Il s'agit en général d'une grande table ronde avec un plateau tournant qui permet aux gens de piocher dans les différents plats sans se lever. En effet, les Chinois partagent les plats au lieu de prendre individuellement un plat, ce qui est différent par rapport à l'Occident.
Les Chinois se lèvent vers 6 h - 6 h 30 (encore plus tôt à la campagne) et attaquent leur journée par un copieux petit déjeuner a base de soupe de riz, de galettes, de petits pains farcis cuits à la vapeur, de nouilles et même de restes réchauffés du repas de la veille.
Munie de son propre petit bol de riz et en utilisant des baguettes ou bien encore une cuillère de service, chaque convive prélèvera la nourriture qu'il souhaite manger dans les récipients disposés au centre de la table. Ce que l'on pourrait assimiler à une sorte de “buffet assis”.
C'est la base de tout repas.
Nouilles au nord, riz au sud, si on devait généraliser. Si le riz est généralement un plat de partage, les nouilles sont parfaites pour un repas pressé, dans la rue, en solitaire. Les petits bouis-bouis de carrefour offrent de surprenantes assiettes de pâtes avec trois fois rien.
Les pangolins non mentionnés
Les chiens sont également absents de la liste du bétail, ce qui conduirait à la première interdiction de leur consommation dans tout le pays en Chine, pour les militants des droits des animaux.
Ils ne mangent pas de pain et dans leur grande sagesse, quand ils mangent des nouilles (qu'ils ont inventées, ce n'est pas Marco Polo...) ce sont plus souvent des nouilles de riz que des nouilles de blé. Ils ne consomment pas de crudités, un aliment cru ou froid est considéré comme impropre à la consommation.
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
Star de la médecine chinoise
sont ainsi des aliments "yang", qui fournissent de l'énergie pour stimuler les fonctions vitales. Ils tonifient, voire excitent et améliorent les états de fatigue physique ou psychique.
Mila en chinois » 米拉 calligraphié — Chine Informations.
Les Chinois tiennent leur bol d'une manière bien précise : le pouce sur le bord, l'index, le majeur et l'annulaire sous le bol, la paume n'entrant pas en contact avec ce dernier. Il est plutôt mal vu de se pencher vers son bol pour manger.
Pour les Chinois, un coulis de riz est consommé au petit déjeuner, tel que le veut la tradition. Cela est aussi convenable pour une personne atteinte de la grippe. Mais la soupe aux vermicelles suivie de quelques bouts de porcs ou de légumes s'avère la plupart du temps être le plat incontournable des Chinois.
Par conséquent, la cuisine chinoise traditionnelle offre une large gamme d'aliments et de plats qui peuvent parfois être considérés comme très étranges par les peuples occidentaux. On dit même que: «Les Chinois mangent tout ce qui a quatre pattes, sauf les tables, et tout ce qui vole, sauf les avions».
Elles prennent très au sérieux les relations amoureuses et attendent le même niveau d'engagement de la part de leur compagnon. Ne t'étonne donc pas si elle te parle de mariage ou d'enfants dès les premières semaines de relation. Les Chinoises sont également très dévouées à leur famille.
Ils sont extrêmement propres individuellement et font de même pour leur linge mais ils ne nettoient pas les maisons autant que nous. Pour prendre un autre exemple, un couple fera rarement l'amour sans que l'un et l'autre n'ait pris de douche avant.
Les chinois se lèvent donc tôt (même le weekend) et mangent par conséquent leur déjeuné tôt également, vers 11h30 et parfois plus tôt pour ceux qui se lève vers 5 heure. Le soir, ils mangent leur diner vers 18h00, voire 17h00/17h30 dans les restaurants proposant des buffets (pour être sûr de pouvoir manger de tout).
Consommé en grande quantité, l'ail peut entraîner une sensation de brûlure dans la bouche, des odeurs corporelles, des maux de tête, des flatulences, des vomissements et de la fatigue. Il peut également provoquer des irritations du système gastro-intestinal (2,3).
L'idéal : le manger cru !
Pour conserver toutes les vertu de l'ail, il est conseillé de le consommer cru, finement émincé. L'allicine est alors présente en grandes quantités. A la cuisson, en revanche, elle perd en puissance et l'on estime qu'il faut environ tripler la dose pour obtenir les mêmes bénéfices.
L'ail permettrait en effet de réguler le taux de cholestérol total, de lutter contre le « mauvais » cholestérol et de faire baisser le taux de triglycérides - autres graisses qui augmentent le risque cardiovasculaire - dans le sang.
En Chine, mille recettes pour le petit-déjeuner
Les plats les plus populaires sont les brioches cuites à la vapeur et fourrées à la viande, la bouillie de riz (appelée « congee »), les nouilles sautées, et les crêpes aux œufs. La plupart du temps, ces plats sont accompagnés de thé noir.
La minceur, une question d'équilibre yin/yang. Traditionnellement en Asie, le morphotype des femmes est plutôt mince grâce à une diétothérapie réglée comme du papier à musique tout au long de la vie.
Aujourd'hui, c'est tout l'inverse. Les Chinois boivent beaucoup de lait français. Pour preuve, les exportations de laits liquides à destination de la Chine ont bondi ces dernières d'années : de 2.204 tonnes en 2011 à 7.261 tonnes en 2012, selon les chiffres des douanes, soit une évolution de plus de 229%.
La plupart des Asiatiques, Amérindiens, Aborigènes australiens, autochtones de l'Afrique centrale ou de l'Arctique, une fois adultes, ne peuvent pas boire de lait entier. C'est physiologique, leur organisme ne le digère pas. Le lait pur provoque chez eux vomissements, coliques, ballonnements et diarrhées.
Pourquoi les hommes chinois n'ont pas beaucoup de barbe ? La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres.