Période de contagion : Elle dure aussi longtemps que les lésions suintent. Même après l'application d'un onguent antibiotique, l'impétigo est contagieux pendant 24 à 48 heures.
L'impétigo : une maladie contagieuse
L'impétigo se propage par contact direct entre personnes (toucher, baisers), par le linge ou par auto-contamination (dissémination des lésions cutanées sur le corps). Il peut être à l'origine de petites épidémies dans les crèches et en milieu scolaire.
Les récidives d'impétigo sont possibles. C'est surtout le cas si l'enfant est porteur de la bactérie au niveau du nez. Parfois, l'impétigo dû à un streptocoque devient creusant, atteint la peau en profondeur et forme une ulcération profonde : on parle d'ecthyma.
Vous pouvez appliquer une pommade sur les croûtes pour les ramollir (vaseline ou pommade à base de sulfate de cuivre ou de zinc). Demandez conseil à votre pharmacien. Si votre enfant a un impétigo sur le corps, changez tous les jours ses sous-vêtements et préférez les vêtements « respirants » (amples et en coton).
Il faut tout d'abord laver votre enfant avec un savon ou un gel lavant surgras (lien caté) pour ne pas irriter sa peau. Puis le traitement consiste en l'application d'un antiseptique à base de chlorhexidine soit à appliquer directement soit sous forme moussante pour faciliter le traitement notamment du cuir chevelu.
Un nettoyage à l'eau et au savon une ou deux fois par jour est indispensable ; il doit être suivi d'un rinçage soigneux. L'application d'une pommade (vaseline ou antibiotique local) est également recommandée. Elle est destinée à ramollir et à décoller les croûtes sans avoir à les gratter.
Sans traitement, l'impétigo peut également se compliquer d'un abcès, d'une lymphangite, de pneumonie, d'arthrite, ou de septicémie.
L'impétigo est une maladie bactérienne de la peau très contagieuse fréquente chez l'enfant, surtout en période estivale. Les germes responsables sont en général le staphylocoque doré et le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (Streptococcus pyogenes).
L'impétigo est une infection bactérienne qui n'est pas douloureuse et qui ne présente qu'un faible risque de laisser des cicatrices. Cette infection n'en reste pas moins très contagieuse et la possibilité de développer des complications existe.
Elles se caractérisent par des bulles molles, transparentes, entourées d'un halo rouge. Elles restent sous cette forme pendant 2 à 3 jours puis se rompent. 2. Les signes de l'impétigo croûteux : il se forme sur une peau saine ou sur des lésions cutanées préexistantes qui s'infectent par grattage.
Les établissements de soins, en particulier les hôpitaux, sont des lieux propices aux infections causées par le Staphylocoque aureus. En effet, l'installation de cathéters veineux ou de sondes urinaires ou bien les chirurgies sont des interventions favorisant l'entrée de la bactérie dans le sang et les plaies.
Quels sont les signes du staphylocoque? Les signes d'un eczéma infecté peuvent inclure: des démangeaisons sévères. des nouvelles sensations de brûlure.
Impétigos localisés ou peu étendus
Soins d'hygiène + toilette à l'eau et au savon. antibiothérapie locale par mupirocine : 2 ou 3 fois par jour pendant une durée de 5 jours. la mupirocine est préférée en première intention à l'acide fusidique.
Le réflexe rapide : Palmarosa. Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte de Palmarosa dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone concernée, 2 fois par jour. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
Angine streptococcique : Les symptômes peuvent inclure une gorge et des amygdales rouges et douloureuses, une fièvre élevée, des maux de tête et des ganglions enflés au niveau du cou. Dans certains cas rares, l'angine streptococcique peut mener à une fièvre rhumatismale.
18 décembre 2003 - Un extrait d'ail s'est révélé très efficace dans la lutte contre une des bactéries les plus redoutables connues de l'homme, le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SDRM).
Les symptômes d'une infection à staphylocoques
Lorsqu'il s'agit d'une infection cutanée, les symptômes vont apparaître sur la peau. Il s'agit généralement de furoncles, de folliculites, d'un impétigo, avec une peau rouge, gonflée, douloureuse, qui présente des boutons et parfois du pus.
Certains médecins recommandent d'appliquer l'antibiotique mupirocine dans les narines afin d'éliminer les staphylocoques du nez. Cependant, comme cet antibiotique est largement utilisé, on peut voir apparaître des résistances, et il doit donc être utilisé uniquement chez les personnes suspectées d'être infectées.
Il s'utilise pour soigner diverses infections cutanées causées par certains types de bactéries. Parmi ces infections on relève l'impétigo et des surinfections (des infections qui se développent après que la peau ait été endommagée) consécutives à des brûlures ou à des plaies cutanées.
aureus est le staphylocoque impliqué dans les pathologies les plus graves chez l'homme, d'autres staphylocoques , coagulase-négatifs, peuvent également provoquer des infections.
Les symptômes associés à une infection par le staphylocoque doré sont très variables. Ils peuvent être légers, comme c'est le cas pour les furoncles, ou beaucoup plus sérieux et peuvent conduire à une pneumonie ou à une méningite.
La mise en culture permet d'identifier et d'analyser les bactéries. C'est un antibiogramme qui permet de déterminer précisément quelle bactérie est à l'origine des symptômes, et quel antibiotique sera le plus efficace.
Le traitement de l'infection par staphylocoque passe par l'utilisation d'antibiotiques. Suivant son type, le staphylocoque peut être sensible à des antibiotiques habituellement actifs sur ces germes, mais il peut aussi avoir développé des résistances.
Une bactérie initialement sans danger
Cela signifie que vous êtes porteur de la bactérie, mais vous n'avez aucune maladie. Elle se loge généralement sur la peau ou dans le nez, et produit un pigment doré sur son passage, d'où son joli nom.