Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
En 2023, ils envisagent davantage de déménager dans le Sud. Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) sont en tête de la liste. La première a gagné trois places par rapport à 2022 et la deuxième en a gagné deux.
Ajaccio, commune la plus sûre de France
Surprise sans vraiment l'être, Ajaccio apparaît comme la ville la plus sûre de France dans notre classement.
Un an après avoir détrôné Annecy, la ville d'Angers a une nouvelle fois été placée en tête du classement par l'association des "Villes et Villages où il fait bon vivre".
C'est Angers (49) qui arrive en tête pour la deuxième année consécutive des villes de plus de 2.000 habitants, suivie de Bayonne (64) et de Biarritz (64). Dans la catégorie des moins de 2.000 habitants, Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) est plébiscité pour la seconde fois.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Où habiter en France avec le changement climatique ? La Bretagne et la Normandie seront les régions les moins touchées par le changement climatique, mais il faut quand même être vigilant. Quel est le meilleur climat en France ? Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Par rapport au premier classement de l'association établi en 2020, Annecy et Bayonne conservent la tête du podium, mais Angers détrône La Rochelle au pied du podium des villes de France où l'on vit le mieux.
Les automobilistes perdent en moyenne 155 heures par an à attendre dans leurs voitures. Pour vivre une vie moins stressante, il faut se rendre dans le sud de la France. Aix-en-Provence arrive en tête des villes les moins stressantes de France, devant Angers et Nantes.
L'Alsace a été sacrée région "la plus accueillante" de France, selon un classement établi par les utilisateurs de la plateforme de voyage "Booking". Elle devance les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté.
Parmi les récompenses, figurait celle des régions de France les plus accueillantes. Avec ses incontournables marchés de Noël, sa route des vins, le quartier de la Petite France et ses magnifiques maisons à colombage… l'Alsace remporte le titre pour la quatrième année consécutive.
Le Ratio nombre d'habitants, nombre de cambriolages de logements classe Tournefeuille au 1er rang des villes où le risque de voir son logement cambriolé est le plus important en 2023, classement en hausse de 6 places sur un an, 7e en 2022.
Avec 14,8 journées et 11,9 nuits d'été caniculaire, la ville de Lyon se place en seconde position après Annecy qui, elle, enregistrera 16 jours et 11 nuits de chaleur. Elles sont suivies par Saint-Étienne (15 jours, 11 nuits), puis Avignon et Valence avec 16 jours et 9 nuits.
L'organisation mondiale de la santé a indiqué que la Costa Blanca Sud offre l'un des meilleurs climats du monde pour la santé.
Pas simple d'échapper au froid à Langres (Haute-Marne).
Selon les données du ministère du Logement, les loyers les moins chers de France se trouvent à Darney, dans les Vosges avec un prix au mètre carré de 5,75 euros. Les loyers les moins chers de France se trouvent… en Lorraine, selon les données du ministère du Logement publiées fin décembre 2022.
Avec un prix moyen de 997 euros du mètre carré pour un appartement et de 897 euros du mètre carré pour une maison, la Creuse détient le titre du département où l'immobilier est le plus abordable. Ce département le moins cher de France est aussi l'un des départements les moins peuplés.
1. Paris (75) : 7e et 8e arrondissements. Le 7e arrondissement de Paris est le plus riche de la capitale avec des revenus moyens de 137 020 € par an. Situé sur la rive gauche de la Seine, il abrite des quartiers prestigieux et de nombreux ministères, l'hôtel Matignon notamment.
#1 Paris, la Ville Lumière
Je ne pouvais pas commencer ma sélection sans parler de la plus belle ville de France, si ce n'est du monde.