Lavage à la main : Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive. Imprégnez ensuite votre doudoune d'eau savonnée et malaxez-la. Pour les zones plus sales, déposez du savon sur une brosse à ongles et frottez-les délicatement.
Sécher sa doudoune en plume
Privilégiez un séchage directement en machine, sur un cintre ou un étendoir. Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge (2 – 3 cycles nécessaires).
Trempez un gant de toilette dans l'eau savonneuse, essorez-le et enfilez-le sur votre main. Frottez la doudoune avec le gant humide en insistant sur les taches ainsi que sur le col et les poignets. Pendant cette opération, faites attention à ne pas mouiller le duvet, ce qui lui évitera de perdre son gonflant.
Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire. Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau. Vous pouvez frotter délicatement sur les taches s'il y en a. Étape 3 : Retirez l'eau sale puis rincez votre doudoune à l'eau claire.
Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis sélectionnez un cycle de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés. Répétez l'opération jusqu'au séchage complet du vêtement.
"Votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine", recommande le site de vente de doudounes et parkas. Pour cela, privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
Sélectionnez une vitesse lente (environ 600-800 tr/min) pour sécher votre doudoune. Cela limitera l'apparition de boules de plumes dans la doudoune qui sont très difficiles à enlever une fois formées. Sélectionnez une vitesse d'essorage de 800 tours / minute maximum.
Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre. Évitez pour cela les sources de chaleur et privilégiez un séchage à plat. Suspendre votre veste risque de faire déplacer son rembourrage.
Ensuite, votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine.
À la fin du cycle, relancez un rinçage + essorage (entre 600 et 800 tr/min à nouveau) pour bien éliminer la lessive. Ne tordez jamais votre veste pour l'essorer. Si vous trouvez qu'elle n'est pas assez essorée, vous pouvez la rouler dans une serviette éponge pour absorber une partie de l'eau.
Assouplir le linge avec des balles de tennis dans la machine à laver. C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.
Pour que celle-ci conserve son gonflant durant le lavage, nous vous recommandons d'ajouter deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet !
Il serait tentant d'essorer sa doudoune en la tordant, mais c'est pourtant un geste qui risque d'endommager votre veste. Il est donc préférable de simplement la comprimer entre vos mains afin d'évacuer le plus d'eau possible, puis de la presser entre des serviettes de bain pour peaufiner l'essorage.
Utiliser le programme synthétique 30°C. Utilisez votre lessive habituelle. Astuce : mettez 2 balles de tennis dans le tambour pour conserver le côté gonflant de la doudoune et faire 2 rinçages.
En effet, cette astuce peut également vous permettre de défroisser les vêtements en réduisant les plis. De plus, les balles de tennis peuvent également être placées au sèche-linge. Cela peut aussi permettre d'assouplir le linge, grâce au poids des balles gorgées d'eau.
Pour savoir comment laver une doudoune en plume à la machine, nous vous recommandons d'opter pour un lavage à une température de 30°C maximum. Si le revêtement est synthétique, le garnissage à base de plumes et de duvet nécessite un soin tout particulier.
Toutes nos doudounes, qu'elles soient en plumes ou synthétiques, peuvent se laver en machine à 30°C.
L'astuce pour redonner un aspect gonflé à votre doudoune est d'utiliser des balles de tennis durant le cycle de séchage. Glissez donc deux ou trois balles propres dans le tambour pour assurer une bonne répartition du duvet.
Que ce soit des balles de tennis ou des balles de lavage, l'utilisation de ces accessoires permet de profiter de divers avantages. En effet, ils permettent d'économiser de l'énergie, en réduisant le temps de lavage. Par ailleurs, la quantité de produits détergents utilisée (assouplissant, lessive, etc.)
L'efficacité de ces boules de lavage fait l'objet de discours pseudo-scientifiques qui ne citent aucune source fiable, elles sont de fabrication lointaine et leurs garanties de sécurité sont nulles ou presque.
Si le lavage en machine est possible :
Placez votre doudoune dans un filet. Glissez une ou deux balles de tennis (ou de lavage) dans le tambour afin de donner un coup de fouet au gonflant. Lancez la machine ! Pour éviter que le duvet fasse des paquets, réglez l'essorage sur le minimum.
Choisissez une eau à 30° et utilisez une lessive spéciale comme pour le lavage à la main. Pensez à ne pas laisser le lave-linge essorer votre duvet ou alors le laisser sur un essorage très délicat si cela est possible. Sinon, il faudra le faire à la main tout comme le rinçage si cela est nécessaire.
Vous vous demandez comment faire gonfler une couette en duvet ou en plumes ? L'utilisation de balles de tennis est une solution efficace. Placez-en deux dans la machine à laver pour uniformiser le volume du garnissage. Ces balles contribueront aussi à détacher le tissu.