Ainsi le village de Mouthe (Doubs) dans le massif du Jura détient le record de froid (-36,7 °C) et d'amplitude thermique journalière en France (37,8 °C). Sa situation l'hiver sur un plateau enneigé en fait un site qui émet fortement vers l'espace quand l'humidité est très faible.
Pour exemple, les régions polaires de l'Arctique et de l'Antarctique sont considérées comme des déserts froids et glacés car ces zones reçoivent très peu de précipitations par an et sont recouvertes de glace tout au long de l'année.
Le désert de Gobi est soumis à un climat continental, avec des étés très chauds, où le thermomètre peut atteindre jusqu'à 45°C, et des hivers rigoureux avec des températures descendant jusqu'à -25°C, ce qui en fait le désert le plus froid du monde, après l'Antarctique.
78,2 °C : c'est la température au sol mesurée, en mars 2017, par une expédition iranienne dans le Dacht-e Lout. Record battu pour un désert déjà connu comme le lieu le plus chaud du monde.
Saisons : • hiver : doux et sec (environ 15 °C, mais la température peut descendre au-dessous de 0 °C). été : très chaud et très sec (environ 46 °C). Végétation : rare (cactus). Températures : • élevées (environ 27 °C).
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
Le grand sud du Maroc
La zone des vallées présahariennes, avec les contreforts sahariens du Moyen et du Haut Atlas, est une zone au climat désertique avec des variations possibles selon l'altitude. La température pourra passer de 7 à 10 °C en hiver, avec des gelées fréquentes la nuit, à plus de 30 °C en été.
Le désert d'Atacama, au Chili
Entre l'océan pacifique et la Cordillère des Andes, ce désert de plus de 100.000 km2 offre quelques uns des paysages les plus spectaculaires de la planète, avec de grandes étendues de sable mais aussi des sommets enneigés.
Le Nordeste du Brésil abrite l'un des plus beaux paysages de la planète : Le désert blanc des Lençois Maranhenses. Des dunes de sables immaculées s'étendent sur 150 000 hectares et au creux de ces dunes, la pluie tropicale a formé d'immenses lagunes d'eau douce.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres. C'est peut-être le seul endroit sur terre où l'homme réussit à vivre sans ne jamais y laisser sa trace.
Les températures de la Sibérie sont très variées, et les écarts de température entre l'hiver et l'été sont souvent très importants. Au nord, sur le cercle arctique, il fait très froid. La température constatée la plus basse est de -71,2 °C. Le record officiel est de -67,8 °C enregistré à Oïmiakon et à Verkhoïansk.
Mouthe, dans le Jura
Réputé pour être le village le plus froid de France, Mouthe est un village qui reste frais toute l'année, même en été.
les déserts chauds : le Sahara en Afrique, le désert d'Atacama au Chili, le désert d'Arizona au Mexique, le désert de Gobi en Asie centrale (Mongolie et Chine)… les déserts semi-permanents ou saisonniers : les savanes d'Amérique du Nord, les pampas d'Amérique du Sud, les toundras de Sibérie…
Le désert du Sahara
Les habitants du désert du Sahara sont des Touaregs (communément appelés les seigneurs du désert). Ils sont aussi littéralement appelés des Sahariens ou encore des Sahariennes.
Le désert de Carcross, surnommé « le plus petit désert au monde », couvre une superficie d'à peine 2,6 km2 et reçoit moins de 50 cm de pluie par année. Ce désert est en fait un grand carré de sable constitué d'une série de dunes.
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète. Il semblerait qu'il y existe des zones sur lesquelles il n'a pas plu depuis quelque 400 ans. C'est dire ! Et la moyenne annuelle des précipitations dans ce désert n'est que de 0,1 millimètre.
Situé au nord de l'Afrique, il est le plus grand désert du monde avec plus de 8 millions de km2. Le Sahara mesure environ 4 800 kilomètres d'Est en Ouest et entre 1 300 et 1 900 kilomètres du nord au sud.
LES ANIMAUX DU DESERT
Des camélidés comme le chameau vivant en Asie Centrale et le dromadaire au Nord et à l'Est de l'Afrique, au Moyen-Orient et l'Ouest de l'Asie. Des canidés tels que le fennec vivent dans les zones arides du Nord de l'Afrique à l'Arabie Saoudite.
Le désert de l'Atacama est un désert sec situé dans le nord du Chili. Il est considéré comme étant le désert le plus aride du monde avec des zones qui n'ont jamais reçu de précipitations. La végétation y est très rare et la faune encore plus.
C'est le plus grand désert du monde
Or l'Antarctique reçoit en moyenne moins de 50 mm de précipitations par an. Certaines parties de l'Antarctique n'ont pas reçu de neige ni de pluie depuis plus de 2 millions d'années ! Continent le plus sec du monde, l'Antarctique est donc le plus grand désert de la planète.
Le Sahara possède un fort attrait touristique. Chaque année, des millions de visiteurs viennent le parcourir. Marrakech est le principal point de départ pour se rendre au Désert du Sahara au Maroc. Les deux zones les plus importantes du Désert du Sahara marocain sont Zagora et Merzouga.
Avec son climat méditerranéen, le Maroc s'explore sous le soleil presque toute l'année. L'automne est le meilleur moment pour visiter Marrakech et le désert marocain.
Quels sont les mois les plus froids au Maroc ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : janvier (avec 12 °C), février (avec 13 °C), décembre (avec 13 °C), …