Maroc. Au Maroc, de nombreuses superstitions sont liées au Diable et à la religion. Le fait de bâiller en mettant la main devant la bouche est bien plus que de la politesse. En mettant la main droite (la paume ou le dos) ou le dos de la main gauche sur la bouche, le Diable serait repoussé.
Parmi les autres facteurs qui favorisent la propagation de la superstition, il y a les problèmes sociaux liés aux préoccupations ordinaires comme le mariage, la stérilité, la maladie, le chômage, la jalousie.. etc.
L'Ukraine est sans doute l'un des pays au monde où il y a le plus de superstitions. Et de superstitieux, puisqu'un Ukrainien sur 3 y croit dur comme fer. Ces croyances, ces malédictions sont présentes dans à peu près tous les moments de la vie et de la journée.
1. Forme élémentaire et particulière des sentiments religieux consistant dans la croyance à des présages tirés d'événements matériels fortuits (salière renversée, nombre treize, etc.). 2. Préjugé et pratique des gens superstitieux.
Molet (1984) distingue de son côté deux formes de superstitions : une superstition qu'il nomme fruste ou primaire et une superstition dite élaborée ou savante.
Mais il existe un moyen pour éviter le mauvais sort si cela venait à arriver. Il suffit simplement de réciter cette formule Bismillah rahman rahim et la malédiction du jnoun sera écartée. Une autre variante de cette superstition serait de ne pas se rendre au hammam ni de faire une lessive une fois la nuit tombée.
Vyse, les superstitions sont le résultat naturel de plusieurs processus psychologiques, notamment la sensibilité humaine au hasard, le penchant à développer des rituels pour faire face à des épreuves, des examens (effet d'auto-relaxation face à l'incertitude, la peur de l'échec).
La personne convertie adopte une disposition intérieure qui la convainc de respecter de nouvelles règles. En ce sens, la religion s'oppose à la superstition, laquelle se rapporte à une pratique irrationnelle qui n'implique pas nécessairement un ensemble de croyances et de rites cohérents.
La croyance irrationnelle dans les superstitions pourrait donc avoir un impact négatif sur la manière dont les individus conduisent leur vie. A l'extrême, elles peuvent devenir pathologiques en faisant perdre à l'individu son objectivité en prêtant à des faits et objets des pouvoirs surnaturels.
c – L'existence de fidèles qui volontairement adhèrent aux dogmes, aux lois et aux rites et se soumettent à la gestion et à l'orientation de l'Eglise sur le plan des croyances. Une superstition est une croyance qui ne s'appuie ni sur un fondement scientifique, ni sur le sens commun.
Ce jour de la semaine se distingue des autres par certaines pratiques religieuses. Pour les Chrétiens par exemple, le vendredi fut pendant des siècles une journée où il fallait faire maigre et jeûne. C'est le jour où le Christ fut trahi par Judas lors de la dernière Cène et c'est aussi un vendredi qu'il fut crucifié.
Chez les Espagnols, le mardi 13 est un jour de malchance pour les voyages ou les mariages ! Un dicton dit : « En martes 13, ni te cases ni te embarques ni de tu casa te apartes ».
Ainsi, dans les ascenseurs en Asie de l'Est, il n'existe pas de bouton reliant directement ledit 4e étage. En Extrême-Orient, le nombre 4 évoque le chaos. 4 est un chiffre porte-malheur car il symbolise la mort.
Riche d'un impressionnant écosystème, le Maroc abrite de nombreuses espèces qui peuvent être très dangereuses. Chaque année, le pays enregistre plus de 25.000 cas d'empoisonnement par piqûres de scorpions et environ 350 cas d'empoisonnement par morsures de serpents (source Aujourd'hui Le Maroc, août 2021).
Le pays a des ressources certes limitées, mais elles sont surtout dilapidées par la prédation, la corruption, le népotisme, la course à l'armement, le conflit au Sahara occidental, et le coût exorbitant de la monarchie et de ses élites.
- Se faire des mamours en public. - Essayer d'entrer dans une mosquée, une koubba, un mausolée qui n'est pas explicitement ouvert aux touristes. - Se moucher bruyamment en public, surtout pendant un repas. - Éructer bruyamment en fin de repas, sous prétexte de respecter une vieille coutume maghrébine.
Des gestes rituels de superstition peuvent avoir un effet apaisant et soulager l'anxiété. Face à l'inconnu, ils nous donnent l'impression de pouvoir contrôler quelque chose. D'après les experts cités par Medical News Today, c'est d'ailleurs pour cette raison que les superstitions ont survécu si longtemps.
La meilleure façon de combattre la superstition est d'utiliser le pouvoir de l'esprit. Acquérir une attitude critique envers les associations que nous créons et avec lesquelles nous travaillons est un bon facteur de protection contre ces croyances.
Une superstition est une croyance irraisonnée qui donne à un évènement fortuit, à une situation particulière, à certains signes, à un objet ou à un geste anodin, un pouvoir surnaturel qui peut être interprété comme un présage ou comme ayant une influence magique sur notre vie.
Synon. fétichisme, scrupule. Superstition de la science.
Alors que la superstition renvoie à des croyances considérées comme infondées, par opposition à la science, mais également par l'écart avec les dogmes religieux, les pratiques et les rites admis par l'institution ; la frontière entre religion et superstition est en réalité poreuse.
La superstition semble être juste de l'irrationalité en général, plus spécialement au sujet des matières religieuses, irrationalité associée aux hommes du commun. Cela correspond tout à fait à la manière dont souvent Spinoza utilise ce terme.
Cette superstition très ancienne, attribuant un pouvoir maléfique à la date du vendredi 13, remonterait aux origines de la chrétienté. D'une part, le nombre 13 est associé à la Cène, dernier repas de Jésus Christ, entouré de ses douze apôtres. Parmi ceux-ci, Judas, le traître.
Selon les croyances du Moyen-Âge, le chat noir était le compagnon des sorcières, qui pouvaient elles-mêmes se transformer en félidé pour répandre le mal. Alors, on les persécutait. Ils étaient traqués, chassés et tués dans des conditions atroces : démembrés, ébouillantés, écartelés…