Les athées laïques ont besoin de temps pour se retrouver eux-mêmes et pour méditer sur leur place dans l'univers. Ils peuvent choisir de faire une retraite spirituelle dans un lieu isolé, comme une cabane dans les bois, ou dans un centre de méditation.
Les retraites se déroulent dans le silence. Elles sont animées et prêchées par des prêtres ou par des laïcs. Au cours de 2 ou 3 conférences quotidiennes, le prédicateur reprend les fondements de la foi chrétienne. Ces temps de formation alternent avec des moments de prière personnelle et communautaire.
Avant de rentrer, le postulant doit se rendre libre vis-à-vis de sa famille et de son travail. Après plusieurs mois, le postulant peut demander à commencer un noviciat. Il reçoit alors l'habit de l'ordre et on lui donne le nom de frère.
Les abbayes offrent un cadre idéal pour réviser. Grand air, espace, le confort des repas préparés, aucune distraction grâce à une coupure totale avec le monde extérieur… bref, l'endroit parfait pour passer en mode focus sur ses révisions.
Dans une vallée sauvage dans le nord de l'Aveyron, dans le sud de la France, l'abbaye de Notre-Dame de Bonneval propose une halte spirituelle de plusieurs jours à tous ceux qui en ressentent le besoin.
Parmi les motivations les plus populaires, les hôtes soulignent l'atmosphère de recueillement, le silence, l'apport à la spiritualité et la chance de méditer.
Faire une retraite spirituelle, c'est s'autoriser une pause de quelques jours à l'écart de tout ce qui fait notre quotidien. “Cela consiste à prendre une parenthèse de calme, un temps pour soi, afin de se connecter à sa dimension spirituelle souvent négligée”, explique Elisabeth Nadler.
Certaines destinations sont particulièrement propices au voyage spirituel : Inde, Thaïlande, Tibet, Mecque, Maroc, Pérou, Grèce, Saint-Jacques de Compostelle, Le Vatican, Jérusalem. Les lieux de culte et la nature sont particulièrement propices au voyage spirituel.
Doté d'une nation d'immigrants issus des quatre coins du monde, le Canada possède une immense diversité culturelle, ce qui en fait incontestablement le pays le plus spirituel au monde.
Dans le cas de la vie monastique, cela signifie que les moines et moniales devraient recevoir sur un compte personnel le salaire versé par l'entreprise appartenant au monastère.
Pour pouvoir intégrer l'Armée, vous devez avoir au minimum 17 ans. Et ce, quel que soit le corps d'armée qui vous fait rêver. En ce qui concerne l'âge maximum, il varie en fonction de l'armée à intégrer.
Deux solutions s'offrent aux personnes qui souhaiteraient y séjourner : s'inscrire à une retraite à thème ou venir en individuel. Durant leur passage à Sénanque (huit jours maximum), les visiteurs sont invités à ne pas utiliser leur véhicule pour vivre pleinement dans le monastère.
Pour s'élever spirituellement il faut devenir comme un petit enfant. Cela revient à diminuer l'importance de notre personnalité (ego) pour laisser la place à la partie divine en soi de s'exprimer.