Dhamma Mahi est l'un des nombreux centres de méditation dans le monde consacré à la pratique de la méditation Vipassana telle qu'enseignée par S.N. Goenka. Il est situé dans le centre de la France, près d'Auxerre. Des cours de méditation y ont lieu tout au long de l'année.
Si tu es mal dans ta peau, dans ta tête, dans ta vie ou que tu te débats avec un traumatisme, les exercices de méditation Vipassana peuvent t'aider à nettoyer ton esprit. Au cours de la retraite, tu apprends aussi à mieux appréhender tes émotions et à les contrôler sans céder à toutes tes impulsions.
Cet exercice se déroule en position assise, le dos et la tête devant rester bien droit. L'exercice d'observation des mouvements de l'abdomen consiste à se concentrer sur sa respiration, et à observer les différents stades du mouvement de l'abdomen, de son soulèvement à son abaissement.
Ce qu'est Vipassana :
C'est une technique qui a pour but d'éliminer la souffrance; C'est un art de vivre qui permet d'avoir un rôle positif dans la société; C'est une méthode de purification mentale qui permet de faire face, de façon calme et équilibrée, aux problèmes et tensions de la vie.
Pour pratiquer zazen, la méditation zen, asseyez-vous au centre d'un< zafu (coussin rond et épais), tenez-vous bien droit, basculez le bassin en avant à partir de la cinquième vertèbre lombaire et étirez la colonne vertébrale.
La technique de la méditation transcendantale est très simple : l'individu doit s'asseoir, fermer les yeux et répéter un mantra dans sa tête. Au fur et à mesure des séances, cela se fait de façon presque automatique et involontaire.
Faire une retraite spirituelle, c'est s'autoriser une pause de quelques jours à l'écart de tout ce qui fait notre quotidien. “Cela consiste à prendre une parenthèse de calme, un temps pour soi, afin de se connecter à sa dimension spirituelle souvent négligée”, explique Elisabeth Nadler.
► Abbaye Notre-Dame de Sénanque
Chef-d'œuvre de l'art roman, cette abbaye du Lubéron est habitée par une petite communauté de moines cisterciens qui reçoivent des personnes ou des petits groupes désireux de partager leur vie de prière dans le silence et le recueillement.
Une abbaye est un monastère ou un couvent habité par des hommes ou des femmes ayant choisi de vivre à l'écart du monde pour y favoriser la recherche de Dieu. On les appelle moines ou moniales. Dans la culture chrétienne, ils sont dirigés par un abbé ou une abbesse qui sont des dignitaires religieux.
L'Abbaye Saint-Martin du Canigou (France)
Doté d'une nation d'immigrants issus des quatre coins du monde, le Canada possède une immense diversité culturelle, ce qui en fait incontestablement le pays le plus spirituel au monde.
Certaines destinations sont particulièrement propices au voyage spirituel : Inde, Thaïlande, Tibet, Mecque, Maroc, Pérou, Grèce, Saint-Jacques de Compostelle, Le Vatican, Jérusalem. Les lieux de culte et la nature sont particulièrement propices au voyage spirituel.
Qu'est-ce que la méditation tantrique ? L'originalité de la méditation tantrique repose sur l'association de pratiques engageant l'esprit avec la méditation et le corps autour de la sensualité et des énergies. Étymologiquement, le terme Tantra proviendrait d'une contraction de deux mots sanskrits.
Qu'est ce qu'un mantra ? Les mantras sont des sons, des mots ou des phrases énoncés dans votre esprit ou à haute voix, et sont utilisés le plus souvent dans des contextes de dévotion, tels que la méditation ou la prière.
Le voyage spirituel signifie que l'esprit se distance du corps physique, il expérimente une existence autonome et explore le monde environnant en voyageant librement. Concrètement, ce n'est pas le corps qui voyage, le corps astral, l'enveloppe de la conscience qui est l'âme, s'extériorise.
Il favorise la connaissance et le dépassement de soi. Il permet de faire des choix, d'y voir plus clair dans sa vie. Un voyage initiatique a aussi une dimension spirituelle.
L'hospitalité faisant partie des devoirs des religieux, la plupart des monastères sont ouverts aux voyageurs désirant renouer avec leur spiritualité. Les oblats - Il y a une possibilité pour les laïcs de vivre auprès des moines sans se soumettre à leur règle, on appelle ça l'oblation.
Une abbaye est un grand monastère doté d'une autonomie juridique et placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse. Il ou elle dirige une communauté religieuse vivant dans l'abbaye qu'elle guide sur le chemin de la foi chrétienne. Chaque membre lui doit obéissance.
Les deux termes désignent des établissements religieux, mais ont des significations différentes. Un monastère est une communauté de moines. Les moines y vivent selon des règles strictes et ascétiques, et ils font voeu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Une abbaye, quant à elle, est une communauté de religieuses.