Le nord-ouest de l'Argentine, près de Buenos Aires, est une des zones les plus chaudes du pays. Elle est en effet marquée par un climat semi-désertique. Autrement dit, il fait très chaud en été et les hivers sont relativement doux, malgré quelques basses températures la nuit en altitude.
La meilleure période pour visiter Buenos Aires est le printemps (septembre-décembre) et l'automne (mars-avril). L'hiver est relativement doux (11 °C en moyenne). En janvier, le mois le plus chaud de l'été, les températures peuvent grimper jusqu'à 40 °C.
Notez tout de même qu'aux meilleurs moments, la température ne dépassera pas les 15°C dans la région. La période idéale pour visiter l'ensemble du pays se situe en octobre-novembre ou mars-avril, évitant ainsi les fortes chaleurs du nord et les froids rigoureux du sud.
Il y a donc deux saisons, la saison sèche de mai à septembre et la saison des pluies qui va de novembre à mars. Les averses peuvent être violentes, mais généralement de courte durée.
En hiver, de mai à la mi-août, les températures diurnes descendent autour de 23/25 degrés.
L'été austral, la meilleure saison pour voyager en Patagonie ? Si vous aimez les activités de plein air et que sommeille en vous un amateur féroce de tir à l'arc médiéval, on vous le dit : la meilleure saison pour partir en Patagonie, c'est l'été austral, de décembre à mars.
Quand partir ? La meilleure période pour se rendre à Ushuaia s'étend d'octobre à avril. De décembre à mars, l'affluence touristique est forte à Ushuaia.
Le climat selon les régions en Argentine
Tout au nord, le climat de l'Argentine se caractérise par des étés chauds et humides et des hivers variables. En descendant, on retrouve un climat tempéré à continental, qui devient franchement froid en Patagonie et en Terre de Feu.
Selon le ministère argentin du Travail, le salaire mensuel moyen brut était de 158.000 ARS par mois au premier trimestre de 2022.
l'été, de décembre à mars, est la saison idéale pour découvrir le sud du pays. Les températures sont douces, ce qui rend la visite plus agréable. C'est également le meilleur moment pour admirer les splendides chutes d'Iguazu. À l'inverse, le nord souffre de fortes chaleurs et de pluies qui peuvent être abondantes.
L'été est une saison chaude et humide, comme la majorité des climats subtropicaux et tempérés, la température oscille autour de 30 °C le jour et 17 °C la nuit. Les hivers sont doux : environ 15 °C le jour et environ 4 °C la nuit.
En hiver (juin à août), on est quasiment assuré de voyager avec un ciel bleu !.. mais les jours sont plus courts et les températures sont fraîches, surtout en haute altitude. Pendant l'été austral (décembre à février) il y a davantage de risques d'averses et parfois même d'orages. En outre, il y fait chaud.
Meilleures périodes El Calafate
Les températures moyennes fluctuent de 5 ° (juin) à 20 ° (janvier). Les mois les plus pluvieux sont : juillet, juin et mai . Nous conseillons les mois de mars, avril, octobre, novembre, décembre, pour visiter El Calafate.
Buenos Aires en octobre
Les températures moyennes sont comprises entre 11°C et 22°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -2°C et monter jusqu'à 34°C.
La Patagonie se situe à l'extrême sud de l'Argentine, elle s'étend également au Chili.
1 Climat en Patagonie en été
Les températures sont comprises entre 15 et 20 °C selon les régions, bien qu'elles puissent monter à plus de 25 °C dans le parc national de Los Glaciares. À cette période de l'année, l'atmosphère rafraîchissante de la Patagonie est bien plus agréable que la chaleur qui règne à Buenos Aires.
La Patagonie chilienne, soit 353 549 km2 de territoire, est administrée en régions (du nord au sud) : La région d'Araucanie ou la IXe région, dont la capitale est Temuco, et d'autres villes comme Angol. La région des Fleuves ou la XIVe région, dont la capitale est Valdivia.
La Patagonie fait partie de ces pays peu exploités, pour le plus grand bonheur de notre planète terre. Très peu fréquentée des touristes, elle offre des paysages vierges, des montagnes magnifiques et une étendue envoûtante de la nature sauvage argentine.
Oui, certains vaccins sont recommandés ou nécessaires pour voyager au Argentine. L'ASPC et l'OMS recommandent les vaccins suivants : Typhoïde, hépatite A, hépatite B, fièvre jaune, rage, y grippe.
Bien se comporter en Argentine est essentiel pour le bon déroulement de votre séjour. Les échanges sont immédiatement chaleureux. L'usage du tutoiement se met en place aussitôt. Les Argentins ont aussi l'habitude de se faire une bise pour se dire bonjour.
Passeport valide (valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée en Argentine), pour les ressortissants français, belges et suisses.