nom en français provient du nom breton qui serait une forme abrégée de Beg ar Rest (la pointe du château). Ses habitants sont appelés les « Brestois et Brestoises » (en breton Brestad ha Brestadez).
Brestiz, parf. den eus Brest pl.
Surnommée la « Cité du Ponant », Brest est une des capitales européennes de la mer et surtout une des plus belles rades de France. Ouverte de tout temps sur le monde, grâce à son grand port militaire et commercial, elle est riche d'une histoire tourmentée et passionnante.
La station évoquait à l'époque le fait que Brest, avec son port militaire, était une ville peu propice à l'installation de l'administration civile.
25 septembre 1940 : des avions de la Royal Air Force bombardent à trois reprises le port de Brest ; la commune de Saint-Marc (Brest) étant particulièrement touchée. « L'émotion et l'indignation des Brestois est extrême » écrit le journal Ouest-Éclair. Il s'agit là des premiers bombardements de Brest.
Enfin, la première place de Brest au palmarès des métropoles intermédiaires aussi attractives que résilientes s'explique aussi par ses qualités d'innovation : « La vitalité de Brest s'observe aussi par l'activité de ses startups : la ville recense le plus grand nombre de levées de fonds effectuées parmi les métropoles ...
Bombardement sur le port de Brest par le VIIIe Bomber Command (en) qui fait 44 victimes. Bombardement anglais, visant plus particulièrement un pétrolier de la Kriegsmarine. Des bâtiments de l'arsenal sont endommagés et de gros dégâts sont à déplorer à Recouvrance et à Lambézellec.
Le paris-brest est une pâtisserie traditionnelle d'origine française, en forme de roue de vélo pour rendre hommage à la course cycliste Paris-Brest-Paris. Elle est composée d'une pâte à choux croquante fourrée d'une crème mousseline pralinée, parsemée d'amandes effilées.
Si vous êtes un habitué du département du Finistère, vous savez certainement que ses habitants s'appellent les finistériens.
Centre-ville-Triangle d'Or est un quartier animé et citadin de Brest, s'étendant sur 2,4 km². Il possède beaucoup d'espaces verts comme le Jardin Jean Moulin et le Square Louis Lazare d'Ajot. Au niveau économique, il s'agit d'un quartier dynamique qui dispose d'un nombre important de commerces.
Avec ces bons résultats, la cité du Ponant est éligible au label Villes et villages où il fait bon vivre. Tout comme Guilers, Le Relecq-Kerhuon, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Bohars et Gouesnou.
Dans la partie sud de la région, Vannes, Lorient et Quimper représentent également des endroits où il fait bon vivre. Ces trois grandes villes, proches de la côte, sont admirées pour leur convivialité ainsi que pour leur patrimoine architectural et maritime d'exception.
Pokoù signifie « bisous » en breton mais il existe plusieurs variantes : Pokigoù : Des bisous ! Pokoù bras : Gros bisous ! Ur pokig bras : Un grand bisou !
Trugarez. C'est la façon la plus connue et la plus utilisée par les bretonnants. Mais « trugarez » ne signifie pas un simple « merci » breton.
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».