Tyrannosaurus rex, dont l'étymologie du nom signifie « roi des lézards tyrans », est l'une des plus célèbres espèces de dinosaures et l'unique espèce de Tyrannosaurus si le taxon Tarbosaurus bataar n'est pas considéré comme faisant partie du même genre.
Événement phare de cet été dédié à la paléontologie, le muséum présente l'exposition un T. Rex à Paris, l'accueil d'un spectaculaire et très rare spécimen quasi complet de tyrannosaurus rex présenté pour la première fois en France.
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.
Dinoplagne dans l'Ain
Situé à Plagne, entre Oyonnax et Bellegarde-sur-Valserine, ce site abrite la plus longue piste de traces de dinosaures au monde, avec 155 mètres de long.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
Tyrannosaurus, communément appelé tyrannosaure, est un genre éteint de dinosaures théropodes appartenant à la famille des Tyrannosauridae et ayant vécu durant la partie supérieure du Maastrichtien, dernier étage du système Crétacé, il y a environ 68 à 66 millions d'années, dans ce qui est actuellement l'Amérique du ...
«Les extinctions coïncident avec une période de changements environnementaux à long terme, qui ont provoqué une hausse remarquable du niveau des mers, un refroidissement du climat, ainsi qu'une activité volcanique massive à la fin du Crétacé.
Le spinosaure était un dinosaure vivant il y a 110 millions d'années. C'était un redoutable carnivore qui pouvait concurrencer le tyrannosaure (au point qu'il l'a remplacé sur l'affiche de Jurassic Park 3).
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
1 - Chaoyangsaurus. Croyez-le ou non, l'adorable petit Chaoyangsaurus à deux pattes (seulement 1 mètre de long de la tête à la queue) et à queue touffue était un lointain ancêtre des dinosaures à cornes et à volants comme les Triceratops et Pentaceratops.
Le muséum national d'histoire naturelle
C'est au cœur de Paris que l'on trouve ce magnifique musée. Vous y trouverez un grand nombre de squelettes de dinosaures et d'autres animaux ayant vécus à cette période. L'exposition est permanente.
Au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
Située dans le Jardin des Plantes, la Galerie de Paléontologie en fascinera plus d'un, avec ses squelettes immenses de dinosaures. Admirez-y sans réserve les fameux fossiles de l'ère paléozoïque (-540 à -250 millions d'années), comme le gigantesque Dunkleosteus.
Parmi les dinosaures carnivores, le Tyrannosaure est le plus fort des dinosaures. Il est plus massif qu'on ne le pensait, avec une longueur de plus de 12 à 15 mètres, une hauteur de plus de 4,5 à 5,5 mètres et un poids de plus de 8 000 à 10 000 kilos.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Le T-rex était un très grand mangeur de viande. Il avait des dents capables de déchiqueter tout ce qu'il attrapait. Une incertitude demeure toutefois au sujet du T-rex. En effet certaines personnes pensent que le T-Rex était un nécrophage (un animal qui mange des animaux déjà morts).
Rex de ses minuscules bras est longtemps resté un mystère. Au fil des années, les chercheurs ont supposé qu'ils étaient utilisés pour attraper et étrangler ses proies, pour aider ces immenses dinosaures à se relever lorsqu'ils tombaient à terre, ou pour saisir fermement leur partenaire durant l'accouplement.
Il savait nager et chassait dans l'eau. 16 mètres de long pour 7 tonnes, cet énorme lézard nageait cependant comme un poisson dans l'eau. Outre ses capacités natatoires, il chassait également les poissons sous l'eau. La théorie est désormais bien confirmée grâce à l'étude de sa queue qui le propulsait tel un crocodile.
Où dorment les dinosaures ? L'hypothèse est qu'ils dormaient dans leur terrier lorsque les débris d'une éruption ont fait s'effondrer leur terrier, les piégeant sous terre. Ces dormeurs éternels étaient de petits dinosaures qui ne dépassaient pas un mètre de long, avec une très longue queue.
Ardi est le surnom donné à un squelette d'hominidé datant de 4,4 millions d'années (Pliocène). Ce fossile, répertorié sous le numéro ARA-VP-6/500, correspondrait à un individu féminin et a été découvert par Tim D. White, Gen Suwa et Berhane Asfaw lors de fouilles qui se sont déroulées de 1992 à 1994 en Éthiopie.
Le fossile d'un elaphrosaurus, une espèce de dinosaure particulièrement rare, a été découvert par des scientifiques, souligne The Guardian. Appartenant à la même famille que le Tyrannosaurus rex ou le vélociraptor, ce dinosaure possédait une hauteur de 2 mètres et un cou particulièrement long.
Pour quiconque s'intéresse à la paléontologie, il s'agit presque d'une vérité de La Palice : on ne trouve pas de fossiles de dinosaures au Québec parce que notre sol ne renferme pas de formations rocheuses du mésozoïque, c'est-à-dire la période de 250 à 66 millions d'années avant notre ère pendant laquelle ces reptiles ...